La semaine dernière, j’ai proposé à mes filles de fabriquer une mangeoire pour les oiseaux. Chaque hiver, nous prenons grand soin de les nourrir et c’est un réel plaisir de les observer. Nous habitons à la campagne, tout près d’une zone Natura 2000 et les espèces d’oiseaux que nous rencontrons sont très nombreuses. Pour changer des boules de graisse que nous fabriquons régulièrement, j’ai proposé à mes filles de créer un restaurant pour les oiseaux avec du matériel de récup’. Elles ont également réalisé une guirlande de fruits secs.
C’est une mission que mes puces adorent. Nous avons réalisé cette mangeoire il y a 4 jours, mais elles ont dû patienter et attendre que la pluie cesse pour pouvoir installer leur petit restaurant dans le jardin.
Nous avons varié les plaisirs et nous verrons dans quelques jours ce que nos oiseaux apprécient le plus de manger. Nous avons pu observer des écureuils et des mulots à plusieurs reprises dans notre jardin, nous serions vraiment ravies d’en observer dans notre mangeoire « restaurant ».
Mes filles ont également réalisé une guirlande de cacahuètes et de raisins secs. Nous l’avons accrochée près de notre hôtel à insectes et près d’une fenêtre de la maison afin de pouvoir observer qui se régalera de son contenu. Je vous mets quelques photos de cette guirlande tout en bas de l’article.
Restaurant pour les oiseaux
Matériel pour la fabrication du restaurant :
– Une boite en carton + quelques chutes de carton
– Un pistolet à colle
– Des ciseaux
– Des graines et fruits secs
– Une feuille de papier
– Des feutres
– 2 pics à brochettes + ficelle
Étapes de réalisation :
– Réaliser des compartiments dans la boite en carton en collant des chutes de carton grâce au pistolet à colle.
– Réaliser une jolie banderole pour accueillir les oiseaux. Ce n’est pas obligatoire, mais les enfants adorent.
– Remplir les différents compartiments avec des graines et des fruits secs.
Si ce restaurant pour les oiseaux vous plait et que vous proposez cette activité à vos enfants, n’hésitez pas à me montrer le résultat sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram. C’est toujours avec plaisir que je découvre vos créations inspirées du blog.
Âge de Margaux : 4 ans et 5 mois
Âge de Louise : 7 ans et 3 mois
Avant de vous laisser à la fabrication de votre mangeoire, voici quelques photos de la guirlande de fruits secs de mes filles.
Si vos enfants aiment les oiseaux, voici d’autres activités qui pourraient vous plaire :
– Les oiseaux sur le fil
– Mobile oiseaux
– Oiseaux sur une branche
– Mangeoire dans une boite de camembert
– Transformer des ronds en oiseaux
Edit du 18/01/19
Après ouverture de notre restaurant, il s’avère que les oiseaux de notre jardin raffolent des noix et cacahuètes :
quelle belle idée pour les prochaines vacances
Bonjour, magnifique comme toujours
Chez nous ils adorent les boules de graisses et les graines de tournesol. Bonne journée à vous et à Louise et margaux.
Je suis fan ! C’est une très belle idée qu’il me tarde d’essayer !
Puis je savoir où avez vous installé ce magnifique restaurant pour oiseaux. Merci.
Nous avons une petite maisonnette dans le jardin pour les oiseaux, nous l’avons installé à l’intérieur pour qu’il soit à l’abri des chats et des intempéries. Hier toutes les noix ont disparu, mais nous n’avons rien vu !
j’ai vu ton idée et j’ai craqué tout de suite, je pense qu’on le fera rapidement avec les filles et on espère avoir d’aussi beaux oiseaux chez nous, en espérant que le chat ne retrouve pas son instinct de chasseur !
Super!! Je vais essayer avec mes filles
J’adore cette idée 🙂
Super sympa! 🙂 Juste une remarque, ne pas mettre de pain sec pour les oiseaux car en se désaltérant suite au festin le pain gonflera et risquera de causer la mort de l’oiseau… ;)Nous en avons fait la triste expérience en essayant de sauver un petit zozio…il faut que le pain soit trempé au préalable. (conseil du vétérinaire pour les prochains sauvetages)
Merci pour ce conseil très utile !