Trouver une idée

Riz coloré

Publié le 25 mars 2013 à 14h05
Modifié le 23 avril 2020 à 08h12

Durant les grandes vacances 2012, j’ai fait du riz coloré à ma fille. C’est très simple à réaliser et les enfants adorent jouer et manipuler le riz. Toutes ces couleurs sont vraiment très belles. Cette activité sensorielle avec du riz plait beaucoup.

Activité sensorielle avec du riz coloré

Comment faire du riz coloré

Comment colorer du riz ?

Pour faire du riz coloré, vous aurez besoin de riz blanc (le premier prix suffit), de colorants alimentaires, d’alcool (type désinfectant à 70 %), de sachets de congélation.

– Préparer des ramequins remplis à moitié d’alcool et y ajouter le colorant alimentaire.
– Verser ce mélange dans les sachets remplis de riz, bien fermer et mélanger.
– Pour finir, ouvrir les sachets et laisser le riz sécher au soleil pour que l’alcool s’évapore totalement.

Voici une autre recette qui marche tout aussi bien, mais dans laquelle j’ai remplacé l’alcool à 70% par du vinaigre blanc.

Table de jeux eau, sable ou riz coloré

Une fois le riz totalement sec, vous pouvez le mettre à disposition des enfants dans une grande bassine. Ma fille utilise une table de jeux vendue sur le site Oxybul.
Le riz coloré est vraiment agréable à regarder, c’est un plaisir pour les petits et les grands de voir les couleurs se mélanger.

Activité de transvasement avec du riz coloré

La photo ci-dessus a été prise lorsque ma fille avait 11 mois. Elle découvrait alors le plaisir de manipuler le riz de différentes façons.
Elle adore transvaser. Elle le fait depuis de longs mois et aujourd’hui elle me réclame souvent d’elle-même cette activité sensorielle.

activité sensorielle avec du riz

À 18 mois, elle découvre d’autres manières d’utiliser le riz. La sensation du riz qui chatouille les pieds lui plait énormément. Elle utilise aussi de nouveaux récipients : verres de différentes tailles, cuillères, saladier, pichet …

Après presque un an d’utilisation, le bac commence à sérieusement se vider, je le remplis avec du riz blanc au fur et à mesure qu’elle y joue. Dès que le soleil sera de retour, je referais un joli stock pour les mois à venir.

Si vous tentez cette activité sensorielle avec du riz, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram afin de me montrer. C’est toujours un plaisir pour moi de voir que mes partages vous sont utiles.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

Laisser un commentaire

voir +

Nuage orageux en symétrie (activité)

Les orages peuvent être fascinants, mais aussi effrayants pour...

Poésies sur le thème de l’hiver

L'hiver, avec ses paysages enneigés et ses nuits étoilées,...

Comment transformer une empreinte de main en lapin ?

Pâques est une fête idéale pour proposer des activités...

Bricolage de Pâques : Comment créer une adorable déco avec des filtres à café ?

Pâques est une période idéale pour créer avec les...

Coloriages à imprimer sur le thème de Pâques

Pâques est l'un des moments magiques de l’année pour...

Idée de bricolage maternelle : un lapin en papier sur fond à l’encre

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une activité que...