Menu

À pas de loup…

mardi 11 septembre 2018

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un album que nous apprécions beaucoup à la maison. Il s’agit du livre À pas de loup, écrit par Christine Schneider et illustré par Hervé Pinel. Si vous ne connaissez pas encore les albums issus de leur collaboration, je vous mets quelques titres très sympas tout en bas de cet article.

À pas de loup de Christine Schneider et Hervé Pinel

Résumé : Claire et Louis sont chez papi et mamie. C’est la nuit et ils ont faim. À pas de loup, ils décident de se glisser hors du lit pour rejoindre la cuisine. Les enfants font du bruit et les grands parents se demandent d’où peut bien venir tout ce vacarme. Est-ce les enfants ou les autres habitants de la maison ?

Cette excursion nocturne réserve bien des surprises. Tout au long de l’histoire, on croise les autres habitants de la grande maison de papi et mamie : Coco le Perroquet, Grandgrogris l’éléphant, Minouchette le tigre, Boboa le serpent. Cette histoire nous emmène au cœur de la nuit, dans ce monde inquiétant et fantastique, entre rêve et réalité. Est-ce les enfants qui rêvent ? Est-ce papi ? Est-ce mamie ? Les animaux sont-ils réels ou le fruit d’une imagination débordante ? Ne serait-ce pas finalement les peluches des enfants qui prennent une toute autre allure lorsque la nuit tombe ? Autant de questions que le jeune lecteur ne manque pas de se poser en suivant les deux enfants dans leur balade nocturne. La nuit, tout est possible.

Mes puces aiment beaucoup les illustrations détaillées de cet album. Elles retranscrivent parfaitement l’univers sombre et parfois inquiétant de la nuit.

Le texte est court et rythmé par des rimes que mes filles apprécient particulièrement tout comme les onomatopées rencontrées tout au long de l’histoire.

illustrations de Hervé PinelLivre enfant sur le thème de la nuitLivre enfant avec le papi et la mamieillustrations du livre À pas de loup aux éditions Seuil jeunesseIllustrations d'enfants qui dorment chez papi et mamie

À pas de loup – Éditions Seuil jeunesse – Christine Schneider et Hervé Pinel.
Dès 3-4 ans
13,50€

Disponible dans vos librairies et sur Amazon

Si cet album vous a plus, je vous invite à découvrir d’autres beaux ouvrages nés de la collaboration entre Christine Schneider et Hervé Pinel :
Pipi de nuit – Dès 3 ans – Thème : la propreté nocturne
Je m’ennuie – Dès 3 ans – Thème : l’ennui
Des bobos à gogo – Dès 3 ans – Thème : les blessures, les dangers

Pour prolonger la rêverie et l’imagination, voici une petite activité manuelle toute mignonne sur le thème de la nuit.

—————————————————

Cette présentation était ma 146ème participation au rendez-vous Chut, Les enfants lisent !

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

J’adore le dessin, surtout des personnages ! ^^

j’aime beaucoup, sur certaines images je me vois enfant dans le lit chez ma grand-mère (elle avait à peu près le même papier peint ^^) et sur d’autres on ressent bien l’effet de sortir du lit en pleine nuit. La chute est adorable en plus, je me le note

Je ne le connaissais pas cet album mais tu m’as conquise 😉 J’aime beaucoup les illustrations !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend