Audierne est une ville que j’apprécie particulièrement. Station balnéaire située en Bretagne, dans le Finistère, son charmant petit port et sa grande plage de sable fin ont su nous séduire dès notre première visite il y a de cela plusieurs années. C’était un plaisir d’y retourner avec nos filles qui ont savouré ce séjour tout autant que nous.
Nous avons passé notre séjour dans la résidence Nemea Le Domaine de la Baie située dans un parc boisé à quelques pas du port et 3 kilomètres de la grande plage de Trescadec.
La résidence du Domaine de la Baie à Audierne
Cette résidence de vacances a été une belle découverte pour nous. Ouverte il y a 5 ans, elle offre un bel espace de verdure et une belle vue sur un superbe château. Notre logement était spacieux, décoré avec gout et simplicité. Nous avons apprécié la terrasse ombragée qui nous a permis de prendre nos petits-déjeuners à l’extérieur. Les filles ont apprécié de pouvoir jouer sur les espaces de verdure en toute sécurité puisque les voitures ne circulent pas à proximité des logements. Un grand parking est situé à l’entrée du domaine ce qui permet de profiter, en plus de la sécurité, d’une tranquillité certaine.
Les filles ont adoré les piscines chauffées à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que le toboggan. La réception de ce dernier est équipée d’un minimum d’eau ce qui permet aux enfants ne sachant pas nager de pouvoir faire des descentes en toute autonomie. Du haut de ses 5 ans, ma petite puce s’est débrouillée seule, elle a enchaîné les descentes avec sa grande sœur et je peux vous dire qu’elles auraient bien continué encore et encore. Elles ont également profité du bain à remous de la piscine intérieure et elles auraient aimé tester les tables de ping-pong, mais nous n’avons pas eu le temps.
Le soir de notre arrivée, les filles ont voulu participer à l’animation Blind test. Elles ont chanté et dansé, c’est un moment qu’elles ont beaucoup apprécié. Le programme du mini-club permet aux enfants de 4 à 12 ans de s’amuser grâce aux animations variées qui sont proposées. Pendant ce temps, les ados et les adultes peuvent également profiter d’un programme d’animation, de la salle de sport qui vient tout juste d’être équipée de nouvelles machines d’une grande qualité ou encore du sauna ou du hammam. Tous ces services sont gratuits et proposés du 7 juillet au 31 aout.
Nous avons résidé dans un duplex T3 composé d’un coin cuisine équipé (lave-vaisselle, micro-ondes, plaque de cuisson vitrocéramique, grille pain, cafetière, bouilloire), d’un séjour avec la possibilité de louer une télévision et d’un canapé/lit pour 2 personnes. L’étage était composé d’une chambre avec un lit double, d’une autre chambre avec deux lits simples, d’une salle de bain et d’un WC séparé. À noter qu’un petit-déjeuner copieux peut-être livré chaque matin dans le logement (service payant).
Nos sorties et activités dans Audierne et ses environs
En 4 jours, nous n’avons pas eu le temps de faire tout ce que nous aurions aimé, il y a tellement de jolis paysages à découvrir et d’activités à faire en famille. Nous aurions adoré partir en randonnée en paddle ou encore participer à une initiation à la survie proposée sur le programme d’activités de la résidence. En plus des animations journalières, cette dernière propose d’ailleurs tout un tas d’idées pour s’occuper durant le séjour, un classeur est mis à disposition à l’accueil. Il y a aussi des idées de sorties à faire dans le Finistère, les horaires des marées pour la pêche à pied, un billard…
Aquashow
Situé à quelques pas de la résidence, c’est une visite que mes filles ont appréciée. Nous y sommes allés à l’ouverture et il n’y avait pas beaucoup de monde ce qui est plutôt sympa pour lire les différents panneaux et observer longuement les différentes espèces présentées. Les aquariums nous proposent de découvrir des espèces vivant dans les fonds marins bretons. La présentation des oiseaux avec des vols libres proche des visiteurs est tout aussi ludique et pédagogique. Trois spectacles d’oiseaux sont prévus chaque jour ainsi qu’une visite guidée des aquariums en fin de matinée. Gros succès, auprès des petits et des grands, pour le bassin tactile permettant de toucher des étoiles de mer, des raies et autres poissons.
Initiation au surf chez Soul surfing Skol
Sans aucun doute le meilleur moment de notre séjour. Les filles ont passé un peu plus de 2h à s’initier au surf avec un super prof qui n’a cessé de les encourager et de les féliciter. Je n’aurais jamais imaginé que ma petite puce (qui n’est pas encore forcément très à l’aise dans les vagues) restent tout ce temps dans l’eau et qu’elle en redemande encore. Elles ont vite été mises à l’aise et elles se sont lancées sans trop réfléchir. C’est une activité que je n’aurais pas pensé à proposer à de jeunes enfants et pourtant je la recommande sans hésitation avec cette école qui met tout en œuvre pour que les enfants soient en sécurité et cela même lorsqu’ils ne savent pas encore nager. Vous trouverez Soul Surfing Skol sur la plage de Gwendrez à Plouhinec (environ 8km d’Audierne).
La Pointe du Raz
Nous avions déjà visité ce magnifique site naturel il y a quelques années et c’est sans hésitation que nous avons choisi d’y emmener nos filles (Ma grande avait 18 mois à l’époque, mais elle ne s’en souvenait pas). Le sentier du littoral se pratique facilement avec des enfants et quel plaisir lorsqu’on arrive au panorama avec une sublime vue sur les phares et l’île de Sein. Lors de notre prochaine visite, nous prendrons le temps de faire la traverser en bateau afin de visiter l’île. Si vous êtes dans ce coin, n’hésitez pas à vous arrêter à Pont-Croix, une jolie cité médiévale de caractère.
Initiation à la broderie à l’atelier du 5
Avant de reprendre la route vers la maison, Louise a participé à une initiation à la broderie qui a duré un peu plus de 2 heures. C’est une activité qu’elle ne connaissait pas et qui lui a beaucoup plu. Elle était heureuse de repartir avec son petit sac contenant ses créations et tout le nécessaire pour les terminer et en commencer d’autres.
En plus de ces activités et visites, mes filles ont profité tout un après-midi des piscines chauffées et du toboggan qu’elles ont adoré. De notre côté, nous avons profité à tour de rôle du sauna et du hammam.
Bonnes adresses pour manger à Audierne
Les restaurants ne manquent pas à Audierne, il y a de nombreuses adresses à découvrir tout autour du port. La vue est d’ailleurs très sympa. Voici quelques adresses que je peux vous conseiller avec un petit mot pour chacun.
Restaurant L’Albatros – Les plats y sont copieux, la terrasse est très agréable et l’accueil chaleureux.
Le Bar Breton – Les plats de poissons sont très bons et les assiettes bien garnies. Nous avons été très bien accueillis.
Crêperie An Teuzar – Les crêpes sont excellentes et la déco sympa comme tout. Mes filles ont apprécié d’avoir des livres et des jeux de cartes à disposition.
Comptoir de l’Iroise – Notre coup de cœur, autant pour la déco du restaurant que pour la cuisine.
Il y a beaucoup à découvrir dans ce joli coin de Bretagne et nous y retournerons sans aucune hésitation.
Et vous, vous connaissez Audierne et ses environs ? Un endroit favori à nous partager ?
Merci à Nemea de nous avoir permis de découvrir le Domaine de la baie en famille.
Ça donne vraiment envie! Je vais étudier la question pour des vacances avec mes petits-enfants!
Sympa le surf ! Je n’y aurais pas pensé pour de jeunes enfants. Nous passons régulièrement des petites vacances en Bretagne. La prochaine fois, je penserai à l’initiation au surf ! Belle journée à vous.
La Bretagne, région toujours aussi belle!
Ma belle-famille habite là bas, c’est un très bel endroit.
La pointe du Raz est magnifique !