Menu

Clair comme Lune

vendredi 3 mars 2017

Durant plusieurs mois, Louise a eu une peur du noir assez prononcée. Elle ne réussissait pas à s’endormir sans sa guirlande lumineuse et la lumière du couloir. Les angoisses liées à la nuit étaient bien présentes. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre, elle s’endort paisiblement et sans soucis, même si elle a toujours une lampe de poche auprès d’elle. Pour le moment sa petite sœur ne semble pas prendre le même chemin, elle réclame une lampe de poche depuis quelques semaines, mais je pense qu’elle est juste dans l’imitation.
Cette peur du noir est présente chez de nombreux enfants et les ouvrages qui traitent de ce sujet, pour tenter de les rassurer, sont nombreux.
Au début du mois de février, les éditions Didier jeunesse ont sorti un album permettant d’apprivoiser avec douceur le noir de la nuit.
Clair comme Lune est un bel album poétique pour lequel nous avons eu un coup de cœur

Clair comme lune

Résumé du livre Clair comme Lune (quatrième de couverture) : Quand le soir descend dans la maison et dessine des ombres du sol au plafond, Lola a peur. Alors, elle allume toutes les lumières pour chasser le noir. Mais cette nuit-là, Lola et sa maman sortent dans le jardin où brille la lune…

Lola est une petite fille qui a peur du noir. Pour chasser le noir, elle entraîne sa maman dans toutes les pièces de la maison et elle allume la lumière. Lola est angoissée à l’idée de voir le soleil disparaitre, elle l’aime beaucoup et sa couleur préférée est d’ailleurs le jaune.
Afin de la rassurer, sa maman l’emmène dans le jardin et elle lui fait découvrir tous les trésors que la nuit apporte avec elle : la lune, les lucioles, les criquets, le silence… Tout comme le jour, la nuit amène avec elle de jolies choses.
La maman fait en sorte que sa fille fasse abstraction de ce noir qui l’angoisse pour y trouver de la sérénité et des couleurs.
Au fil de ses découvertes, Lola se rassure, elle se sent bien dans la nuit auprès de sa maman. Grâce à la patience et à l’écoute de cette dernière, Lola se tranquillise et elle prend plaisir à observer la lune dorée qui éclaire sa chambre à la nuit tombée.

histoire d'une petite fille qui a peur du noir Illustration bienveillante sur la peur du noir Illustrations d'Aimée Sicuro dans l'album Clair comme lune

Le texte de cette douce histoire est très poétique. Il se met à la hauteur de l’enfant afin de le rassurer et de lui permettre de s’habituer en douceur au noir de la nuit.
Dans cette histoire, la complicité entre la maman et sa fille ressort beaucoup. Elle prend le temps d’expliquer les choses de manière concrète, ses douces paroles sont très rassurantes pour sa petite fille. C’est une maman qui est à l’écoute des inquiétudes de sa fille, elle cherche des solutions pour la tranquilliser et elle y parvient avec bienveillance.

Les illustrations d’Aimée Sicuro sont d’une douceur incroyable. Elles font magnifiquement ressortir la délicatesse de la maman et la douceur de la relation avec sa fille Lola.
Le jeu de couleur est très agréable, le jaune est tout d’abord éblouissant puis il s’adoucit en même temps que la peur de Lola. Le contraste entre le noir et le jaune est harmonieux, une ambiance douce et sereine s’en dégage au fil des pages. Les petites touches de couleurs qui envahissent le noir de la nuit mettent de la gaieté dans l’histoire.
Les expressions des visages sont particulièrement bien retranscrites et la petite Lola est très attachante.

Vous l’aurez certainement compris, nous avons eu un véritable coup de cœur pour Clair comme Lune que je vous recommande fortement pour apaiser vos enfants au moment de cette phase délicate qu’est la peur du noir.

Pour aller plus loin dans l’exploration de cet album, vous pouvez tout à fait proposer à vos enfants de peindre la lune et les étoiles. Cette jolie décoration de chambre ne fera qu’ajouter une touche de réconfort supplémentaire.

Clair comme Lune – Didier jeunesse – Sandra V. Feder, Michèle Moreau & Aimée Sicuro

Conseillé dès 4 ans – 32 pages – 23,5 cm x 23,5 cm
Prix : 13,90€
En vente sur Amazon (livraison gratuite)

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Merci beaucoup, je vais l’acheter pour mes petites filles ♥♥

Il devrait leur plaire, il est vraiment sublime en tous points

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr
Articles en vrac

Send this to friend