Menu

100 activités d’éveil Montessori de Eve Herrmann

dimanche 7 avril 2013

Toujours à la recherche de nouvelles idées pour réaliser des activités, j’ai récemment découvert  la pédagogie Montessori à travers le livre 100 activités d’éveil Montessori. Je trouve cette approche de l’éducation extrêmement intéressante. Cette pédagogie est fondée sur le fait que pour apprendre l’enfant doit faire seul, il doit vivre ses propres expériences.

100 activités d'éveil Montessori

Après avoir parcouru de nombreux blogs et compris les grandes lignes de cette pédagogie, j’ai cherché un livre parlant de Maria Montessori et surtout des activités à mettre en place pour me lancer dans l’aventure avec ma fille.

Je ne pense pas me servir uniquement de cette pédagogie avec Louise, mais je pense que je serais souvent amenée à m’en inspirer. Il y a malheureusement du matériel vraiment trop onéreux ou assez compliqué à fabriquer soi-même. J’ai déjà quelques idées pour les aménagements de la maison, ils permettront à ma puce d’être encouragée à faire seule.
Pour ma première lecture Montessori, j’ai donc choisi un livre qui me paraissait intéressant et pas trop compliqué pour une débutante comme moi. Je n’ai pas été déçue. C’est un livre qui est facile à lire, avec des chapitres bien organisés, clairs et illustrés avec de très jolies photos.

On y trouve de tout : activités de motricité, créativité, vie quotidienne, concentration, acquisition de l’autonomie… Le plus souvent, il n’y a pas d’âge indicatif car chaque enfant est unique et avance à son propre rythme. C’est en observant attentivement le comportement de l’enfant que l’on sera en mesure de lui proposer une activité adaptée.

Selon la pédagogie de Maria Montessori, les enfants ont des périodes sensibles, c’est-à-dire qu’à un moment donné, ils sont plus sensibles à différents apprentissages. Durant ces périodes l’enfant est complétement absorbé par les activités qui lui sont proposées. Si l’on rate cette période sensible, l’apprentissage est alors plus compliqué pour l’enfant.
J’ai mis 3 heures à lire les 200 pages de ce livre. J’ai pris beaucoup de notes sous forme de tableau, elles me seront utiles par la suite.

Pour ma prochaine lecture, j’aimerais davantage m’intéresser au concept même de la pédagogie Montessori. Je suis certaine qu’il y a un tas de choses à découvrir.

100 activités d’éveil Montessori –  E. HERRMANN – Edition  Nathan
Prix : 11.90€
Disponible sur Amazon (Livraison gratuite) (nouvelle édition)

 

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour cet article très intéressant !! J’ai commandé plusieurs livres sur la pédagogie Montessori à la bibliothèque !! J’attends qu’ils les recoivent !! ensuite en fonction de leur intérêt, je les achèterai ou pas !! Je suis assistante maternelle agréée et souhaite approfondir cette méthode !!

Des livres de Maria Montessori peuvent compléter cette réflexion : L’enfant, Pédagogie scientifique T1!
Belle continuation!

Bonjour, je découvre ton blog grâce au groupe Partageons autour de la pédagogie Montessori sur Facebook! Merci pour cet avis, je pense justement acheter ce livre. Tu peux lire La formation de l’homme de Maria Montessori, ce livre est décrit comme étant son « testament spirituel » et il est très intéressant. Sinon, sur les blogs je vois que les personnes font souvent référence à L’enfant.

Merci pour la suggestion, je vais regarder le résumé de ce titre de suite.

Bonjour,
Je ne connaissais pas ce livre, merci.
A bientôt !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend