Menu

Mon abécédaire sonore Montessori

mardi 6 février 2018

C’est avec un enthousiasme non dissimulé, que je vous présente aujourd’hui Mon abécédaire sonore Montessori que Louise manipule beaucoup à la maison depuis quelques jours. C’est un abécédaire original qui permet, non pas d’entendre les 26 lettres de l’alphabet, mais leur son.

Margaux s’intéresse beaucoup à l’alphabet, mais elle n’en est pas encore aux sons des lettres. C’est un ouvrage que je n’avais pas prévu de lui présenter tout de suite, elle l’a découvert avec sa grande sœur. Elle l’a manipulé, elle s’est beaucoup amusée à tracer les lettres et à écouter les sons, mais je ne suis pas entrée dans les détails et je l’ai précieusement rangé pour le moment. Nous y reviendrons plus tard, lorsqu’elle connaitra parfaitement le nom des 26 lettres de l’alphabet. Chaque chose en son temps.

Mon abécédaire sonore Montessori

Mon abécédaire sonore Montessori

En ouvrant cet ouvrage, on découvre une double-page présentant un petit mode d’emploi pour les parents et un autre pour les enfants. Cette petite introduction est utile afin d’utiliser l’abécédaire de la meilleure façon possible.

Toutes les pages du livre sont construites de la même manière.
À droite, on trouve 3 ou 4 lettres de l’alphabet ainsi que des puces sonores permettant d’entendre le son de chaque lettre. Les lettres sont toutes rugueuses et en écriture cursive. Une flèche guide l’enfant et lui indique dans quel sens il doit tracer la lettre.
À gauche, pour chaque lettre présentée à droite, on trouve 3 exemples de mots et leur illustration. Les voyelles sont toujours représentées par la couleur bleue et les consonnes par la couleur rouge.

À la fin du livre, après avoir découvert les 26 lettres et sons, on trouve une page présentant l’alphabet en écriture cursive minuscule, une page présentant l’alphabet en écriture cursive majuscule, une page avec l’alphabet en écriture script minuscule et une page avec l’alphabet en écriture script majuscule. Ici encore, toutes les lettres sont rugueuses afin de permettre à l’enfant de s’imprégner du tracé en relief de chaque lettre.

lettres rugueuses tracé Montessori Abécédaire avec lettres cursives rugueuses Mots illustrés en écriture cursive Abécédaire sonore pour apprendre le son des lettres Alphabet en écriture cursive minuscule et majuscule alphabet en écriture script majuscule et minuscule

Cet ouvrage est très bien conçu, il est parfait pour accompagner, de manière ludique, les enfants vers l’écriture et la lecture. Il met en avant les sens (ouïe, toucher, vue) et permet à l’enfant de mémoriser plus rapidement. En plus d’être très bien conçu, il offre des illustrations discrètes et très jolies. Les lettres sont prononcées très clairement par la douce voix d’une petite fille.

Si vous souhaitez vous faire une idée plus précise du contenu de Mon abécédaire sonore Montessori, voici une petite vidéo :

Mon abécédaire sonore Montessori – Editions Gründ – Céline Santini & Vendula Kachel – Illustrations de Claire Frossard

De 4 à 7 ans
19,95€

Disponible dans vos librairies et sur Amazon.

Dans un tout autre genre, je vous invite à découvrir ce coffret de 13 livres ainsi que le joyeux abécédaire de Maria Jalibert.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Bonjour Doriane, j’entends beaucoup parler de la méthode Montessori en ce moment, et je dois avouer que jusqu’ici cette tendance ressemblait à un phénomène de mode dépourvu d’intérêt particulier à mes yeux, mais à force de lire ce genre d’article, je vais peut être finir par me laisser tenter.

EM.

ah oui il est effectivement génial ce livre ! il plairait certainement à ma dernière qui s’intéresse de plus en plus aux lettres

Bonjour et merci pour cet article ! Pensez vous que ce livre peut être proposé à un enfant de petite section qui reconnaît déjà les lettres mais uniquement en capitales ?

Bonjour,
S’il reconnait bien les lettres en capitales, je dirais que oui, c’est ce que j’attends pour le présenter plus en détails à Margaux 🙂
Bonne journée.

Cet album sonore me fait de l’oeil depuis un petit moment et je pense craquer pour P’titePuce car elle en plein dans l’apprentissage des lettres 🙂 Il est vraiment joli et cassez complet je trouve

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend