Trouver une idée

Fabriquer une mangeoire avec des bâtonnets en bois

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter la mangeoire que nous avons fabriqué cette semaine avec ma fille de 6 ans et demi. Chaque année nous aimons prendre soin des oiseaux dès que l’hiver approche. Nous les nourrissons et nous leur laissons une petite coupelle avec de l’eau. Quel plaisir de pouvoir les observer se restaurer depuis la fenêtre de notre salon. Cette mangeoire avec des bâtonnets en bois est très simple à réaliser, c’est un bricolage qui ne demande que très peu de matériel. J’ai acheté les bâtonnets en bois chez Action et le pistolet à colle est un petit pistolet de la marque Cléopâtre. J’utilise ce dernier très régulièrement depuis plusieurs années et il me convient parfaitement.

Mangeoire avec des bâtonnets en bois

Fabriquer une mangeoire avec des bâtonnets en bois

Matériel

Bâtonnets de bois
Pistolet à colle
– Graines pour les oiseaux du jardin
– Ficelle

Comment procéder

– Pour faire le sol, aligner 11 bâtonnets puis coller un bâtonnet à chaque extrémité dans le sens contraire.
– Coller 3 bâtonnets entre eux et les coller sous le sol de la mangeoire. Ces bâtonnets serviront de perchoir aux oiseaux.
– Former les étages en collant 2 bâtonnets sur les extrémités et en alternant le sens.
– Coller 2 bâtonnets en hauteur d’un côté d’un étage puis faire de même en face.
– Pour le toit, procéder comme pour le sol. Aligner 11 bâtonnets puis coller un bâtonnet à chaque extrémité dans le sens contraire. Coller le toit sur l’extrémité des 4 bâtonnets que vous venez de coller.
– Il ne vous reste plus qu’à couper 2 grands bouts de ficelle et à les coincer dans le toit de la mangeoire pour pouvoir la suspendre dans le jardin.

Matériel pour fabriquer une mangeoireColler des bâtonnets de bois pour fabriquer une mangeoireDIY mangeoire avec des bâtonnets en bois Graines pour les oiseaux du jardin mangeoire avec des bâtonnets en bois pour les oiseaux du jardin mangeoire avec des bâtonnets en bois Fabriquer mangeoire avec des bâtonnets en bois mangeoire avec perchoir bâtonnets en bois

C’est un bricolage très simple à réaliser avec les enfants. J’ai commencé par gérer le pistolet à colle, mais ma fille a très vite voulu tester et tout c’est très bien passé. Nous attendons maintenant de pouvoir observer les premiers oiseaux picorer dans notre jolie mangeoire réalisée avec beaucoup d’amour.
Si vous étiez déjà là l’année dernière, peut-être vous souvenez-vous du restaurant éphémère que nous avions créé ? C’était un plaisir de le remplir chaque jour et de pouvoir regarder les oiseaux se régaler durant de longues minutes. Vous pouvez aussi utiliser une simple boite à camembert.

/!\ Je vous conseille de mettre votre mangeoire à l’abri, car la colle résiste mal à la pluie. Après quelques jours dehors, j’ai été obligée de consolider certaines parties de notre construction. Nous sommes en Normandie, ceci explique peut-être cela 😉

Si vous proposez à vos enfants de réaliser cette mangeoire avec des bâtonnets en bois pour les oiseaux du jardin, n’hésitez pas à publier le résultat sur Instagram en me taguant afin que je puisse partager vos productions en story. Je suis toujours très heureuse de voir vos bricolages inspirés du blog.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

voir +

Arbre d’automne avec des cercles en papier

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une toute...

Tableau d’automne avec un rouleau de papier toilette comme tampon

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Technique de peinture à l’encre et au gros sel

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Décorer l’initiale de son prénom avec du papier découpé

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Activité manuelle halloween : Des idées de bricolages pour enfants et ados

Halloween est l'un des meilleurs moment de l'année pour...

Calendrier de l’avent à fabriquer

La rentrée est à peine passée, l'automne n'est pas...