Menu

Rebecca Blabla

mardi 18 septembre 2018

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter Rebecca Blabla, une fillette espiègle et malicieuse qui a conquis le cœur de Margaux depuis plusieurs semaines.
C’est une collection toute récente puisque, si je ne me trompe pas, les premiers titres sont sortis en juin 2017.
C’est papi et mamie qui ont découvert cette petite fille qui leur a fait penser à ma poulette. Ils ne se sont pas trompés, elle a tout de suite adoré. Il lui manque deux titres qu’on lui prendra certainement dans les semaines à venir. On attend, bien évidemment, le numéro 9 avec beaucoup d’impatience.

Collection de livres Rebecca Blabla aux éditions Lito

J’aime beaucoup le travail de Marianne Barcilon. C’est une illustratrice qui sait parfaitement nous partager son âme d’enfant à travers ses jolis dessins. C’est coloré, vivant, joyeux. Ses illustrations sont toujours détaillées et la peinture à l’aquarelle donne ce côté doux et poétique que j’apprécie particulièrement.

À la maison, nous avons beaucoup d’albums de cette illustratrice et ils ont toujours du succès auprès de mes filles : Yéti, Ourson le terrible, Gloups, Elinor n’aime pas l’école, Thomas n’a peur de rien, les histoires de « Nina » ou encore de « Princesse » ou de la fée Baguette,… J’en découvre encore lorsque nous allons à la médiathèque et je suis toujours heureuse de présenter les petits nouveaux à mes filles.

Les différentes histoires de la collection Rebecca Blabla sont mignonnes et drôles, le texte est à la fois simple et attrayant. Rebecca est une petite héroïne bavarde et attachante, sa jolie frimousse n’en finit pas de nous faire sourire.

Pour le moment, les thèmes abordés concernent l’école et ils permettent aux enfants de s’identifier à Rebecca (la sieste, la cantine, l’anniversaire fêté à l’école, la gymnastique, la récréation, la rentrée…)

Selon moi, c’est une collection qui est bien adaptée aux enfants de maternelle et de CP. L’histoire est assez simple pour être lu et comprise par un jeune lecteur. La police d’écriture, en scripte, rend la lecture particulièrement agréable. C’est tout à fait ce genre d’histoire qui peut donner confiance aux enfants lorsqu’ils font leurs premiers pas en lecture.

Rebecca Blabla – Éditions Lito – Marianne Barcilon
Dès 3 ans
5,90€

Les différents titres sont disponibles dans vos librairies et sur Amazon (Pour le moment, il existe 8 titres).

Et si vous aimez les petites histoires courtes pour les histoires du soir, je vous invite à (re)découvrir la collection des petits livres d’or à tout petit prix (Éditions Deux Coqs d’or)

————————————————–

Cette présentation était ma 147ème participation au rendez-vous Chut, Les enfants lisent !

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Elle a vraiment une belle bouille cette Rebecca. C’est chouette d’avoir toute la collection ! 🙂

J’ai noté la référence, on va débuter pour les 3 ans de ma petite deuxième ! Merci !

Merci pour cet article. Je suis souvent à la recherche de livres qui ont pour héro des enfants et pas des animaux. Je le note pour mon petit garçon. Je me demandais si ce n’était pas trop moralisateur? Ici on aime beaucoup max et lapin mais je pense qu’à 4ans mon ainé est un peu grand pour ces livres là. Certains de Juliette sont pas mal aussi mais parfois un peu limite je trouve donc c’est pour ça que je te demande. Bonne journée est encore merci pour ton partage

Je ne trouve pas que ce soit moralisateur. Margaux a longtemps aimé les livres de la collection « Juliette » et, même si j’aimais beaucoup aussi, je trouve que « Rebecca Blabla » est plus dans l’air du temps.

Doriane, quels titres recommandes-tu pour commencer la collection ? Certains sont-ils mieux que d’autres ? Merci du conseil !

Ils sont tous mignons, mais en ce moment Margaux a une préférence pour celui sur la cantine puisqu’il la concerne directement (la cantine est un moment difficile pour elle depuis sa rentrée en MS…)

Bonjour,
Je vous remercie pour vos articles toujours aussi intéressants !
Connaîtriez-vous des séries de livres comme ceux présentés mais qui mettent en scène un petit garçon ?
Merci pour votre réponse !

Bonjour,
Il y a les livres avec Balthazar qui sont vraiment bien, autant dans les illustrations que dans les textes. Il y a également la collection « P’tit garçon » des éditions Fleurus, mais je ne pourrais pas vous en parler, je ne la connais pas plus que ça. Je ne m’étais jamais posée la question, mais il semble y avoir peu de collection mettant en scène un petit garçon à la manière de Rebecca, Juliette, Emilie, Camille… C’est bien dommage !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend