Menu

La coccinelle de Saïdou

mercredi 14 juin 2017

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter La coccinelle de Saïdou, un livre sorti récemment dans la collection À petits petons des éditions Didier Jeunesse.  Cette collection est très appréciée de mes puces, elles ont plusieurs titres à la maison (dont l’excellent Pierre et la sorcière) et elles aiment les emprunter très régulièrement à la médiathèque.

La coccinelle de Saïdou

Résumé :

En revenant de la rivière où elle a puisé de l’eau, la maman de Saïdou trouve un joli et tout petit cadeau pour faire plaisir à son fils : une coccinelle qui tient dans son poing fermé. Saïdou est heureux, il la prend, elle grimpe sur son doigt, sur sa main, sur son bras, dans son cou. Cette joie est stoppée par une poule qui passe par là et qui avale la coccinelle ! Un malheur n’arrivant jamais seul, la poule est à son tour avalée par un aigle qui est lui-même avalé par un serpent. C’est à ce moment qu’un feu se déclare dans la savane. Les malheurs s’enchaînent sous les yeux de Saïdou.

Ce conte de randonnée, venu du Burkina Faso, commence par un petit incident qui apparait comme le pire des malheurs aux yeux de Saïdou. À travers les yeux d’un enfant, les choses prennent une dimension toute particulière, pour Saïdou c’est un drame qui se joue. Ce tout petit incident du départ va entrainer une série de catastrophe impliquant le feu, l’eau, la terre et l’air. Après ces catastrophes, le calme revient, on retourne au point de départ, la boucle est bouclée et les sourires reviennent sur les visages.

Les nombreuses répétitions présentes dans le texte donnent du rythme à l’histoire, mes filles ont très vite eu envie de terminer les phrases à ma place.

Ce conte africain met en avant la chaine alimentaire, une notion que Louise a découvert à la médiathèque (avec le livre Croque !) et qu’elle apprécie tout particulièrement.

Illustration du livre "la coccinelle de Saïdou""La coccinelle de Saïdou" de la collection À petits petonstexte répétitif des livres de la collection "à petits petons"illustration Saïdou et le poussin

Les illustrations sont colorées et détaillées, on retrouve les formes arrondies des personnages de la collection À petits petons, cette simplicité est bien adaptée aux plus petits. Les expressions ressortent parfaitement sur le visage des personnages.
Sur chaque nouvelle double-page, on prend plaisir à retrouver Saïdou et sa maman, mais aussi la nouvelle catastrophe à laquelle ils vont assister.

Si vous ne connaissez pas cette grande et riche collection de livres pour enfants, je vous invite à la découvrir dans votre médiathèque, vous devriez trouver des titres qui plairont à vos enfants.

La coccinelle de Saïdou – Éditions Didier Jeunesse– Patrick Hétier & Nathalie Dieterlé

Age conseillé par l’éditeur : dès 3 ans
Prix : 11,95€
En vente sur Amazon

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

effectivement je ne connais pas cette collection, merci de ce partage, je vais regarder

Il y a vraiment de jolies histoires, c’est très attractif pour les petits

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend