Menu

Londres avec les enfants

jeudi 11 janvier 2018

Cette année, au pied du sapin, nous avons eu la surprise de découvrir une enveloppe contenant des billets d’avion pour passer une semaine à Londres avec les enfants. Ce premier voyage en famille, hors de la France, a été secrètement préparé par chéri. Nous avons découvert notre cadeau le 25 décembre
et nous avons pris l’avion le 28 au matin. Autant vous dire que je n’ai pas eu le temps de planifier quoi que ce soit et que tout s’est fait sur place.

Aujourd’hui, je reviens sur notre séjour en vous partageant des idées de sorties qui ont bien plu à nos filles. À la fin de mon billet, je vous en dis plus sur notre logement, les transports, le guide que j’ai utilisé, mais aussi la nourriture. Vous êtes prêts ? Je vous emmène avec nous.

Que faire à Londres avec les enfants ?

Avant de partir, j’avais quelques inquiétudes concernant la destination. Il faut dire qu’habituellement, nous avons plutôt tendance à fuir la foule et le bruit de la ville. Au fil de nos découvertes, je me suis sentie de mieux en mieux dans cette grande ville qu’est Londres. Les filles se sont amusées comme des folles, je crois que nous entendrons longtemps parler de ce voyage en famille.

Voici quelques aperçus de ce que nous avons fait sur place. Ce n’est qu’un aperçu, car il y a bien d’autres choses à faire. Durant notre séjour, nous avons beaucoup marché et découvert tout plein d’autres endroits animés (Soho, Oxford Street, les bords de la Tamise, Big Ben, Trafalgar Square…)
À notre arrivée, nous nous sommes tout de suite rapprochés de Big Ben (qui est malheureusement en travaux actuellement) et nous nous sommes baladés sur les bords de la Tamise. Si vous passez par là, vous apercevrez le célèbre London Eye que nous nous sommes contentés d’admirer d’en bas, car la file d’attente pour y monter était immense et que les prix sont vraiment abusifs : 24£95 pour les adultes et 19£95 pour les enfants à partir de 3 ans. Presque 100£ pour un tour de grande roue de 30 minutes… Nous avons passé notre tour.

Dans ce billet, je me contente de vous faire un résumé de ce qui a le plus plu à nos filles et de ce qui pourrait donc plaire à vos enfants.

Si nous avons l’occasion d’y retourner un de ces jours, nous commencerons par nous rendre au Tower Bridge (sur lequel nous sommes simplement passés en bus) et à la Tour de Londres.

Natural History Museum :

Natural History Museum londonNatural History Museum tyrannosaureNatural History Museum animation ludiqueNatural History Museum londres collection pierresIntérieur du Natural History Museum de Londresdessiner au Natural History Museum de londres

Un magnifique et très grand musée que les filles ont adoré visiter. En entrant, on découvre un espace immense dominé par le squelette d’une baleine bleue suspendu au plafond. Chaque salle nous dévoile de jolies surprises. Louise et Margaux ont particulièrement apprécié tout ce qui se rapporte à la biologie humaine. Elles ont pu tester de nombreuses animations, ce qui a rendu la visite encore un peu plus ludique. Elles ont été impressionnées par le tyrannosaure animé et fascinées par la salle des minéraux présentant un très grand nombre de jolies pierres venant des quatre coins du monde. Nous sommes restés au moins 3h sur place et je pense que nous n’avons pas tout vu.

À savoir :
Entrée gratuite.
Beaucoup de monde, la file d’attente peut impressionner, mais ça passe très vite et la visite en vaut vraiment la peine.

Adresse Natural History Museum : Cromwell Rd, Kensington, London

Science museum :

Science museum londresScience museum de londres espaceScience museum de londres avec les enfantsévolution des moyens de communication Science museum de londres

Ce musée se situe juste à côté du Natural History Museum et il est tout aussi grandiose. Nous nous y sommes rendus en fin d’après-midi, il n’y avait pas énormément de monde. Nous avons commencé par visiter la galerie consacrée à l’espace puis nous sommes montés dans les étages à la découverte des technologies de l’information et de la communication ou encore de l’évolution de la médecine. Bien qu’il soit un peu moins adapté à l’âge de Margaux que le précédent, c’est un musée ludique qui nous a bien plu.

À savoir :
Entrée gratuite.
Au sous-sol, il y a un espace de jeux (notamment des jeux d’eau ou de construction) entièrement réservé aux enfants âgés de 18 mois à 5 ans. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter, mais cela semble vraiment intéressant pour les tout-petits.

