Menu

°° Mes petites peurs – Editions De la Martinière jeunesse (Chut, les enfants lisent #60)°°

mercredi 27 mai 2015

mes petites peurs de la martiniere jeunesse (4)

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter notre dernier coup de cœur en terme d’album pour enfants. C’est un bel album pour lequel Louise et moi-même avons toutes les deux eu un véritable coup de cœur, le genre de livre qui te fait dire « waouuuh » quand tu l’ouvres pour la première fois.

Cet album, tendre et délicat, traite d’un sujet important pour tous les enfants puisqu’ils passent tous par cette période où beaucoup de choses les effraient. Qu’elles soient raisonnées ou non, tous les enfants ont des peurs. Nuit (coucou Louise), chiens (coucou Louise), fantômes (coucou Louise), loups (coucou Louise), orages (coucou Louise), insectes (coucou Louise), médecins… Non ma fille n’est pas une petite trouillarde. Chaque enfant retrouvera dans ce livre, au moins une peur qui le concerne ou même toutes les peurs que la petite héroïne évoque, comme ma Louise. La petite héroïne va peu à peu nous révéler ses peurs dans sa vie de tous les jours, tout cela d’une manière délicate et touchante. En nommant les choses qui lui font peur, la petite fille apprend à les apprivoiser. La petite fille, avec son regard malicieux, donne une belle leçon de courage et de confiance en soi.

mes petites peurs de la martiniere jeunesse (1) mes petites peurs de la martiniere jeunesse (2) livre sur les peurs enfants

Les illustrations sont grandes, c’est un détail que nous apprécions beaucoup dans les albums pour enfant. Le jeu de découpes que l’on peut trouver sur les illustrations les rendent encore plus intéressantes, intrigantes et amusantes. On aurait presque envie de suivre la petite fille dans le récit de ses peurs. Les détails présents sur les illustrations dégagent beaucoup de tendresse. Bien que le thème évoqué soit les peurs, elles sont vite balayées par le joli coup de crayon très graphique de Christine Roussey. Les petites touches fluorescentes que l’on retrouve sur chaque illustration donnent encore un peu plus de rythme et de pep’s à l’histoire. Ça pétille et on aime ça. Le texte dégage lui aussi beaucoup de douceur et de poésie.

Voilà un bien joli livre pour aborder le sujet des peurs avec les enfants. C’est le genre de livre qui amène au dialogue, le genre de livre que j’adore. Tout est présent pour passer un bon moment de lecture.

« Mes petites peurs » – Éditions De la Martinière jeunesse – Christine Roussey & Jo Witek
30 pages – Dès 3 ans –
Prix : 14.95€
En vente sur Amazon
(livraison gratuite)

Ceci était ma soixantième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent »

Enregistrer

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Bonjour!
Pour la première fois je participe à ce rendez-vous. Voici mon lien : https://monbazarcolore.wordpress.com/2015/05/26/les-coins-lecture-de-zelie-chut-les-enfants-lisent-1/

C’est rigolo que vous nous présentiez un livre sur les peurs enfantines puisque je pensais présenter le nôtre (qui est aussi le livre préféré de Zélie) la semaine prochaine.

Bonne journée

Elo

C’est un beau livre que je découvre !

Il est vraiment beau ce livre , j’adore les dessins enfantins pour les illustrations

Bonjour. Merci pour ce super livre qui tombe au bon moment. La nuit, la peur de l’abandon, les monstres… C’est compliqué pour Romane depuis quelques semaines (mois)… Je vais commander ce livre de suite. Merci encore.
Bonne journée.

hihihi même choix ici pour ce rdv 😉

Ah tiens les grands esprits se rencontrent on dirait… du coup ça me donne encore plus envie de l’acheter !

Les illustrations sont superbes et le thème bien trouvé. Très bon choix, je suis sûre que Louise n’a plus peur de rien maintenant ;-)!

Super !! Merci pour la découverte !! Je file l’acheter pour mes filles ! 😉

Hâte de voir ça alors 😉

Il est splendide !

Elles sont superbes les illustrations, j’ai vraiment adoré !

Ils passent tous par là malheureusement =/
Louise dort avec une guirlande, impossible de la faire dormir dans le noir et ça depuis plusieurs mois maintenant. Ça passera avec le temps, elle décidera elle-même le jour où elle sera prête.
J’espere que ce petit livre aidera votre fille.

j’ai hésité en + ^^

😉
Il vaut vraiment la peine d’être lu, il est magnifique, je l’adore !

Hum hum, on va attendre encore quelques temps avant que les livres aient un effet sur ses peurs, mais ça permet d’en parler et je pense que rien que ça, ça aide déjà beaucoup.

J’espere qu’il vous plaira autant qu’à nous 🙂

Il a l’air sympa cet album (les illustrations ressemblent à celles d’un enfant)

Oh ! Pauvre Louise, j’espère que ses peurs vont passer…
Cet album est très original et je craque totalement pour la couverture.

ça traine depuis un moment, j’ai beau lui expliquer que tout ça n’existe pas et la rassurer, ça n’y change pas grand chose. Mais ça passera avec le temps, je ne m’inquiète pas trop 😉

Il est très sympa, les illustrations vont de paire avec le texte et le thème, j’adore 🙂

Il est merveilleux!! On cherchait un petit cadeau pour les 3 ans de la cousine de Faustine, je crois que je viens de trouver, il sera parfait pour elle! Mille mercis pour cette jolie découverte.

je viens de le voir chez BBB’s mum, j’avais déjà repéré les autres titres dans cette collection, ils sont tellement beaux, j’ai hâte de me les procurer

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend