Trouver une idée

Activité pâte à modeler : donner de la couleur à des visages plastifiés

Publié le 18 septembre 2014 à 09h44
Modifié le 7 mars 2023 à 16h11

Ce mardi, j’ai proposé une activité pâte à modeler à ma fille de 2 ans et 11 mois 1/2. D’habitude, elle utilise la pâte à modeler de manière libre, mais cette fois-ci j’ai décidé de lui proposer un petit défi en lui demandant de donner de la couleur à des silhouettes de visage que j’ai trouvées sur Google et que j’ai ensuite plastifiées.

pâte à modeler visage plastifié activité

Matériel nécessaire :

Pour cette activité, vous aurez besoin :

  • Visages plastifiés
  • Pâte à modeler Patplume de Giotto (fonctionne avec toutes les pâtes à modeler)

Cette activité peut également être réalisée avec d’autres modèles, tels que des pots de fleurs pour créer de jolis bouquets, des paysages pour voyager, des assiettes à garnir pour les gourmands ou des silhouettes de corps, pour apprendre les différentes parties du corps.

Matériel activité pâte à modeler visages plastifiés fille et clown

Déroulement de l’activité

Ma fille a commencé par créer le visage, puis elle lui a ajouté des accessoires tels que des boucles d’oreilles, un collier, une barrette ou des boutons. Elle a adoré et a recommencé plusieurs fois à décorer le visage de la fille, tandis que le clown a eu moins de succès.

Personnellement, je ne suis pas fan des activités de pâte à modeler, mais j’ai également participé à l’activité et je me suis amusée !

Décorer un visage avec de la pâte à modeler
visage plastifié de fille et pâte à modeler
décorer un visage de clown avec de la pâte à modeler
activité pâte à modeler et visages plastifiés

La pâte à modeler Patplume Giotto

La pâte à modeler que nous avons utilisée est la Patplume de chez Giotto, c’est un petit coffret qui se compose de 10 pâtes et qui est idéale pour les tout-petits dès 2 ans, puisqu’elle est entièrement composée d’ingrédients naturels. Cette pâte est très souple, bien malléable, ne colle pas et ne tâche pas. Son odeur de savon est particulièrement agréable et les couleurs sont vives. Une fois l’atelier terminé, il est facile de ranger la pâte dans la petite pochette en plastique fournie avec la boîte.

pâte à modeler Giotto

En résumé, c’est une activité ludique qui permet aux tout-petits de développer leur créativité tout en apprenant les différentes parties du visage ou du corps. De plus, la pâte à modeler Patplume de Giotto est une excellente option pour les parents qui cherchent des produits naturels et faciles à utiliser.

EDIT : Pour avoir des visages plastifiés, il vous faudra investir dans une plastifieuse et des feuilles spéciales. J’ai acheté la mienne il y a plusieurs années au prix de 25€ et elle fonctionne toujours parfaitement. Je sais qu’il y en a en vente à un petit prix chez Action et il y a même les feuilles adaptées.

Cette activité a duré environ 30 minutes et a été un succès auprès de ma fille.

Si vous cherchez d’autres idées originales d’activités à faire avec de la pâte à modeler, j’ai partagé d’autres idées sur le blog.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
22 Commentaires
  1. Super sympa cette activité, je propose souvent a Lola de faire des formes sur des feuilles en pâte a modeler mais je n’avais jamais penser a faire des visage 😀

  2. Sympa comme activité ! On doit pouvoir également évoquer l’expression des sentiments avec ces supports ! Je vais voir ça de plus près avec mes loustics.

    On a aussi des pâte à modeler Giotto chez nous (elles me semblaient moins « toxique » que d’autres), je l’aime bien également. Sinon on la fait nous-mêmes.

    D’ailleurs, j’organise bientôt sur mon blog, une semaine inter-blogs de la pâte à modeler (aussi bien la classique, que l’auto-durcissante, la pâte à sel etc. tant qu’on peut modeler avec). C’est ouvert à tous les blogueurs et je serai très honorée si tu pouvais participer 😉 (il s’agit de faire une activité / un article sur son blog et je mets le lien dans un article récapitulant tous les participants)

    Allez, fin de la parenthèse, bonne patouille !

  3. Oui tout à fait mais j’ai un autre support pour l’expression des sentiments 😉
    Elle est top la pâte à modeler Giotto, j’ai particulièrement aimé l’odeur. La première pâte à modeler de Louise était une pâte fait maison mais comme on lui a offert un grand baril je n’ai jamais pris le temps de refaire.
    Avec plaisir pour la semaine inter-blogs de la pâte à modeler, si je suis un peu moins débordée à ce moment je participerai avec plaisir !
    Bonne journée à toi

  4. Moi aussi je préfère de loin la giotto comme pâte à modeler et même en général ils font de bons produits je trouve!
    Et aussi, quelle bonne idée ces visages, je n’y aurais pas pensé ! Je tenterais. C’est Louise qui faisait les boudins, coeurs, noeuds… ? Bravo à elle.

    Par contre, ils disent que c’est naturel mais impossible de trouver le moindre ingrédient dedans !

  5. Elle à l’air de moins (voir pas du tout) s’effriter que les autres pâtes à modeler.
    En général, ici on fait la pâte à modeler nous même, je la trouve moins collante que celle du commerce, mais celle-ci à l’air effectivement top.
    J’adore l’idée des visages 😉

  6. Je suis fan de leur produit, j’ai déjà une belle collection mais il y en a beaucoup d’autres qui me tentent =)
    Louise commence à tenter de faire des petites choses mais sur les photos les coeurs, noeuds… c’est moi 😉
    Base végétale, après c’est vrai que la composition exacte je ne sais pas. Je pense qu’en les contactant ils répondront, ils sont réactifs 😉

  7. Elle ne s’effrite pas du tout, en tout cas là on a pas eu de problème.
    Pour la première pâte à modeler de Louise je l’avais faite moi-même. Ensuite on lui a offert un énorme baril de pâte à modeler du coup je n’ai jamais pris le temps de le refaire.

  8. Bon bah comme à chaque fois que je passe par ici je suis sous le charme de tes activités si ludiques et ingénieuses. Bravo à toi (et une fois encore je v ais copiter ^^).

  9. Je note car à presque 5 ans ma fille est toujours folle de pate à modeler… Moi qui ne sais jamais quoi lui proposer à part les moules que nous avons, je pense que décorer des figures lui plaira !
    C’est vrai que les produits Giotto sont de qualité.

  10. Merci =)
    En ce moment j’ai les idées mais pas le temps ni la motivation (contre coup de l’accouchement deux mois après ?!) donc je reste dans le simple le temps de retrouver la pêche 😉

Laisser un commentaire

voir +

Les bêtises de nos lutins farceurs de Noël : suivez nos farces au jour le jour !

Après avoir suivi cette tradition pendant plusieurs années et...

Peinture aux bulles avec une paille

La créativité des enfants est sans limites, surtout lorsqu'il...

Elf on the Shelf : La tradition du lutin farceur de Noël

Chaque année, la magie de Noël envahit nos foyers...

Créer des monstres rigolos avec de la peinture soufflée

Aujourd’hui, je vous propose une activité artistique ultra simple...

DIY facile : jeu éducatif pour trier les couleurs

Il y a longtemps que je n'ai pas posté...

Organiser une chasse au trésor automnale gratuite en forêt

L'automne est une saison idéale pour organiser des activités...