Menu

Une semaine de vacances au lac de Serre Ponçon

vendredi 13 septembre 2019

Aujourd’hui, je prends enfin le temps de vous partager notre semaine de vacances au camping Campéole Le Lac à Saint-Vincent-les-Forts. Cette année, nous avions prévu de passer une semaine à la mer et nous désirions également découvrir un joli coin de France à la montagne. C’est en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur que nous avons trouvé les magnifiques paysages dont nous souhaitions profiter durant quelques jours. Situé à 800 mètres d’altitude, le camping du Lac propose un accès direct au lac de Serre-Ponçon et de nombreuses activités nautiques.

Camping Campéole Le Lac à Saint-Vincent-les-Forts

Vacances d'été en famille à la montagne au pied du lac de Serre-Ponçon

Le camping et sa proximité avec le lac de Serre-Ponçon

Le camping 3 étoiles du Lac est situé à 800 mètres d’altitude avec une superbe vue sur les montagnes et sur le lac de Serre-Ponçon. Notre emplacement était situé à quelques mètres de la piscine écologique extérieure, elle-même située à quelques pas du lac. Nous avons logé dans un mobile-home très bien adapté pour nous 4. Il y avait 2 chambres ainsi qu’un canapé pouvant se transformer en lit. Nous avons beaucoup profité de la terrasse et de sa vue quotidienne sur le superbe coucher de soleil et les montagnes.

Le camping Campéole de Saint-Vincent-les-Forts propose d’autres types d’hébergements comme les bungalows toilés, les lodges Maasaï ou encore les emplacements nus permettant de planter sa tente ou d’installer son camping-car ou sa caravane.

À l’entrée du camping, on trouve une épicerie, deux restaurants et toutes les activités nautiques à faire sur le lac de Serre-Ponçon. Nous avons notamment loué un bateau électrique, des planches de paddle ou encore un pédalo avec un toboggan.

Vue sur le lac de Serre-Ponçon Mobile-home camping le lac Serre-Ponçon Saint Vincent les Forts Lac de Serre-Ponçon la nuit Lézard Coucher de soleil sur le lac de Serre-Ponçon Activités nautiques au lac de Serre-Ponçon Morgon et ses hautes montagnes

La piscine du camping

Bien que le lac soit en accès direct, nous avons beaucoup profité de la piscine écologique extérieure en fin de matinée ou en fin d’après-midi. Quel plaisir de profiter de la joie des baignades en toute sécurité et dans un environnement aussi beau que celui-ci. Je ne prends jamais de photo dans les piscines publiques, mais je vous laisse admirer la beauté de cette piscine naturelle et de ses alentours.

Piscine naturelle au camping du lac à Saint-Vincent-les-Forts

Les animations et les aires de jeux

Les filles ont profité de la structure gonflable plusieurs fois chaque jour, elle n’était vraiment pas loin de notre mobile-home. Nous avons également été quelque-fois à l’aire de jeux, mais la baignade au lac et à la piscine a souvent été préférée par mes puces.

Nous n’y avons pas mis les filles, mais il existe bien évidemment un club accueillant les enfants de 4 à 12 ans et un club pour les ados de 12 à 18 ans. En saison, des animations sont proposées quotidiennement pour tous : concert, pool party, soirées dansantes, tournois de football…

Structure gonflable

Activités accessibles directement depuis le camping du lac de Serre-Ponçon

Structure gonflable sur l’eau

Structure gonflable sur le lac de Serre-Ponçon Gilets de sauvetage

C’est l’activité sur laquelle mes filles ont tout de suite flashé en arrivant au camping le samedi. Elles l’ont fait deux fois et elles ont adoré. À l’heure d’ouverture il y avait peu de monde ce qui était parfait pour que ma petite puce puisse en profiter en toute sécurité.

Paddle sur le lac de Serre-Ponçon

Paddle enfant sur le lac de Serre-Ponçon

Nous ne savions pas du tout où nous mènerait cette activité. Nous avions tout d’abord prévu d’en louer deux pour que les filles s’installent chacune sur le devant d’une planche, mais Louise tenait finalement à en avoir une pour elle. Nous lui avons fait confiance et elle s’en est très bien sortie, elle n’est pas tombée du tout. L’activité est assez fatigante pour une petite fille de 8 ans, une heure de location était largement suffisante.

Pédalo sur le lac de Serre-Ponçon

Pédalo à Serre-Ponçon Toboggan pédalo

Nous avons loué ces pédalos avec toboggan plusieurs fois dans la semaine et nous nous sommes beaucoup amusés à chaque fois. Chaque balade aura été l’occasion de se baigner dans l’eau parfois fraiche du lac.

Location de bateau électrique

Bateau electrique sur le lac de Serre-PonçonBalade en bateau electrique avec les enfants Baignade dans le lac de Serre-Ponçon

Nous avons loué un petit bateau électrique afin de pouvoir découvrir le lac un peu plus loin que ce que nous faisions avec le pédalo. Nous l’avons pris en fin de matinée afin de pouvoir y pique-niquer. Les filles en ont également profité pour se baigner et pour conduire le bateau qui se manie très facilement.

