Trouver une idée

Trouver une idée :

Idées d’activités contre les cauchemars

Le pays des merveillesActivitésIdées d'activités...

Y a-t-il quelque chose de plus déstabilisant que les cauchemars d’un enfant ? On s’efforce souvent de trouver des moyens de faire disparaître ces mauvais rêves. Vous trouverez ci-dessous les causes et les solutions les plus courantes des cauchemars des enfants. Je vous invite à découvrir des idées d’activités à réaliser avec les enfants pour les rassurer au moment de se coucher.

idée contre les cauchemars avec une boite en carton
La boite anti-cauchemars pour enfermer tout ce qui est effrayant avant de se coucher. Découvrir cette idée sur le blog lepaysdesmerveilles.com

Parlez-en.

La première chose à retenir est qu’il est normal de parler des choses qui effraient les enfants. Plus vous vous ouvrirez, plus ils vous feront confiance et se sentiront à l’aise pour venir vous voir lorsqu’ils auront peur ou se sentiront désorientés.

Vous pouvez commencer par leur dire que les cauchemars sont très courants chez les enfants, mais aussi qu’ils sont normaux. Leur faire savoir que ce n’est pas grave pour eux (et pour vous) leur permet non seulement de savoir qu’il n’y a rien de mal à avoir peur, mais leur donne aussi l’occasion d’assimiler ce qui s’est passé pendant leur rêve sans s’inquiéter de l’effet que leur réaction peut avoir sur leur entourage. S’il continue à faire des cauchemars après cette première conversation, essayez de lui poser des questions comme : « De quoi as-tu rêvé ? » ou « Qu’as-tu ressenti ? ». Cela donne à votre enfant une chance non seulement de réfléchir à ce qui s’est passé pendant son cauchemar et à ce qu’il a ressenti par la suite, mais aussi de comprendre quel type de soutien pourrait être nécessaire dans ces moments-là. Si votre enfant ne veut pas en parler, il ne faut pas le forcer, il viendra peut-être à vous de lui même un peu plus tard.

stop cauchemars
Une boite anti-cauchemars. Idée à découvrir sur le blog cestsimplemaisceststephanie.com

Allez-y doucement avec les médias effrayants

  • Il faut savoir que les enfants qui sont exposés à des médias effrayants font plus de cauchemars que les enfants qui ne le sont pas, vous devez donc faire attention à ce qu’ils regardent et lisent. Faites attention aux avertissements sur le contenu des films et des émissions télévisées avant de les regarder à l’aveugle, et évitez les jeux qui comportent de la violence ou des thèmes effrayants. Certaines séries à la mode comme Stranger Things ou Squid game peuvent être traumatisantes pour les enfants.
  • Expliquez que c’est normal d’avoir peur, mais que ce n’est pas normal d’avoir peur tout le temps. Si votre enfant a peur de quelque chose comme des monstres sous son lit ou des clowns dans son placard, c’est tout à fait normal, mais ne le laissez pas passer toutes les nuits à penser qu’il y a des monstres dans sa chambre et des clowns sous son lit. Prenez le temps d’expliquer que les créatures imaginaires n’existent que dans les livres ou dans les films, qu’elles disparaissent lorsqu’on ferme le livre ou la télévision. Il vous faudra peut-être vous répéter plusieurs fois et faire le tour de sa chambre avec lui des dizaines de fois avant qu’il soit rassuré. Vous verrez que votre patience finira par payer et que les cauchemars deviendrons moins nombreux grâce à votre soutien et votre bienveillance.affiche contre les cauchemarsL’affiche anti-monstres pour que les montres n’entrent pas dans la chamnre. Idée à découvrir chez lesaventuresduchouchou.com

Rappelez-vous que les cauchemars sont normaux.

Les enfants sont enclins à faire des cauchemars, surtout si quelque chose dans leur vie leur cause du stress. Si votre enfant fait un cauchemar, rappelez-vous que ce n’est pas le signe d’une maladie ou de quelque chose qui ne va pas dans votre manière de l’élever.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre enfant est de lui faire savoir que vous comprenez ce qu’il vit et de le rassurer en lui disant que tout ira bien. Ne faites pas comme si cela n’arrivait jamais, car la dernière chose que vous voulez, c’est que vos enfants se sentent seuls face à leurs peurs ! N’oubliez pas non plus que certains enfants peuvent faire des cauchemars plusieurs fois au cours de leur enfance, tandis que d’autres en font rarement – il est important de ne pas réagir de manière excessive au cours de cette période.


La poupée anti-tracas pour calmer les angoisses et se coucher paisiblement

Les parents n’ont pas à être alarmés par les cauchemars.

La plupart des cauchemars ne sont pas le signe d’un problème de santé mentale. Les cauchemars ne sont pas le signe d’un problème de santé physique. Les cauchemars ne sont pas le signe d’un trouble du sommeil.

Les cauchemars sont fréquents chez les enfants et les adolescents, surtout entre 3 et 10 ans. Ils peuvent être déclenchés par le stress et durer des jours ou des semaines après un événement ou une situation bouleversante.

Si cela vous rassure, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, il saura trouver les mots pour vous apaiser et votre enfant s’ouvrira peut-être sur les causes de ses peurs en sa présence.

activités pour rassurer les enfants
Les étoiles magiques à déposer sous l’oreiller. Idée à découvrir sur le blog seayouson.com

Vous avez maintenant quelques idées pour aider votre enfant lorsqu’il fait des cauchemars. Si vous essayez ces idées et que votre enfant fait encore des cauchemars, ne paniquez pas, tout finira par rentrer dans l’ordre avec votre soutien.

DIY boite carton cauchemars
Un monstre croqueur de cauchemars. Idée à découvrir chez jenesuispasunesupermaman.com

Laisser un commentaire

voir +

Bac sensoriel : le chantier

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le bac...

20 idées d’activités manuelles pour les enfants de 2 ans

Avec mon petit garçon, qui aura deux ans et...

Peindre sur le toboggan avec des voitures

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Réaliser une toile colorée avec la technique du scotch de peintre

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une idée...

Papillon au drawing gum et papier de soie

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter notre papillon...

Gouttes d’eau colorées

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une nouvelle...