Adresse Science Museum : Exhibition Rd, Kensington, London

Covent Garden :

Covent Garden Marketdécoration de Noël Covent Gardenintérieur Covent Garden LondresSapin de Noël géant à Covent GardenSapin géant Covent Garden la nuitCabine téléphonique rouge de LondresDécoration banc à Covent GardenCovent Garden à NoëlSpectacle de rue Covent Garden

Nous avons adoré ce lieu que nous avons visité plusieurs fois le jour et la nuit. Je ne connais absolument pas l’ambiance qui y règne en dehors des périodes de Noël, mais à ce moment c’est tout simplement magique. Les décorations sont sublimes, c’est un vrai plaisir pour les yeux. Nous avons beaucoup apprécié les différents spectacles de rue et les filles étaient toutes fières de donner leurs petites pièces à la fin de ces derniers.

À savoir :
Gratuit.
Nombreux spectacles de rue.
Très proche du musée des transports dont je vous parle juste au-dessous.

Le musée des transports :

Musée des transports LondresMusée des transports avec les enfants LondresAnimation ludique au musée des transports de LondresMiniatures du musée des transports de LondresIntérieur du musée des transports de LondresDécoration tickets de bus musée des transports de LondresConduire un bus au musée des transports de LondresCarte de Londres GéanteAncien bus Londoniens Musée

Et voici le musée que les filles placent en première position de toutes les visites que nous avons pu faire. C’est un musée ludique et pédagogique, les enfants peuvent s’installer au volant des bus ou à l’arrière de différents transports londoniens récents et plus anciens. Avant de visiter ce musée, je n’aurais jamais parié sur le fait que le thème plairait à mes puces. C’est une très belle découverte.

À savoir :
Payant : 17£ par personne (billet réutilisable toute l’année). Entrée gratuite pour les moins de 18 ans.
Musée accessible en poussette (ou possibilité de la laisser à l’entrée)
Petits espaces de jeux pour les plus jeunes.

Adresse London Transport Museum : Covent Garden Piazza, London

British museum :

architecture du British museum de Londres
Intérieur du British museumBritish museum momie "Ginger"Grand buste de Ramsès II au British museumBritish museum collection pièces de monnaie du mondeL'Egypte antique au British museumBritish museum de Londres avec enfant Momie British museum

Encore un très grand musée que nous avons adoré. Dès l’entrée, nous avons été impressionnés par l’immensité du bâtiment et nous n’étions pas les seuls puisque les « Waouh ! » fusaient de toutes parts.
Devant la grandeur de ce musée, que nous n’aurions pas pu visiter en intégralité avec nos puces, nous avons fait le choix de nous concentrer sur l’Égypte antique et sur les expositions des monnaies du monde (Louise a adoré) et des horloges. L’Égypte antique est un sujet passionnant. Dans ces galeries, nous avons pu découvrir l’impressionnante momie « Ginger » (et bien d’autres encore), des sarcophages, le grand buste de Ramsès II, la Pierre de Rosette et beaucoup d’autres objets retrouvés dans les sépultures (bijoux, céramiques, outils…) Nous y avons passé un très très long moment.

À savoir :
Gratuit.
Restauration possible sur place.
Le musée est vraiment très grand, pensez à sélectionner ce que vous voulez voir avant de vous y rendre.

Adresse British Museum : Great Russell St, Bloomsbury, London

Buckingham Palace :

Buckingham Palace la nuitBuckingham PalaceDevant les grilles de Buckingham Palaceenfant à Buckingham Palace

C’est un très beau palais que nous avons tout d’abord découvert de jour puis de nuit. Nous n’avons pas pu assister à la relève de la garde, mais les filles ont pu en apercevoir quelques-uns à travers les grilles.

À savoir :
À proximité immédiate se trouve St James’s Park dans lequel nous avons aimé nous balader au bord de l’eau. Il y a une très belle vue sur le London Eye, sur le St James’s Palace ou encore sur Buckingham.

Hyde Park :

écureuil dans un arbreParc avec des écureuils à LondresHyde Parkécureuil à Hyde Park Londres

C’est le parc dans lequel nous avons préféré nous promener, il est immense ! Les filles ont pu y voir de nombreux oiseaux sur la Serpentine, des cavaliers et surtout de nombreux écureuils qu’elles ont adoré suivre et observer. En été, c’est un parc où il doit être très agréable de passer du temps et de pique-niquer.

À savoir :
Il y a un petit restaurant (Serpentine bar & kitchen) que nous avons bien aimé, il se situe tout au bord de l’eau. À l’entrée, en libre service, il y a des sandwichs, chips, boissons, pâtisseries, salades… Coup de cœur pour les salades et les pâtisseries. Il est possible de s’installer aux tables en prenant en libre service, mais il y a également un restaurant.

Magasin de jouets Hamleys :

Décorations de Noël au magasin de jouets Hamleys à LondresTest de voitures télécommandées HamleysPeluche Paddington géante au magasin de jouets Hamleys à LondresPersonnages géants Sylvanian familiesBatman géant en LEGO

Le paradis des enfants sur plusieurs étages ! Nous n’y avons clairement pas été pour faire des achats, mais plus par curiosité, après en avoir beaucoup entendu parler.
À chaque étage, les enfants peuvent apprécier les démonstrations faites par les vendeurs, mais aussi tester quelques jouets.
Au dernier étage, il y a quelques grandes constructions en LEGO (cabine téléphonique londonienne, Batman, la famille royale).
Dans ce grand magasin, il règne une joyeuse ambiance qui, même si nous n’apprécions pas forcément la foule, nous a fait rester un très long moment à l’intérieur.
Les prix sont assez élevés, mais il est tout de même possible de trouver des petites bricoles pour repartir avec un souvenir (un œuf Playmobil pour Margaux et 3 petites peluches TY pour Louise).

À savoir :
Il y a des toilettes et tout plein de gourmandises au dernier étage.
Le M&M’s World se trouve à 10 minutes à pied.
Si vous êtes courageux, à 10 minutes de Hamleys et 4 minutes du M&M’s World, vous trouverez le Rainforest Café, un autre magasin de jouets (beaucoup plus petit) à la décoration très atypique. Nous avons aimé la déco, mais les avis sur Tripadvisor n’étant pas bons, nous n’avons pas testé le restaurant.

Adresse Hamleys : 188-196 Regent St, Soho, London
Adresse M&M’s World : Leicester Square, 1 Swiss Court, London
Adresse Rainforest Café : 20 Shaftesbury Ave, London

Nothing Hill :

Maisons colorées à Nothing Hill Nothing Hill Porte rouge à Nothing Hill Photo devant les maisons colorées de Nothing Hill Enfants devant une maison colorée de Nothing Hill Boite à lettres londonienne

L’arrêt obligatoire pour prendre de jolies photos devant les maisons colorées. C’est un moment que nous avons apprécié même si nous avons assez vite repris le bus pour pouvoir profiter d’un musée en fin d’après-midi.
Nous avions prévu de manger un « fish & chips » recommandé dans notre guide, mais il était malheureusement fermé (il s’agit du restaurant Geales).

Le 31 décembre à Londres avec des enfants, bonne ou mauvaise idée ? :

Personnage de la parade du nouvel an à Londres
Chevaux lors de la parade du nouvel an à Londres Parade du 1er janvier à Londres

C’est la mauvaise surprise de notre voyage puisque le feu d’artifice du 31 décembre est payant à Londres (oui, oui, vous avez bien lu). Nous l’avons découvert totalement par hasard en lisant sur un panneau d’informations que les tickets étaient épuisés, mais qu’il était possible de le voir à la télévision (la bonne blague).
Au fur et à mesure de la journée, nous avons vu Londres se parer d’immenses barrières entourant le lieu du feu d’artifice afin de filtrer les passages.
Nous avions donc dans l’idée de nous rendre sur la colline de Primrose Hill pour l’apercevoir de loin, mais devant la galère des lignes de bus supprimées ou déviées, nous avons fait le choix de rentrer en taxi et de passer ce 31 décembre tous les quatre bien au chaud. Je ne regrette pas une seconde, nous avons passé un excellent moment et les filles n’auraient jamais tenu jusqu’à minuit. Nous étions en forme le lendemain pour assister à la parade du nouvel an.

Le 1er janvier, nous nous sommes rendus sur Picadilly pour assister à la grande parade du nouvel an et nous n’avons pas été déçus. L’ambiance était festive et cela a été pour nous l’occasion de nous balader à pied et de faire d’autres jolies découvertes.

Des bonnes adresses pour se restaurer ?

Restaurant Fish and Chips Londresmenu du restaurant Poppies à LondresDécoration du restaurant londonien Poppies Saucisse et frites du menu enfant du restaurant Poppies à Londres Fish and chips du restaurant Poppies à LondresBen's Cookies : Meilleurs cookies de Londres Cookies de chez Ben's Cookies Ben's Cookies à Covent GardenFrites au fromageGelée à la fraise

Il faut savoir qu’il y a de quoi manger absolument partout ! On trouve de tout et à tous les prix : restaurants indien (attention, ça pique fort huhu), pizzas, burgers, sushis, pâtes, soupes… Il y en a pour tous les goûts. Le midi, nous avons privilégié les restaurants et snacks. Pour le soir, nous avons privilégié les supermarchés (en achetant en même temps le petit-déjeuner) ainsi que l’application Deliveroo qui livre directement à domicile.

Au restaurant, nous avons pu goûter aux frites avec… du fromage. Étrange et gras, mais plutôt bon.

Plus haut, je vous conseillais les salades végétariennes du Serpentine bar & kitchen à Hyde Park. Je peux également vous conseiller l’enseigne Prêt à manger, que l’on trouve partout et dans laquelle nous nous sommes arrêtés deux fois. Elle propose des sandwichs, des salades, des soupes, des pâtes… à des prix raisonnables. C’est bon et plus équilibré que les fameuses frites au fromage (oui je ne m’en suis pas encore remise).

Le dernier jour, je tenais absolument à manger un « Fish and chips ». Il y avait trois restaurants conseillés dans notre guide et chanceuse comme je suis, c’est seulement le troisième qui était ouvert. Nous nous sommes donc arrêtés chez Poppies et nous n’avons pas été déçus. L’ambiance est conviviale, le service très rapide, le personnel hyper sympa, la déco tendance et les plats sont très bons (poisson frais et frites maison). Dans le menu enfant, les filles ont choisi de prendre une saucisse et des frites, c’est très copieux, un seul plat pour deux aurait largement suffit.

Si vous passez par Covent Garden, je vous conseille les succulents Cookies de chez Ben’s Cookies, c’est un régal.

Nous avons fait quelques autres restaurants, mais vraiment rien d’inoubliable, je ne vous rendrais pas service en vous les conseillant ici.

Nous avons goûté d’autres choses assez spéciales comme la gelée à la fraise (Margaux a adoré) ou encore le cream soda que je suis la seule à avoir goûté et détesté.

Adresse Serpentine bar & kitchen : Hyde Park, Serpentine Rd, London
Adresse Poppies : 6-8 Hanbury St, London
Adresse Ben’s Cookies : Covent Garden 13A, The Piazza, London (il y a une dizaine d’autres boutiques sur Londres)

Le guide que nous avons utilisé :

Avant de partir, j’ai tout de même couru acheter un guide pour avoir quelques pistes sur les visites à faire en famille. J’ai choisi le guide L’essentiel de Londres de Lonely Planet. Il est plutôt bien fait et se divise en plusieurs catégories : Le top de Londres, Se restaurer, Shopping, Prendre un verre, Sorties, Sports et activités, Hébergement et un carnet pratique comprenant des plans et des infos utiles sur le transport, la langue…
Je me suis surtout servie de la catégorie « Le top de Londres » dans laquelle j’ai découvert de jolies visites à réaliser en famille. Chaque sortie est expliquée de manière détaillée avec des infos pratiques, des bons plans, d’autres idées de sorties à faire dans les environs, des détails historiques,…

Le logement :

Il n’est pas facile de trouver des bons plans de logement en plein cœur de Londres, les prix montent très vite, surtout lorsqu’on est 4.
Chéri a trouvé un logement avec trois chambres grâce à Airbnb (en passant par ce lien de parrainage, vous aurez 25€ de remise sur votre première réservation). C’était un logement spacieux et plutôt bien équipé, même s’il manquait tout de même deux ou trois petites choses.
Il faut vraiment savoir que Londres est une ville où tout est cher et le logement est numéro un dans le budget (avant même la restauration (et pourtant nous nous sommes faits plaisir), les billets d’avion pour 4 ou la location de la voiture).
Il vaut mieux choisir un logement un peu éloigné du centre de Londres et investir dans une carte de bus à la semaine.

Le transport :

Londres avec les enfants

Ne prenez surtout pas de voiture pour vous déplacer dans Londres ! Nous avons découvert sur place que les voitures ne sont vraiment pas les bienvenues dans le centre de Londres : places de stationnement réservées aux résidents, parkings presque inexistants et si vous arrivez à en trouver un, ils sont excessivement chers. Il faudra également payer un péage urbain quotidiennement dès que vous passez la zone C (zone qui n’est délimitée par aucune barrière, il faut être attentif aux marquages au sol et au panneau). Et je ne parle pas des bouchons…
Nous avions loué une voiture que nous avons laissée devant le logement au bout de deux jours. Elle nous aura seulement été utile pour le trajet aéroport / logement. Si nous revenons à Londres un jour, nous le saurons.

Finalement, nous nous sommes principalement déplacés en bus en achetant deux cartes nous permettant de voyager en illimité pendant une semaine (il faut compter environ 25£ la carte et les enfants de moins de 10 ans ne payent pas). Nous n’avons pas pris le métro, mais j’imagine que les trajets sont raccourcis grâce à lui. Pour connaitre les horaires et ligne de bus à prendre, nous avons utilisé l’application Moovit qui est vraiment très bien faite et très pratique. Quel bonheur pour nos poulettes de voyager dans les bus à étages.

———————————————————————-

Et voilà pour ce résumé de nos vacances en famille à Londres. C’est un voyage que nos filles ont beaucoup aimé. Louise qui avait quelques craintes concernant l’avion n’aura même pas eu peur contrairement à moi (hum). Nous voilà maintenant avec l’envie de découvrir d’autres pays. Le prochain voyage sera un peu plus « nature », nous pensons à la Crêtes, mais rien n’est encore fixé.

J’espère que ce billet vous sera utile si vous prévoyez un voyage à Londres avec les enfants. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou des choses à ajouter.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour cet article bien intéressant et utile! Ca donne des idées et j’apprends aussi que beaucoup de grands musées de Londres sont gratuits!

Londres fut notre premier voyage à 5 il y a quelques mois. Version Noël ça a l’air carrément canon aussi !
Les nains ont adoré le musée des transports et le Natural History Museum. En revanche le Science Museum nous a déçus.
Nous avions fait le British Museum en amoureux mais nous n’acons pas tenté avec les enfants.
Ils ont forcément adoré Hamley’s.
Et votre airbnb était canon (nous on avait un 2 pièces vieillissant mais ds Marylebone donc en centre-ville)
Bonne soirée

Merci pour tous ces partages. Vous avez l’air d’avoir passé un super séjour, et moi qui ne voyait pas cette destination adaptée aux enfants, tu viens de me détromper !

Virginie

Merci pour ce billet très complet. Je suis allée à Londres quand j’étais étudiante (soit avant-hier ha ha ha) et j’aimerai beaucoup y retourner avec mon 5 ans. je vais épingler ce message pour le retrouver facilement le jour venu. bonne journée

C’est avec plaisir. Tout à fait, c’est vraiment un gros point positif !

Merci pour toutes ces infos, il faudrait que je me rappelle de ton article quand on voudra y aller. On voulais y passer qq jours au nouvel an mais on s’y est prit trop tard mais ce n’est que parti remise j’espère.

Encore un joli article qui prouve la richesse des voyages en famille !
Une jolie destination à faire en famille qui est sur notre wishlist !

Pareil pour les filles, elles ont beaucoup aimé ces deux musées. Je regrette un peu de ne pas avoir eu le temps de visiter le sous-sol du Science Museum, j’aurais aimé voir ce qu’ils proposent aux tout-petits. Il y a tellement d’autres lieux à visiter (et pas seulement à Londres !), il faudra qu’on y retourne 🙂

Je pensais comme toi ! Seule, je n’aurais jamais choisi une grande ville pour notre premier voyage, mais je suis ravie et j’y retournerais sans problème 🙂

Il sera ravi et cela te rappellera certainement de bons souvenirs 🙂
Belle journée.

C’est mieux de s’y prendre en avance en effet, surtout si vous souhaitez assister au feu d’artifice…

Oh oui ! J’ai vraiment hâte d’être au prochain (même si j’avoue que j’ai encore plus la trouille de prendre l’avion !!)

Nous aussi on a adoré les musées et le fait qu’ils étaient gratuits a largement rattrapé le prix du logement pour rendre le séjour très raisonnable ! On avait aussi adoré le Diana s playground sans doute la meilleure aire de jeux que nous ayons faite ! (Il y a des photos sur mon blog 🙂 )

C’est vrai que c’est un très gros avantage et que ça réduit considérablement le budget une fois sur place. Je ne connais pas du tout le Diana s playground, je vais regarder sur ton blog, merci 🙂

Excellent merci beaucoup pour ce retour très intéressant. ..il tombe à pic, nous y allons avec nos 2 loustics (8 ans et 5ans 1/2) pendant 4 jours en avril ^^
Des musées gratuits…je n’aurais jamais pensé. ..merci pour l’information ^^
Au plaisir de découvrir de nouveaux articles…c’est toujours un régal de les lire et une source d’inspiration
Merci, bonne continuation au plaisir

Merci à vous, j’espère que votre séjour à Londres sera aussi agréable que le nôtre.
Au plaisir de vous revoir par ici 🙂

Les chanceux ! Londres fait partie de ma wishlist. J’essaie de pratiquer l’anglais avec mes enfants afin de les préparer pour nos futurs voyages. Je pense qu’il est important qu’ils puissent s’exprimer dans une seconde langue, histoire de rendre les voyages plus intéressants.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend