Menu

Clic ! (livre à rabats) – Didier Jeunesse

mercredi 31 août 2016

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un petit album à rabats sur le thème de l’amitié. Clic ! rencontre beaucoup de succès à la maison depuis le début des vacances, j’espère qu’il vous plaira autant qu’à nous.

Clic Didier jeunesse (1)

Résumé : Le studio photo est prêt. Chacun est à sa place ? À 3, on fait un grand sourire ! 1…2…3… Clic !

Cinq amis (Esteban, Sami, Caruso, Cindy et Gilbert) ont la chance de pouvoir jouer aujourd’hui avec l’appareil photo des parents de Caruso qui ont accepté de leur prêter. Ils improvisent alors un studio en collant une grande feuille blanche sur le mur. Tout est prêt, ils peuvent maintenant présenter leur plus beau sourire à l’objectif. Très vite, ils trouvent un jeu et improvisent des scènes rigolotes qu’ils photographient : grimaces, déguisements, poses de stars, pyramide… Ils ne manquent pas d’imagination et cela nous fait bien rire.
Leur jeu et leur complicité nous donnent envie de faire comme eux, je pense d’ailleurs à le proposer à mes puces en mettant à leur disposition un petit appareil et quelques déguisements. Le résultat des photos pourrait être vraiment sympa.

Clic Didier jeunesse (2) Clic Didier jeunesse (3) Clic Didier jeunesse (4) Clic Didier jeunesse (5)

Le texte est rythmé, il dégage beaucoup de dynamisme et ne nous ennui jamais.
Les répétitions deviennent un jeu, la répétition du « Clic » est un plaisir pour les enfants qui comprennent vite qu’à sa prononciation il faut ouvrir le rabat. Chaque page se déplie ce qui met en place un certain suspense sur ce que nous réservent les cinq amis comme acrobatie ou autres grimaces improvisées. En effet, derrière chaque volet à déplier on découvre les cinq amis souriant (ou pas !) à l’objectif.  Les petits lecteurs mettent leur imagination en marche pour tenter de découvrir la scène qui se cache derrière les volets à déplier.

Clic Didier jeunesse (6) Clic Didier jeunesse (7)

Ces cinq inséparables amis ont des bouilles à croquer, ils dégagent de la bonne humeur, de la fantaisie et de l’humour. Parmi ces cinq copains, on a un chat habillé d’un bonnet et d’un pull rouge, un monstre vert, un cheval avec une très longue crinière blonde, un pingouin à lunettes et une drôle de créature qui semble porter une barbe à papa en guise de cheveux.

Alors qu’ils sont en pleine séance photo, l’appareil s’enclenche tout seul et un nouveau personnage fait alors son apparition sur la page de gauche, il finira par leur voler la vedette.

Ce livre est un concentré de tendresse et de bonne humeur, on y retrouve des jeux très représentatifs de l’enfance. On aime le suspense et la surprise des rabats qui cachent les clichés pris par l’appareil photo. En plus d’être ludique, ce livre-objet est très agréable à lire et à relire.

Clic ! – Éditions Didier Jeunesse– Claudine Morel

Age conseillé par l’éditeur : dès 3 ans
32 pages

Prix : 13,90€
En vente sur Amazon

logo didier jeunesse

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

ce livre a l’air d’être excellent!

J’aime beaucoup. Il m’a l’air très drôle et il me rappelle des souvenirs de jeunesse !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend