Menu

Un ours à la mer !

vendredi 15 mars 2019

Quel enfant n’a jamais appréhendé le moment de mettre son doudou dans la machine à laver ? À la maison, Louise n’a jamais été vraiment inquiète, elle aimait récupérer son doudou tout propre et parfumé. Cette séparation était une autre histoire pour Margaux qui le surveillait attentivement à travers le hublot de la machine à laver et qui refusait de le faire sécher sur l’étendoir à linge.
Le livre Un ours à la mer met brillamment en scène ce moment tant redouté par les enfants.

Un ours à la mer !

Un ours à la mer

Résumé (4ème de couverture) : Un ours est tombé à l’eau ! Malheur ! Le vent se lève, la mer s’emballe.

Doudou est tombé à l’eau et cela rend un petit garçon très triste. Il tape le sol de ses pieds et fond en larmes. Ce petit garçon est un héros, un petit matelot qui, depuis son hublot, voit avec désespoir son nounours se débattre dans les flots. La tempête fait rage et ils se rassurent mutuellement de par leur simple présence l’un pour l’autre.

Cette histoire met en avant l’imaginaire de l’enfant. Il s’imagine être à bord d’un bateau et assister, impuissant, à la noyade de son nounours.
Vous l’aurez sans doute compris, le nounours est en réalité dans la machine à laver et le texte se construit en fonction du programme de cette dernière : le lavage qui commence doucement, l’essorage qui est plus brutal et qui fait disparaitre le doudou puis la délivrance lorsqu’elle se termine et que le hublot s’ouvre et libère enfin un doudou tout propre et prêt à vivre de nouvelles aventures.

Un ours à la mer aux éditions Seuil jeunesseIllustrations du livre Un ours à la merIllustrations Hervé Pinel Illustration visage doudou et petit garçonIllustration de doudou qui se noitIllustration de doudou au milieu des flots

Les illustrations sont très belles, j’ai vraiment un gros coup de cœur pour le travail délicat d’Hervé Pinel que j’avais découvert grâce à l’ouvrage À pas de loup.

Lors de la première lecture, je n’avais pas dévoilé le thème de l’histoire à mes filles. Elles ont été surprises par l’intrigue qu’elles ont adorée. Il y a un certain suspens, une certaine appréhension sur ce qu’il va arriver à l’ours. Cette crainte s’est vite envolée lorsqu’elles ont commencé à se douter du réel lieu où se trouvait ce dernier. Un lieu tout droit sorti de l’imagination du petit matelot.

Un ours à la mer – Éditions Seuil jeunesse  – Christine Schneider & Hervé Pinel
13,50€
À partir de 3 ans

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

Pour découvrir les ouvrages et nouveautés des éditions Seuil Jeunesse, je vous invite à visiter leur site internet.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend