Menu

Week-end en famille à Audierne (Bretagne)

lundi 29 juillet 2019

Audierne est une ville que j’apprécie particulièrement. Station balnéaire située en Bretagne, dans le Finistère, son charmant petit port et sa grande plage de sable fin ont su nous séduire dès notre première visite il y a de cela plusieurs années. C’était un plaisir d’y retourner avec nos filles qui ont savouré ce séjour tout autant que nous.

Nous avons passé notre séjour dans la résidence Nemea Le Domaine de la Baie située dans un parc boisé à quelques pas du port et 3 kilomètres de la grande plage de Trescadec.

week-end en famille à Audierne en Bretagne

La résidence du Domaine de la Baie à Audierne

Cette résidence de vacances a été une belle découverte pour nous. Ouverte il y a 5 ans, elle offre un bel espace de verdure et une belle vue sur un superbe château. Notre logement était spacieux, décoré avec gout et simplicité. Nous avons apprécié la terrasse ombragée qui nous a permis de prendre nos petits-déjeuners à l’extérieur. Les filles ont apprécié de pouvoir jouer sur les espaces de verdure en toute sécurité puisque les voitures ne circulent pas à proximité des logements. Un grand parking est situé à l’entrée du domaine ce qui permet de profiter, en plus de la sécurité, d’une tranquillité certaine.

Les filles ont adoré les piscines chauffées à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que le toboggan. La réception de ce dernier est équipée d’un minimum d’eau ce qui permet aux enfants ne sachant pas nager de pouvoir faire des descentes en toute autonomie. Du haut de ses 5 ans, ma petite puce s’est débrouillée seule, elle a enchaîné les descentes avec sa grande sœur et je peux vous dire qu’elles auraient bien continué encore et encore. Elles ont également profité du bain à remous de la piscine intérieure et elles auraient aimé tester les tables de ping-pong, mais nous n’avons pas eu le temps.

Le soir de notre arrivée, les filles ont voulu participer à l’animation Blind test. Elles ont chanté et dansé, c’est un moment qu’elles ont beaucoup apprécié. Le programme du mini-club permet aux enfants de 4 à 12 ans de s’amuser grâce aux animations variées qui sont proposées. Pendant ce temps, les ados et les adultes peuvent également profiter d’un programme d’animation, de la salle de sport qui vient tout juste d’être équipée de nouvelles machines d’une grande qualité ou encore du sauna ou du hammam. Tous ces services sont gratuits et proposés du 7 juillet au 31 aout.

Nous avons résidé dans un duplex T3 composé d’un coin cuisine équipé (lave-vaisselle, micro-ondes, plaque de cuisson vitrocéramique,  grille pain, cafetière, bouilloire), d’un séjour avec la possibilité de louer une télévision et d’un canapé/lit pour 2 personnes. L’étage était composé d’une chambre avec un lit double, d’une autre chambre avec deux lits simples, d’une salle de bain et d’un WC séparé. À noter qu’un petit-déjeuner copieux peut-être livré chaque matin dans le logement (service payant).

maison nemea audierne
cuisine équipée
salon
chambre lits doubles
chambre lit deux personnes gourmandises bretonnes panier du petit déjeuner chateau du domaine de la baie Nemea à Audiernecoin bibliothèque dans le chateau
mini club pour enfant au domaine de la baie Nemea
piscine intérieure chauffée
piscine extérieure chauffée avec toboggan
Sauna
Salle de sport gratuite

Nos sorties et activités dans Audierne et ses environs

En 4 jours, nous n’avons pas eu le temps de faire tout ce que nous aurions aimé, il y a tellement de jolis paysages à découvrir et d’activités à faire en famille. Nous aurions adoré partir en randonnée en paddle ou encore participer à une initiation à la survie proposée sur le programme d’activités de la résidence. En plus des animations journalières, cette dernière propose d’ailleurs tout un tas d’idées pour s’occuper durant le séjour, un classeur est mis à disposition à l’accueil. Il y a aussi des idées de sorties à faire dans le Finistère, les horaires des marées pour la pêche à pied, un billard…

Classeur informations et tourisme à Audierne Port Audierne

Aquashow

Situé à quelques pas de la résidence, c’est une visite que mes filles ont appréciée. Nous y sommes allés à l’ouverture et il n’y avait pas beaucoup de monde ce qui est plutôt sympa pour lire les différents panneaux et observer longuement les différentes espèces présentées. Les aquariums nous proposent de découvrir des espèces vivant dans les fonds marins bretons. La présentation des oiseaux avec des vols libres proche des visiteurs est tout aussi ludique et pédagogique. Trois spectacles d’oiseaux sont prévus chaque jour ainsi qu’une visite guidée des aquariums en fin de matinée. Gros succès, auprès des petits et des grands, pour le bassin tactile permettant de toucher des étoiles de mer, des raies et autres poissons.

