Trouver une idée

Trouver une idée :

Bienvenue Tristesse

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Bienvenue Tristesse, un album subtil et délicat qui permet d’apprivoiser une émotion que les enfants ont souvent du mal à identifier et à gérer.
Cet album est paru aux éditions des Éléphants que j’apprécie beaucoup et dont je vous parle régulièrement sur le blog ou Instagram. Je vous mets d’autres titres qui nous ont plu tout en bas de cet article.

Livre Bienvenue Tristesse

Résumé ( 4ème de couverture) : Parfois, Tristesse s’invite sans prévenir. Laisse-la entrer : elle mérite qu’on lui consacre un peu de temps.

Parfois, Tristesse s’installe sans même prévenir. Elle nous tourne autour, elle est si proche qu’on peut à peine respirer. Au lieu de la cacher et d’être effrayé, on peut s’y intéresser en lui demandant, par exemple, ce dont elle a besoin. Si on ne la comprend pas, on peut simplement rester près d’elle un instant puis trouver des choses à faire qu’elle apprécie : dessiner, écouter de la musique, jouer dehors… Tristesse a besoin de savoir qu’elle est la bienvenue, que l’on cherche à la comprendre et qu’elle sera bien accueillie lorsqu’elle reviendra.

Il existe de nombreux livres sur ce large thème des émotions. Bien souvent, ils abordent toutes les émotions en même temps et il n’est pas forcément évident de s’y retrouver, surtout pour les enfants. Dans cet album, j’aime le fait que l’émotion soit isolée et abordée de manière à devenir une émotion utile et positive.

Bienvenue Tristesse Eva ElandCouverture en relief du livre Bienvenue TristesseAccueillir la tristesseIllustrations d'Eva ElandApprivoiser la TristesseAlbum pour apprendre à gerer la tristesseBienvenue Tristesse éditions des éléphants

Tout comme le texte, les illustrations, imprimées en trichromie, sont douces et délicates. L’esprit minimaliste de cet album permet aux enfants de se focaliser sur le sujet et de mieux le comprendre. La tristesse est facilement identifiable, elle est toujours représentée avec la couleur bleue. À noter, la superbe couverture en relief. Il s’agit du tout premier album illustré d’Eva Eland et j’espère qu’il y en aura d’autres.

C’est tout en bienveillance que Bienvenue Tristesse explique aux enfants que cette émotion fait partie de la vie et qu’il est important de l’accueillir et de l’accepter pour réussir à la gérer.

Bienvenue Tristesse – Les éditions des éléphants  – Eva Eland
14€
À partir de 3 ans

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

Voici d’autres titres que nous avons à la maison ou que nous avons découvert à la médiathèque et qui nous plaisent beaucoup :
L’ours et le canard
Le plouf
Les aventuriers du soir
Rita la poule veut un bébé
– La flaque
Bébé va au marché

Cette présentation était ma 160 ème participation au rendez-vous Chut, Les enfants lisent !

3 Commentaires
  1. Oh que j’aime cette histoire. J’adore l’idée d’accepter les émotions et d’apprendre à vivre avec. Je trouve que souvent on apprend à contrôler et à changer mais on est obligé de ressentir et même s’il y a des solutions, il faut parfois vivre avec, quelques temps au moins… merci pour cette découverte 🙂

Laisser un commentaire

voir +

Livre enfant : Gaspard dans la nuit

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Album jeunesse : Le bon lit douillet

À petits petons, c'est une collection des éditions Didier...

Livre : L’enveloppe à soucis

Je suis heureuse aujourd'hui de vous retrouver pour vous...

Livre : Glouton au pays des contes

Quel plaisir de retrouver Glouton, ce petit monstre jaune,...

Le livre de mes émotions à l’école

Il est bientôt l'heure de la rentrée pour nos...

Livre : je plante un tournesol

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Je plante...