Menu

La fabuleuse histoire des chaussettes de l’archiduchesse

mardi 28 février 2017

Aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter La fabuleuse histoire des chaussettes de l’archiduchesse, un album drôle mettant en scène la célèbre expression que nous connaissons bien à la maison puisque ce genre de jeux de diction nous amusent très régulièrement.

La fabuleuse histoire des chaussettes de l'archiduchesse

Résumé (quatrième de couverture) : Au château, tout le monde le sait, l’Archiduchesse adore les chaussettes. Longues, fines, colorées, épaisses, discrètes, de fête… elle en a toute une collection ! Mais un jour, ses fameuses chaussettes se mettent à disparaitre… Curieusement, les enfants du village aussi. Ni une ni deux, l’archiduchesse mène l’enquête !

Il était une fois, une archiduchesse, joyeuse et très frileuse, qui vivait dans un petit château auprès de son cher époux. Tout allait pour le mieux pour elle, elle était seulement chagrinée par le fait que son château soit exposé en plein vent. C’est pour cette raison qu’elle avait souvent très froid.
Un matin, elle découvre l’existence des chaussettes auprès d’un marchand qui se présente au château. Très vite, l’archiduchesse se passionne pour les chaussettes qu’elle collectionne.
Chaque jour, la dame de compagnie doit veiller à ce que les chaussettes de l’archiduchesse soient bien sèches.
Au bout de quelques jours, les chaussettes commencent à disparaitre une à une. Ensuite, ce sont les enfants du village qui disparaissent. Devant ce mystère, l’archiduchesse décide d’agir et de trouver le responsable de ces multiples disparitions.

Le texte est rigolo et riche en rebondissements. Cette archiduchesse moderne devient très vite attachante.
J’ai volontairement omis de vous présenter la chute de l’histoire pour vous laisser la surprise, mais je peux vous dire qu’il est question de sorcière, de chat, de potion magique et que tous ces éléments réunis plaisent beaucoup à mes puces. L’archiduchesse intrépide a énormément de succès.

illustrations d'Orianne Lallemand dans un conte moderne illustrations des chaussettes de l'archiduchesse la sorcière du conte des chaussettes de l'archiduchesse

L’illustratrice de ce conte n’est autre qu’Orianne Lallemand que l’on connait notamment pour l’excellente collection des livres du Loup. Dans cet album, on retrouve son univers coloré ainsi que des détails riches et soignés. Les illustrations sont grandes et pleine de fantaisie. Les visages des différents personnages sont très expressifs.

C’est avec un enthousiasme certain que l’on retrouve, dans ce conte, la célèbre locution « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archisèches ? ». Cet exercice de prononciation est toujours aussi amusant, on ne s’en lasse pas.

Je vous invite à découvrir ce bel album qui nous fait voyager auprès de cette archiduchesse lumineuse et de sa collection de chaussettes colorées.

La fabuleuse histoire des chaussettes de l’archiduchesse – Éditions Gautier-Languereau – Orianne Lallemand & Élodie Coudray

Conseillé dès 3 ans – 40 pages – 23,7 cm x 27,5 cm
Prix : 12€
En vente sur Amazon (livraison gratuite)
Logo de la maison d'éditions Gautier Languereau
Cet article était ma 114 ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Orianne lalleman j’adore on la voit chaque année au salon du livre et vraiment on est fan j’ai déjà hâte de lire celui là ! Oui je suis une maman gaga des livres jeunesse et j’aime bcp ton blog

Hihi je comprends tout à fait ta passion 🙂

Il est sur ma liste celui-là, il a l’air super !

Genial ! L’illustration est magnifique et le récit à l’air complètement loufoque. Ça me plait !

j’aimerais bien le présenter à ma grande, je me demande s’il lui plairait

Je comprends pourquoi je craque sur les illustrations Orianne Lallemand est une auteure chouchouter ici
je serai curieuse de découvrir cet autre univers
merci pour cette jolie découverte

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr
Articles en vrac

Send this to friend