Entrée Aquashow Audierne Baie Audierne Etoiles de mer grand aquarium à AudierneObserver des hippocampes à la loupe Observation ludique Aquashow Bassin ludique pour toucher les poissons Aquashow bassin tactile aquashow Toucher une raie aquashow Exposition ludique sur la pollution de la mer à l'aquashow d'Audierne Spectacle oiseaux Aquashow Audierne Spectacle aigles oiseaux aquashow

Initiation au surf chez Soul surfing Skol

Sans aucun doute le meilleur moment de notre séjour. Les filles ont passé un peu plus de 2h à s’initier au surf avec un super prof qui n’a cessé de les encourager et de les féliciter. Je n’aurais jamais imaginé que ma petite puce (qui n’est pas encore forcément très à l’aise dans les vagues) restent tout ce temps dans l’eau et qu’elle en redemande encore. Elles ont vite été mises à l’aise et elles se sont lancées sans trop réfléchir. C’est une activité que je n’aurais pas pensé à proposer à de jeunes enfants et pourtant je la recommande sans hésitation avec cette école qui met tout en œuvre pour que les enfants soient en sécurité et cela même lorsqu’ils ne savent pas encore nager. Vous trouverez Soul Surfing Skol sur la plage de Gwendrez à Plouhinec (environ 8km d’Audierne).

plage de Gwendrez à Plouhinec Soul surfing Skol plage de Gwendrez Initiation surf pour les enfants Audierne Surf enfant finistere Soul surfing Skol Surfer avec les enfants en Bretagne Surf enfant 5 ans Soul surfing Skol Audierne

La Pointe du Raz

Nous avions déjà visité ce magnifique site naturel il y a quelques années et c’est sans hésitation que nous avons choisi d’y emmener nos filles (Ma grande avait 18 mois à l’époque, mais elle ne s’en souvenait pas). Le sentier du littoral se pratique facilement avec des enfants et quel plaisir lorsqu’on arrive au panorama avec une sublime vue sur les phares et l’île de Sein. Lors de notre prochaine visite, nous prendrons le temps de faire la traverser en bateau afin de visiter l’île. Si vous êtes dans ce coin, n’hésitez pas à vous arrêter à Pont-Croix, une jolie cité médiévale de caractère.

La pointe du Raz Pointe du raz avec les enfants Point de vue Pointe du Raz Sentier de balade à la pointe du Raz Rochers pointe du Raz

Initiation à la broderie à l’atelier du 5

Avant de reprendre la route vers la maison, Louise a participé à une initiation à la broderie qui a duré un peu plus de 2 heures. C’est une activité qu’elle ne connaissait pas et qui lui a beaucoup plu. Elle était heureuse de repartir avec son petit sac contenant ses créations et tout le nécessaire pour les terminer et en commencer d’autres.

L'atelier du 5 AudierneInitiation broderie enfant AudierneBroderie enfant Audierne Broderie enfant à l'atelier du 5Atelier broderie enfant Audierne

En plus de ces activités et visites, mes filles ont profité tout un après-midi des piscines chauffées et du toboggan qu’elles ont adoré. De notre côté, nous avons profité à tour de rôle du sauna et du hammam.

Bonnes adresses pour manger à Audierne

Les restaurants ne manquent pas à Audierne, il y a de nombreuses adresses à découvrir tout autour du port. La vue est d’ailleurs très sympa. Voici quelques adresses que je peux vous conseiller avec un petit mot pour chacun.

Restaurant L’Albatros – Les plats y sont copieux, la terrasse est très agréable et l’accueil chaleureux.

Entrée Restaurant L'Albatros Audierne Menu enfant Restaurant L'Albatros Audierne
moules frites Restaurant L'Albatros Audierne

Le Bar Breton – Les plats de poissons sont très bons et les assiettes bien garnies. Nous avons été très bien accueillis.

Restaurant Le bar Breton Audierne
Entrée Restaurant Le bar Breton
Plat Restaurant Le bar Breton

Crêperie An Teuzar – Les crêpes sont excellentes et la déco sympa comme tout. Mes filles ont apprécié d’avoir des livres et des jeux de cartes à disposition.

Crêperie An Teuzar Audierne Crêpes An Teuzar Audierne

Comptoir de l’Iroise – Notre coup de cœur, autant pour la déco du restaurant que pour la cuisine.

Deco Comptoir de l'Iroise Audierne Entrée Comptoir de l'Iroise Audierne Soupe de poisson Comptoir de l'Iroise

Il y a beaucoup à découvrir dans ce joli coin de Bretagne et nous y retournerons sans aucune hésitation.

Et vous, vous connaissez Audierne et ses environs ? Un endroit favori à nous partager ?

Merci à Nemea de nous avoir permis de découvrir le Domaine de la baie en famille.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Ça donne vraiment envie! Je vais étudier la question pour des vacances avec mes petits-enfants!

Sympa le surf ! Je n’y aurais pas pensé pour de jeunes enfants. Nous passons régulièrement des petites vacances en Bretagne. La prochaine fois, je penserai à l’initiation au surf ! Belle journée à vous.

La Bretagne, région toujours aussi belle!

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend