Menu

Les saisons dans l’art

mardi 12 mars 2019

Il y a plusieurs semaines, la maîtresse de Margaux a lu un imagier d’art aux enfants. Je ne sais pas de quel titre il s’agissait (je pense à celui-ci d’après ce que ma puce m’en a dit) mais il devait être passionnant. Depuis, Margaux me parle régulièrement des tableaux qu’elle y a découvert et plusieurs noms de peintres lui sont restés en tête. La semaine dernière est sorti le livre Les saisons dans l’art, édité aux éditions De la Martinière jeunesse, et je savais qu’il plairait beaucoup à ma petite, mais aussi à ma grande qui s’y intéresse de très près.

Les saisons dans l’art, une introduction ludique à l’art

Livre pour enfant Les saisons dans l'art

Dans ce livre, les enfants découvrent 40 grands tableaux au fil des saisons ; printemps, été, automne, hiver. L’introduction nous fait parfaitement entrer dans le thème du livre avec la série des « saisons » d’Arcimboldo.

Chaque double page présente une œuvre. À droite, on découvre le tableau et à gauche un texte explicatif assez court ainsi que quelques mots sur la technique du peintre, la période, le style ou encore la signification des détails présents dans l’œuvre. Pour chacune des œuvres, on trouve, bien évidemment, son titre, sa date de création et son auteur. Chaque tableau est décrit d’une manière simple et poétique.

Dans chaque saison, les tableaux sont présentés par ordre chronologique.

Les saisons dans l'art Elsa WhyteSérie des saisons ArcimboldoChamp de coquelicots KlimtLa montagne Sainte-Victoire au Grand pin CezanneTableaux d'automneLa moisson blonde Gauguin

Voici quelques artistes présents dans l’ouvrage : Gustave Klimt, Andy Warhol, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh, Mary Cassatt, Henri Matisse, Paul Gauguin, Pieter Brueghel…

Cet ouvrage est une belle réussite, il plait beaucoup à mes filles qui adorent chercher les petits détails cachés dans les tableaux. Ce livre est une belle manière de faire aimer l’art aux enfants. Nous nous inspirerons prochainement de certaines œuvres dans nos créations. Vivement le printemps !

Les saisons dans l’art – Éditions De la Martinière jeunesse  – Elsa Whyte
15,90€
À partir de 5 ans

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

Si vos enfants aiment la peinture, voici un autre ouvrage qui pourrait leur plaire : Une histoire de la peinture pour les enfants

Cette présentation était ma 159ème participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent !

Tu as aimé ? Partage cet article
D’autres idées ? Articles similaires
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Bonjour
Entre les 2 livres que vous présentez sur l’art, lequel offririez vous en 1ere intention svp ?

Il a l’air chouette en effet ! C’est vrai que les enfants sont en général très sensibles à l’art… Je me souviens de ma première rencontre avec Arcimboldo, j’étais en CP. La maîtresse nous avait présenté ses œuvres en parallèle avec les quatres saisons de Vivaldi, dont on avait écouté des morceaux en classe. Je m’en souviens encore, alors que j’ai maintenant plus de 30 ans !

Bonjour,
J’ai beaucoup de mal à choisir, les deux sont vraiment intéressants. J’aime beaucoup l’approche de l’art par les saisons, mes filles cherchent tous les détails faisant penser aux différentes saisons. Pour une toute première approche, je dirais « Les saisons dans l’art », mais le grand format du second est également très intéressant. Je ne vous aide pas beaucoup, mais le choix est vraiment difficile, ils se complètent bien en fait 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend