Trouver une idée

Déjà – Un conte de randonnée tout en poésie

Aujourd’hui, je tiens à vous présenter l’un de nos derniers coup de cœur littéraire avec le poétique et sublime album « Déjà » sur le thème de la nuit et des animaux.

Deja didier jeunesse delphine grenier

La couverture de ce livre m’a tout de suite attirée, il faut dire que sa couleur bleue nuit est particulièrement jolie et que le chat qui porte une souris sur son dos est quand même intriguant. C’est un conte de randonnée qui nous captive dès le premier regard, alors qu’on n’a même pas encore plongé les yeux à l’intérieur.

Cette petite pépite est conseillée pour les enfants dès deux ans et vous allez voir par la suite que son histoire paisible et rassurante est tout à fait adaptée à ce jeune public. La douceur et la poésie sont omniprésentes dans cet album, on découvre au fil des pages la vie des animaux lorsque l’obscurité et le silence s’installent à la fin d’une journée.

À la nuit tombée, alors que le silence est roi, Souris réveille le chat qui semble paisiblement endormi. D’abord surpris, celui-ci se lève d’un bond et ils partent tous les deux réveiller petit oiseau qui aura la même réaction que le chat. Sur leur chemin, ils réveilleront tour à tour la grenouille endormie au bord de la mare, la poule puis le lapin. Ils marchent tous ensemble, ils montent une colline… mais où vont-ils ?

Dans cet album, le texte est simple, mais les sonorités et les ritournelles attirent particulièrement l’attention des tout-petits. Après plusieurs lectures, mes puces ont bien remarqué la particularité de ce texte et elles aiment répéter « déjà ? » à la place des animaux ou « Et hop ! D’un bond les voilas partis… » à la fin de chaque double-page.

album jeunesse theme nuit illustration album deja illustration delphine grenier livre jeunesse animaux

Les illustrations sont merveilleuses, elles sont douces et calmes, elles sont à l’image de la paisibilité de la nuit.
Au fil des pages, les animaux colorent la nuit et l’effacent petit à petit, c’est poétique et délicat.
À la fin du livre, les pages se déplient pour laisser place à une grande illustration révélant le lieu où se rendaient les animaux. C’est vraiment magnifique, ce final nous éblouit. J’avais prévu de vous montrer cette double-page, mais j’ai finalement décidé de supprimer ma photo pour vous laisser la surprise.

Ce livre est un sans faute, un vrai coup de cœur pour mes filles et moi-même. C’est un album parfait pour accompagner les enfants à l’heure du coucher.

«Déjà» – Éditions Didier jeunesse – Delphine Grenier

Age conseillé par l’éditeur : 2 ans
Prix : 13,10€
En vente sur Amazon

Cette chronique était ma 100ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »
logo didier jeunesse

7 Commentaires
  1. Il est magnifique cet album ! Gros coup de cœur chez nous. Ma fille (qui n’a plus trop l’âge…) l’a beaucoup aimé pour ses illustrations.

  2. Il a l’air vraiment magnifique ce livre. J’aime beaucoup les illustrations bleues où seules les animauix apparaissent en couleur.

Laisser un commentaire

voir +

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre-objet...

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...

Livre : la maison de Madame M

À l'approche d'Halloween, j'ai choisi de vous présenter La...

Livre ado : Gamine

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Gamine, un...

Livre enfant : Gaspard dans la nuit

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...