Voici les autres activités possibles sur le lac de Serre-ponçon ou à proximité et que nous n’avons pas eu le temps de tester : bouées tractées, canoë, kayak, randonnée partant directement du camping pour se rendre au village de Saint-Vincent-les-Forts…

Les activités aux alentours du camping du lac de Serre-Ponçon

Ferme pédagogique Bel’âne

Ferme pédagogique Bel'âne Brosser un âne brosse pour les ânes Panneaux pédagogiques Panneaux de jeux ludiques Panneaux de jeux géants sur le thème des ânes âne miniature âne et son ânon ânes de petite taille Ferme bel'âne

Mon coup de cœur
Cette ferme pédagogique permet aux petits et aux grands de découvrir les ânes miniatures en les approchant et en prenant soin d’eux. Plusieurs panneaux pédagogiques nous en apprennent plus sur leur vie. Mes filles ont beaucoup apprécié les nombreux tableaux de jeux proposés dans la ferme. Nous avons passé un très long moment à câliner et à brosser les ânes qui sont très dociles et hyper affectueux. Il est possible de partir en balade avec un ou plusieurs ânes (mais sans les monter). Il est également possible de pique-niquer, des tables à l’ombre sont mises à disposition des visiteurs.

La ferme Bel’âne est située à 30 minutes du camping Campéole Le Lac

Parc des écureuils : accrobranche à Montclar

Parc des écureuils
Accrobranche enfant Montclar Parcours dans les arbres Accrobranche original Montclar Parc des écureuils pour enfants, ados et adultes

L’accrobranche est la traditionnelle activité des vacances, mes filles adorent découvrir de nouveaux parcours. Ce parc est accessible dès 4 ans, il propose 5 parcours enfants (avec deux extensions) ainsi que 4 parcours adultes et ados. Les filles ont également profité de la structure gonflable et du petit labyrinthe.

Ce parc est situé à 18 minutes du camping du Lac.

Barrage de Serre-Ponçon et de la Durance

Barrage de Serre-Ponçon et rivière Durance Vue depuis le barrage de Serre-Ponçon Belvedère du barrage de Serre-Ponçon Maison de l'eau et des énergies Sentier pédestre de la maison de l'eau et de l'énergie Sentier du barrage de Serre-Ponçon

Le barrage de Serre-Ponçon est impressionnant par sa taille, on ne peut pas le louper. Après être montés au belvédère, nous sommes redescendus pour visiter la maison de l’eau et des énergies. Nous avons apprécié le sentier de promenade ainsi que toutes les informations données à l’intérieur. Cette visite est gratuite, mais il existe également le muséoscope du Lac qui lui est privé et donc payant (nous n’y avons pas été).

Le barrage est situé à environ 20 minutes du camping Campéole Le Lac

Col de la Cayolle

Route du col de la Cayolle Ruisseau Col de la CayollePaysage du col de la CayolleCol de la Cayolle avec les enfants Sommet du col de la CayollePied d'enfant sur des rochers dans l'eau Fleurs au col de la Cayolle

Le col de la Cayolle est encore une visite coup de cœur qui n’était pas prévue puisque nous devions initialement juste visiter le village de Barcelonnette. Ma petite puce s’étant endormie à 5 minutes de notre arrivée, il a fallu trouver une idée pour qu’elle puisse se reposer un peu plus longtemps. Nous sommes partis totalement au hasard vers ce col et nous n’avons pas été déçus. La route est sinueuse et étroite, il ne faut pas avoir le vertige pour monter à 2326 mètres d’altitude, je n’ai pas toujours été rassurée. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour admirer le magnifique paysage puis nous nous sommes baladés un long moment au sommet.

Nous n’avons pas eu le temps, mais mes filles auraient adoré tester le parapente que nous pouvions apercevoir plusieurs fois par jour depuis notre mobile-home et au-dessus du lac de Serre-Ponçon.

Nous avons passé une excellente semaine au camping du lac. Je n’ai qu’un seul regret, celui de ne pas avoir pu faire de grandes randonnées, car mon ventre était déjà bien arrondi durant ces vacances. Il ne nous restera qu’à revenir pour découvrir les environs à pied et à 5

———————————————————————————————–

Pour redécouvrir un épisode de nos vacances de l’an dernier, je vous invite à lire ce billet.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Très joli endroit et pleins de belles choses à découvrir, je ne connais pas

Bonjour,
Nous sommes également partis en camping au Lac de Serre-Ponçon en Mai, une parenthèse vraiment enchanteuse qui nous a permis de faire un bon break dans l’année & de vraiment se croire en vacances, nous en sommes revenus conquis.
Par cet article j’apprends donc une merveilleuse nouvelle : Félicitations et plein de bonheur.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend