Trouver une idée

Restaurant pour les oiseaux

Publié le 15 janvier 2019 à 21h01
Modifié le 3 janvier 2023 à 21h23

La semaine dernière, j’ai proposé à mes filles de fabriquer une mangeoire pour les oiseaux. Chaque hiver, nous prenons grand soin de les nourrir et c’est un réel plaisir de les observer. Nous habitons à la campagne, tout près d’une zone Natura 2000 et les espèces d’oiseaux que nous rencontrons sont très nombreuses. Pour changer des boules de graisse que nous fabriquons régulièrement, j’ai proposé à mes filles de créer un restaurant pour les oiseaux avec du matériel de récup’. Elles ont également réalisé une guirlande de fruits secs.

Mangeoire restaurant pour les oiseaux

C’est une mission que mes puces adorent. Nous avons réalisé cette mangeoire il y a 4 jours, mais elles ont dû patienter et attendre que la pluie cesse pour pouvoir installer leur petit restaurant dans le jardin.

Nous avons varié les plaisirs et nous verrons dans quelques jours ce que nos oiseaux apprécient le plus de manger. Nous avons pu observer des écureuils et des mulots à plusieurs reprises dans notre jardin, nous serions vraiment ravies d’en observer dans notre mangeoire « restaurant ».

Mes filles ont également réalisé une guirlande de cacahuètes et de raisins secs. Nous l’avons accrochée près de notre hôtel à insectes et près d’une fenêtre de la maison afin de pouvoir observer qui se régalera de son contenu. Je vous mets quelques photos de cette guirlande tout en bas de l’article.

Restaurant pour les oiseaux

Nourriture pour les oiseaux

Matériel pour la fabrication du restaurant :

– Une boite en carton + quelques chutes de carton
– Un pistolet à colle
– Des ciseaux
– Des graines et fruits secs
– Une feuille de papier
– Des feutres
– 2 pics à brochettes + ficelle

Étapes de réalisation :

– Réaliser des compartiments dans la boite en carton en collant des chutes de carton grâce au pistolet à colle.
– Réaliser une jolie banderole pour accueillir les oiseaux. Ce n’est pas obligatoire, mais les enfants adorent.
– Remplir les différents compartiments avec des graines et des fruits secs.

Mangeoire pour les oiseaux en cartonPancarte pour accueillir les oiseaux Nourrir les oiseaux en hiverFruits secs et graines pour les oiseauxMangeoire à compartiments pour les oiseaux Restaurant pour les oiseaux du jardin

Si ce restaurant pour les oiseaux vous plait et que vous proposez cette activité à vos enfants, n’hésitez pas à me montrer le résultat sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram. C’est toujours avec plaisir que je découvre vos créations inspirées du blog.

Âge de Margaux : 4 ans et 5 mois
Âge de Louise : 7 ans et 3 mois

Avant de vous laisser à la fabrication de votre mangeoire, voici quelques photos de la guirlande de fruits secs de mes filles.

Raisin sec sur une aiguille Guirlande de raisins secs pour les oiseaux Guirlande de raisins secs et de cacahuètes pour les oiseaux du jardin

Si vos enfants aiment les oiseaux, voici d’autres activités qui pourraient vous plaire :
Les oiseaux sur le fil
Mobile oiseaux
Oiseaux sur une branche
Mangeoire dans une boite de camembert
Transformer des ronds en oiseaux

Edit du 18/01/19

Après ouverture de notre restaurant, il s’avère que les oiseaux de notre jardin raffolent des noix et cacahuètes :

Mésange qui mange des noix Mésange qui mange des cacahuètes Nourriture pour oiseaux du jardin

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
10 Commentaires
  1. Bonjour, magnifique comme toujours
    Chez nous ils adorent les boules de graisses et les graines de tournesol. Bonne journée à vous et à Louise et margaux.

  2. Nous avons une petite maisonnette dans le jardin pour les oiseaux, nous l’avons installé à l’intérieur pour qu’il soit à l’abri des chats et des intempéries. Hier toutes les noix ont disparu, mais nous n’avons rien vu !

  3. j’ai vu ton idée et j’ai craqué tout de suite, je pense qu’on le fera rapidement avec les filles et on espère avoir d’aussi beaux oiseaux chez nous, en espérant que le chat ne retrouve pas son instinct de chasseur !

  4. Super sympa! 🙂 Juste une remarque, ne pas mettre de pain sec pour les oiseaux car en se désaltérant suite au festin le pain gonflera et risquera de causer la mort de l’oiseau… ;)Nous en avons fait la triste expérience en essayant de sauver un petit zozio…il faut que le pain soit trempé au préalable. (conseil du vétérinaire pour les prochains sauvetages)

Laisser un commentaire

voir +

Couronne de cœurs pour la Saint-Valentin

Même si ce n'est pas une fête que j'apprécie...

Plus de 200 bricolages avec des assiettes en carton

Après avoir partagé en story sur mon compte Instagram...

Développer la motricité fine avec une activité de découpage

En tant que parents, on connait tous ces moments...

Créer un paresseux avec une empreinte de main

Inspirée par la lecture de l’album "Ce qui te...

Transformer des assiettes en carton en animaux

Réaliser des activités créatives pour stimuler l'imagination est un...

Créer une carte de Noël pailletée

L'esprit des fêtes se ressent encore plus lorsqu'on partage...