Trouver une idée

Minusculette en hiver

Aujourd’hui, je vous présente une belle histoire illustrée avec beaucoup de douceur. Lorsque nous avons découvert Minusculette en hiver nous avons tout de suite accroché à son univers tendre et poétique. Il faut dire que cette jolie Minusculette est particulièrement attachante et que le thème est tout à fait d’actualité en ce moment.

Minusculette en hiver

Minusculette en hiver

Résumé :  Il fait froid. Minusculette, bien au chaud au fond de son lit, entend des cris de joie provenant de l’extérieur. Il a neigé, tout est tout blanc et gelé. Minusculette croise un petit tamia qui ne semble pas s’amuser. Il a un problème qui l’inquiète beaucoup. Il a caché ses réserves pour l’hiver sous un églantier que la neige et la glace ont recouvert. Minusculette va l’aider, mais comment va-t-elle faire ?

Si vous aimez les histoires mettant en valeur la nature, celle-ci vous plaira certainement beaucoup. Minusculette vit entourée de la nature et des animaux. Sa maison se trouve au creux d’un arbre et son lit n’est autre qu’une coquille de noix.

La joie et la bonne humeur résonnent à travers les pages de cet album. Le paysage enneigé renforce encore un peu plus la douceur de l’histoire. Chaque détail est illustré d’une adorable manière et de belles valeurs sont mises en lumière. Minusculette n’hésite pas à aider le tamia qui est préoccupé par l’hiver qui a figé ses réserves sous la terre. La solidarité et l’amitié finissent par réconforter tout ce petit monde.

Le texte de cette adorable histoire est tout à fait accessible aux enfants à partir de 2 / 3 ans.
Le vocabulaire est simple, mais aborde tout de même quelques termes qui seront certainement nouveaux pour des tout-petits.

illustrations du livre Minusculette Livre enfant sur le thème de l'hiver Minusculette en hiver des éditions Ecole des loisirs Illustrations de Christine Davenier

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour les illustrations de Christine Davenier qui s’accordent parfaitement avec l’univers du texte de Kimiko. La nature ressort parfaitement, les dessins sont d’une délicatesse et d’une douceur immense. Minusculette a ce petit quelque chose de merveilleux, de féérique qui la rend encore un peu plus attachante.

Je vous recommande chaudement ce petit album tout doux sur le thème de l’hiver coeur

Et si vous avez été séduit par cette petite héroïne, sachez qu’il existe un autre titre tout aussi charmant : Minusculette, la fée du jardin.

Minusculette en hiver – Ecole des Loisirs, collection Loulou & Cie – Kimiko & Christine Davenier

Dès 2 ans – 32 pages – 10,70€

Disponible dans vos librairies et sur Amazon.

Et pour aller plus loin sur le thème de l’hiver, pourquoi ne pas réaliser une jolie forêt givrée.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

voir +

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre-objet...

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...

Livre : la maison de Madame M

À l'approche d'Halloween, j'ai choisi de vous présenter La...

Livre ado : Gamine

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Gamine, un...

Livre enfant : Gaspard dans la nuit

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...