Trouver une idée

La coccinelle de Saïdou

Publié le 14 juin 2017 à 20h11
Modifié le 3 janvier 2023 à 16h00

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter La coccinelle de Saïdou, un livre sorti récemment dans la collection À petits petons des éditions Didier Jeunesse.  Cette collection est très appréciée de mes puces, elles ont plusieurs titres à la maison (dont l’excellent Pierre et la sorcière) et elles aiment les emprunter très régulièrement à la médiathèque.

La coccinelle de Saïdou

Résumé :

En revenant de la rivière où elle a puisé de l’eau, la maman de Saïdou trouve un joli et tout petit cadeau pour faire plaisir à son fils : une coccinelle qui tient dans son poing fermé. Saïdou est heureux, il la prend, elle grimpe sur son doigt, sur sa main, sur son bras, dans son cou. Cette joie est stoppée par une poule qui passe par là et qui avale la coccinelle ! Un malheur n’arrivant jamais seul, la poule est à son tour avalée par un aigle qui est lui-même avalé par un serpent. C’est à ce moment qu’un feu se déclare dans la savane. Les malheurs s’enchaînent sous les yeux de Saïdou.

Ce conte de randonnée, venu du Burkina Faso, commence par un petit incident qui apparait comme le pire des malheurs aux yeux de Saïdou. À travers les yeux d’un enfant, les choses prennent une dimension toute particulière, pour Saïdou c’est un drame qui se joue. Ce tout petit incident du départ va entrainer une série de catastrophe impliquant le feu, l’eau, la terre et l’air. Après ces catastrophes, le calme revient, on retourne au point de départ, la boucle est bouclée et les sourires reviennent sur les visages.

Les nombreuses répétitions présentes dans le texte donnent du rythme à l’histoire, mes filles ont très vite eu envie de terminer les phrases à ma place.

Ce conte africain met en avant la chaine alimentaire, une notion que Louise a découvert à la médiathèque (avec le livre Croque !) et qu’elle apprécie tout particulièrement.

Illustration du livre "la coccinelle de Saïdou""La coccinelle de Saïdou" de la collection À petits petonstexte répétitif des livres de la collection "à petits petons"illustration Saïdou et le poussin

Les illustrations sont colorées et détaillées, on retrouve les formes arrondies des personnages de la collection À petits petons, cette simplicité est bien adaptée aux plus petits. Les expressions ressortent parfaitement sur le visage des personnages.
Sur chaque nouvelle double-page, on prend plaisir à retrouver Saïdou et sa maman, mais aussi la nouvelle catastrophe à laquelle ils vont assister.

Si vous ne connaissez pas cette grande et riche collection de livres pour enfants, je vous invite à la découvrir dans votre médiathèque, vous devriez trouver des titres qui plairont à vos enfants.

La coccinelle de Saïdou – Éditions Didier Jeunesse– Patrick Hétier & Nathalie Dieterlé

Age conseillé par l’éditeur : dès 3 ans
Prix : 11,95€

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
2 Commentaires

Laisser un commentaire

voir +

Lewis Carotte : quand le pays des merveilles rencontre le temps en famille

Dans le monde effréné où nous vivons, Lewis Carotte...

Tu préfères quoi ? : un livre interactif et coloré (+ jeu à imprimer)

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une découverte récente...

Thieves’ Gambit » de Kayvion Lewis

Aujourd'hui, je suis heureuse de partager avec vous ma...

This time it’s real de Ann Liang (avis)

Dans le cadre du prix des lecteurs PKJ 2024,...

Les grands contes Père Castor

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un joli...

Les Initiés de Jessica Goodman (avis)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...