Menu

Pierre et la Sorcière – Didier Jeunesse (conte rigolo d’origine flamande)

vendredi 26 août 2016

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un livre d’une collection que nous aimons beaucoup. Pierre et la Sorcière est un conte d’origine flamande qui permet d’entrer avec humour dans le bel univers des contes. Je vous recommande sans réserve les livres de la collection « À petits petons » qui ont toujours du succès auprès de Louise et Margaux.

pierre et la sorciere

Résumé : Pierre voit une vieille femme sortir de la forêt. Il la reconnait, c’est la sorcière !
– Tralala, tralalère, Sorcière j’ai pas peur de toi. Tralala, Tralalère, Sorcière tu m’attraperas pas.
Un conte d’origine flamande.

Au village, tout le monde a peur de la sorcière. Tout le monde sauf Pierre, le galopin qui n’a peur de rien. À la rivière il attrape les grenouilles, dans les prés il courre après les vaches, il se bagarre, fait du vélo sans les mains… Il n’a peur de rien jusqu’au jour où sa curiosité l’amène à se retrouver prisonnier du sac de la sorcière. Heureusement, ce petit casse cou de Pierre a plus d’un tour dans son sac pour se sortir de cette terrible situation.

Voici un nouveau titre de la collection « À petits petons » que nous avons découvert en mai et avec lequel les filles ont tout de suite accroché. Il faut dire que cet album à tout pour plaire, autant du côté du dialogue que des illustrations ou encore des deux personnages.

Les dialogues sont rythmés par des chansonnettes que l’on prend plaisir à chantonner au fil des pages. On trouve de nombreuses rimes, ce qui plait beaucoup à Louise qui, depuis le début des vacances, s’amuse à toutes les relever et même à les inventer. Les dialogues entre Pierre et la sorcière sont vifs, on adore le langage fleuri de la sorcière qui n’en finit pas de surprendre les enfants « Je l’attraperai, ce vaurien, ce morpion, ce casse-bonbons… Nom d’une plume de corbeau, j’aurai sa peau ! » , « Encore raté ! P’tit morveux, face de pet, sale gosse… Nom d’une écaille de dragon, j’vais péter un chaudron ! ». Ce sont des mots que les enfants n’ont pas l’habitude d’entendre et qui les font énormément rire, il n’y a qu’une sorcière pour sortir de telles bêtises !

Cet album s’inscrit dans le registre du comique, les scènes sont toutes plus rigolotes les unes que les autres. On tremble devant la sorcière qui a un visage et une attitude effrayante, mais le côté comique reprend tout de suite le dessus avec un petit Pierre qui ne manque pas d’idées et qui en a d’ailleurs certainement pioché quelques-unes en lisant des contes bien connus de tous. Nous n’avons pas manqué de relever tous ces petits clins d’œil.

pierre et la sorciere Didier jeunesse A petits petons (1)pierre et la sorciere Didier jeunesse A petits petons (2)pierre et la sorciere Didier jeunesse A petits petons (3)

Dans les illustrations, on retrouve ces deux personnages qui sont très travaillés. Pierre a un petit air farceur qui plait beaucoup et les traits de la sorcière sont assez effrayants : le nez crochu, les cheveux gris ébouriffés, les ongles pointus, le menton en pointe, la peau ridée, le dos vouté… Elle apparait souvent en gros plan ce qui renforce la balance entre le personnage effrayant et le personnage pétillant qui semble bien sûr de lui. Les expressions des visages sont parlantes et les nombreux détails sont très soignés.
On retient aussi de cet album les couleurs chaudes et l’univers végétal bien fourni que l’on rencontre tout au long de l’histoire.

La fin du livre est excellente, je ne vais pas vous en dire trop pour ne pas vous gâcher la surprise, mais je peux tout de même vous indiquer que ce petit galopin de Pierre se transforme soudain en petit héros prêt pour de nouvelles aventures.

Si vous ne connaissez pas la grande famille des livres « À petits petons », je vous invite vivement à les emprunter à la bibliothèque. C’est une collection qui remporte un vif succès à la maison, c’est une belle entrée dans le fabuleux univers des contes.

Je terminerais cette petite présentation en indiquant que l’auteur de ce livre, Gilles Bizouerne, est aussi l’auteur des best-sellers « La bonne humeur de Loup gris » et « Le Jour où Loup Gris est devenu bleu » (nous possédons ce dernier et nous l’adorons)

Pierre et la Sorcière – Éditions Didier Jeunesse– Gilles Bizouerne & Roland Garrigue

Age conseillé par l’éditeur : dès 3 ans
Prix : 11,95€
En vente sur Amazon
logo didier jeunesse

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend