Trouver une idée

Vers la rentrée en montgolfière : notre décompte ludique et coloré

Publié le 25 août 2023 à 23h50
Modifié le 29 août 2023 à 22h12

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez désormais que chaque année, à l’approche de la rentrée scolaire, un rituel s’est instauré chez nous : le décompte des jours restants avant l’école. Depuis 9 ans (lorsque ma grande est entrée en petite section), j’essaye de penser à un moyen ludique pour aider mes enfants à visualiser le temps qui s’écoule avant le grand jour. Mes filles sont grandes maintenant, mais c’est au tour de mon fils de faire le grand saut. Cette année, j’ai décidé de partager avec vous notre nouvelle création : la montgolfière des jours restants avant la rentrée.

montgolfière pour décompter les jours avant la rentrée à l'école

Ce petit rituel a toujours été précieux pour plusieurs raisons :

  • Le Temps : Ah, le concept du temps ! Pas toujours simple pour nos tout-petits. Chaque enveloppe disparue marque un jour de moins, et cette visualisation aide énormément.
  • Créativité : Tous les jours, une nouvelle surprise sous forme de gommettes pour décorer sa montgolfière. Un petit bonheur quotidien !
  • Un moment ensemble : C’est notre petit rendez-vous d’avant rentrée. On discute, on rit, on décore. Un moment que je chéris.
  • Se préparer en douceur : Ce décompte prépare tranquillement à l’idée de la rentrée, sans stress, il permet de parler des petits tracas qui s’installent au fil des jours.

Matériel nécessaire pour réaliser cette montgolfière décompte des jours avant la rentrée

  • Papier épais de type Canson
  • Des feuilles blanches pour créer les petites enveloppes en origami (je vous mets au défi de les réaliser en suivant la vidéo que je vous mets à la fin de l’article).
  • Des gommettes colorées et joyeuses
  • Un feutre pour noter les chiffres sur les enveloppes
  • De la ficelle
  • Colle, ciseaux, feutres, crayon à papier

Comment réaliser l’activité

  1. Notre montgolfière : Une jolie montgolfière dessinée grâce à un coloriage trouvé sur Google images puis découpée sur du papier Canson.
  2. Les enveloppes : Avec l’aide de la vidéo que vous trouverez plus bas, j’ai fait des petites enveloppes en origami. On y met un numéro pour chaque jour restant.
  3. Les gommettes surprises : Dans chaque enveloppe, j’ai glissé des gommettes.
  4. L’assemblage : Les enveloppes sont attachées à notre montgolfière avec de la ficelle. J’ai collé les ficelles et ajouté un morceau de scotch pour qu’elles tiennent mieux.
  5. Chaque jour : C’est le moment tant attendu ! On ouvre, on découvre, on décore.

matériel pour réaliser une montgolfière pour compter les jours avant la rentrée
gommettes
petites enveloppes en origami
jours restant avant l'école
gommettes dans petite enveloppe en origami
ficelle, colle et dessin de montgolfière
coller de la ficèle au dos d'un dessin de montgolfière
Ficèle collée au dos d'enveloppes en origami
Décompter jours avant école avec une montgolfière, des gommettes et des enveloppes en origami

Ce décompte est devenu un incontournable chez nous. C’est à la fois un moment de complicité et une préparation à la rentrée.

Et vous, avez-vous des rituels avant la rentrée ? J’adorerais vous lire à ce sujet !

Si cette montgolfière pour décompter les jours avant la rentrée vous plait et que vous l’utilisez avec vos enfants, je serais heureuse d’avoir votre retour. N’hésitez pas à publier sur Instagram en me taguant pour que je puisse voir.

Voici les DIY des années précédentes :
Le tableau des dodos (2014)
La guirlande des dodos (2015)
– Le pot à crayon pour décompter les dodos avant la rentrée (2016)
– La frise pour décompter les jours avant l’école (2017)
– Le tableau avec des perles à faire coulisser (2018)
– La fleur avec des pétales à plier ou déplier (2019)
– Le tableau en carton avec une languette à tirer (2020)
– Une bille à déplacer sur un parcours réalisé en pâte autodurcissante (2021)
– Un crayon à retirer chaque jour. Lorsqu’il n’y en a plus, c’est la rentrée ! (2022)

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
2 Commentaires
  1. J’adore le concept d’ouverture progressive qui permet de visualiser le compte à rebours et le côté poétique de la montgolfière qui va finalement « décoller » lors du premier jour d’école, allégée de tous ses petits poids (c’est ma vision de la métaphore en tous cas) mais je n’ai pas tout a fait bien compris ce qu’on fait tous les jours à l’ouverture de sa petite enveloppe quotidienne : on prend les gommettes qui sont dedans et on décore une des parties de la montgolfière c’est ça ?

  2. Chaque enveloppe contient des gommettes qu’il peut utiliser pour décorer sa montgolfière à sa guise. Le nombre d’enveloppes correspond aux jours restant avant la rentrée. Une autre approche pourrait être effectivement de découper la montgolfière en plusieurs sections et, une fois toutes décorées, cela signifierait que c’est le jour de la rentrée. J’ai opté pour la méthode des enveloppes car elle me semblait plus intuitive (il a 3 ans) pour lui faire prendre conscience du décompte. Avec quelques jours de recul, cette méthode s’avère très efficace 🙂

Laisser un commentaire

voir +

Couronne de cœurs pour la Saint-Valentin

Même si ce n'est pas une fête que j'apprécie...

Plus de 200 bricolages avec des assiettes en carton

Après avoir partagé en story sur mon compte Instagram...

Développer la motricité fine avec une activité de découpage

En tant que parents, on connait tous ces moments...

Créer un paresseux avec une empreinte de main

Inspirée par la lecture de l’album "Ce qui te...

Transformer des assiettes en carton en animaux

Réaliser des activités créatives pour stimuler l'imagination est un...

Créer une carte de Noël pailletée

L'esprit des fêtes se ressent encore plus lorsqu'on partage...