Trouver une idée

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter un livre-objet vraiment surprenant. Nous connaissons tous le grand classique des Trois Petits Cochons, mais c’est la première fois que je le vois mis en scène d’une façon si exceptionnelle. En ouvrant le livre, les pages prennent la forme de maison qui permettent de projeter les illustrations au plafond. Ce livre peut se lire le jour ET la nuit. Cette expérience de lecture est une première pour nous, c’est une belle manière de se laisser transporter dans ce conte classique de la littérature jeunesse.

Le petit théâtre d'ombres : Les trois petits cochons

Paisiblement allongés dans leur lit, les enfants sont invités à écouter le conte, mais aussi à admirer les illustrations en découpe au laser qui sont projetées au plafond quel que soit sa hauteur.

Pour que cela fonctionne, c’est très simple. Il suffit d’utiliser la lampe de son smartphone. Après avoir allumé cette dernière, il faut insérer son téléphone dans une cale adaptée à toutes les tailles de téléphone. Une fois le smartphone installé (lampe-torche allumée), il n’y a plus besoin de le manipuler durant toute la lecture. Tout est pensé pour permettre une lecture fluide et voir l’histoire des « Trois Petits Cochons » prendre vie.

Même dans une pièce plongée dans le noir, le texte reste parfaitement lisible sur le livre grâce aux parois de la maison qui sont ouvertes sur le côté et permettent ainsi de diffuser la lumière juste où il faut.

Les pages se tournent au-dessus de la lampe-torche et chaque nouvelle maison pop-up qui apparait dévoile des images en découpe laser qui sont projetées au plafond, tel un théâtre d’ombres.

C’est la première fois que mon fils découvrait ce célèbre conte et il adore. On plonge sa chambre dans le noir, il s’allonge sur son tapis de lecture et il observe les illustrations projetées au plafond en même temps qu’il m’écoute raconter l’histoire. C’est apaisant et reposant. C’est un plaisir pour moi de redécouvrir ce conte de cette manière, je prends beaucoup de plaisir à le lire en y mettant le ton et en le jouant un peu aussi. Le loup qui souffle sur les maisons des cochons a toujours autant de succès auprès des petits.

Ce livre-objet est une très belle idée de cadeau de Noël. Pour voir la magie apparaitre, vous n’aurez qu’à éteindre la lumière.

Les Trois petits cochons images découpées au laser livre théâtre d'ombres Cale pour téléphone lampe torche Texte éclairé images projetées au plafond théâtre d'ombres projection d'images au plafond

Pour découvrir ce livre-objet en vidéo, je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram.

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons – Éditions La Martinière jeunesse – Mélanie Baligand
12 pages animées par 6 structures pop-up
Conseillé pour les enfants dès 3 ans
34,5 x 28 cm
24,90€
Paru le 7 octobre 2022

Laisser un commentaire

voir +

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...

Livre : la maison de Madame M

À l'approche d'Halloween, j'ai choisi de vous présenter La...

Livre ado : Gamine

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Gamine, un...

Livre enfant : Gaspard dans la nuit

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Album jeunesse : Le bon lit douillet

À petits petons, c'est une collection des éditions Didier...