Trouver une idée

°° Petits contes illustrés aux Éditions Usborne (Chut, les enfants lisent #59)°°

Petits contes illustrés Usborne
Résumé
: ce livre propose aux plus jeunes de découvrir le monde merveilleux des contes grâce à ce recueil de 15 histoires magnifiquement illustrées et adaptées aux plus petits.

chut les enfants lisent

Ce gros livre de 359 pages est composé de 15 histoires de 20/25 pages en moyenne pour chacune. Les histoires proposées seront, pour certaines, familières aux enfants :  « le petit chaperon rouge », « la cigale et la fourmi », « les 3 petits cochons », « le bonhomme de pain d’épice », « Boucle d’Or »… D’autres histoires seront, quant à elles, de jolies découvertes : « l’homme tordu », « le dinosaure qui ne pouvait plus rugir », « Minette et le hibou », « le dragon réticent »…

Les histoires sont écrites d’une manière simple et sur le ton de l’humour, elles sont accessibles aux tout-petits. Le texte est court, Louise a très vite repéré ses histoires favorites en retenant par cœur certains passages.

Petits contes illustrés Usborne (1) Petits contes illustrés Usborne (2) Petits contes illustrés Usborne (3) Petits contes illustrés Usborne (4) Petits contes illustrés Usborne (5) Petits contes illustrés Usborne (6)

Les illustrations sont colorées, vivantes et entraînantes. Elles occupent l’intégralité des pages ce qui plaît particulièrement aux petits qui observent beaucoup les détails pendant la lecture. Les illustrations sont construites sur le même ton humoristique que le texte, les deux sont totalement en accords.

Ce livre rejoint la longue liste des livres préférés de Louise. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir passer la photo du livre « les contes de la ferme » dont je vous parlais ici et qui fait un carton à la maison depuis plusieurs mois. Ce livre est construit de la même manière et cela semble beaucoup plaire à ma petite lectrice en herbe. Elle aime choisir chaque soir une nouvelle histoire ou les lire les unes après les autres en respectant l’ordre et en utilisant le ruban marque-page pour se souvenir où nous avons stoppé notre dernière lecture.

J’ai beaucoup aimé la diversité des histoires qui sont aussi bien adaptées aux petits lecteurs qu’aux grands et aux garçons qu’aux filles. On y rencontre de nombreux animaux, les histoires se terminent toujours bien avec des leçons de morales données par-ci par-là.

Ce recueil d’histoires est un gros coup de cœur, il devrait nous suivre dans nos lectures quotidiennes pour un long moment. Encore une fois, les éditions Usborne ont su nous séduire par la qualité de leur ouvrage.

« Petits contes illustrés » – Editions Usborne
359 pages – Dès 2 ans –
Prix : 15€
En vente sur La Fnac (livraison gratuite)

Ceci était ma cinquante-neuvième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent »

30 Commentaires
  1. il est trés beau ce livre, et le texte a l’air réduit c’est bien aussi pour les petits lecteurs .

    Voici notre participation : http://un-et-un-font-six.blogspot.fr/2015/05/chut-les-enfants-lisent-13-cendrillon.html

    Bonne journée

  2. Il a l’air génial ce livre ! Je sais ce que je vais rechercher lors de mon prochain passage à la librairie 🙂

  3. Bonjour,
    Voici maintenant quelques semaine que je découvre votre blog et d’articles en articles, je deviens accro ^^
    Alors je me lance et je laisse mon premier commentaire 🙂
    Ma poulette de 1 an tout juste, Zélie, est une fan inconditionnelle de bouquins, tout comme sa maman alors autant vous dire que ce rendez-vous du mercredi me donne toujours des petites idées pour mes prochains craquages littéraires.
    Nous avons déjà beaucoup de recueils de contes à la maison mais celui-ci semble avoir des dessins tout à fait originaux et magnifiques.
    En tous cas merci de nous faire découvrir de nouvelles choses choses chaque semaine !
    Elo

  4. Bonjour,
    Merci pour votre message qui me touche, ça fait toujours plaisir de lire que mes partages plaisent 🙂
    Bienvenue dans notre univers, n’hésitez pas à laisser des traces de votre passage, je serais ravie de vous lire.
    Je vois que nous avons un point en commun, des enfants qui aiment les livres 🙂 C’est tellement appréciable ! Nous avons nous aussi plusieurs recueils de contes à la maison, celui-ci à quelque chose en plus, peut-être les illustrations très présentes et très colorées. Je vous souhaite une belle journée. A bientot.

  5. Les livres Usborne sont toujours très jolis, j’adore!
    Celui-ci n’y échappe pas, j’aime beaucoup les illustrations 🙂

  6. Il est très chouette ce livre de contes. J’aime bien la variété des illustrations !

  7. Il est vraiment chouette ce livre et les illustrations de style différent à chaque conte c’est vraiment chouette !

  8. Ma fille apprécie de plus en plus les contes, on commence par les classiques, en ce moment ce sont les Trois Petits Cochons et Boucles d’Or qui ont la cote! Moi j’adore ça depuis toujours. Ce recueil est superbe, très accessible avec les petits, je suis certaine qu’il nous plairait beaucoup à la maison.

  9. J’ai moi-même beaucoup aimé le style différent à chaque histoire, c’est plaisant de quitter un univers pour en découvrir un nouveau totalement différent.

  10. C’est marrant ça, Boucle d’Or et les 3 petits cochons sont les 2 contes préférés de Louise. On les lit beaucoup à la maison et elle a eu la chance de les retrouver à l’école, ils ont travaillé dessus. Moi aussi j’adore les contes 🙂

  11. Oh il est magnifique !!! Comment ne pas craquer !?! J’adore quand c’est illustré de cette manière et quand les illustrateurs changent à chaque histoire. Vraiment très beau

Laisser un commentaire

voir +

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre-objet...

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...

Livre : la maison de Madame M

À l'approche d'Halloween, j'ai choisi de vous présenter La...

Livre ado : Gamine

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Gamine, un...

Livre enfant : Gaspard dans la nuit

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...