Menu

Perforatrice et feuilles d’arbre pour un bricolage très nature

mardi 7 juin 2016

Il y a quelques jours, Louise a terminé un bricolage que nous avions commencé il y a une dizaine de jours. Elle adore se servir de la perforatrice qu’elle utilise habituellement sur des feuilles de papier, elle était donc ravie de cette petite activité. C’est un bricolage qu’elle a entièrement réalisé seule et qui lui a beaucoup plu.

arbre perforatrice feuille

Depuis quelques années, je propose régulièrement à Louise de décorer des arbres en utilisant différentes techniques, c’est une activité que j’adore et qui lui a toujours beaucoup plu (je vous mets quelques exemples de ses réalisations tout en bas de cet article).

Au départ, j’avais prévu de dessiner l’arbre et de laisser Louise le décorer. Finalement, elle a voulu tout faire du début à la fin et je l’ai laissé faire avec plaisir. Elle n’avait aucune consigne si ce n’est de dessiner un arbre pour ensuite le décorer avec les petites feuilles qu’elle avait préalablement découpées à l’aide de sa perforatrice en forme de goutte.

materiel activite perforatrice feuille

Matériel pour réaliser cet arbre avec une perforatrice :

– Une palette de peinture à l’eau
– Un pinceau + un verre d’eau
– Un crayon à papier
– De la colle
– Une feuille A3
– Une perforatrice

perforatrice nature perforatrice motricite fine perforatrice goutte jouer perforatrice jardin lierre activite jardin feuille activite nature perforatrice activite enfant perforatrice

Durant une après-midi, j’ai proposé à Louise de cueillir des feuilles de lierre pour les perforer avec son petit outil.
Elle a utilisé une perforatrice en forme de goutte car c’est ce que j’avais sous la main, vous pouvez tout à fait utiliser d’autres formes pour mettre encore un peu plus d’originalité dans votre arbre et le rendre un peu plus féerique et magique.

Louise adore manipuler la perforatrice, elle peut y passer de très long moment et elle a été conquise par cette proposition d’utiliser des feuilles d’arbre plutôt que les habituelles feuilles de papier.

Pour éviter qu’elle n’arrache toutes les feuilles du jardin, je lui ai demandé de ne prendre que des feuilles de lierre dont j’essaie, tant bien que mal, de me débarrasser. À petites doses c’est décoratif, mais ça devient très vite envahissant. Ces feuilles se prêtent plutôt bien à l’exercice puisqu’on en trouve presque partout, elles sont plutôt dures et passent donc parfaitement bien dans la petite fente de la perforatrice et en séchant elles ne s’effritent pas. En voilà bien des avantages pour une plante dont je voudrais me débarrasser.

On a aussi profité de ce moment pour observer les nervures des feuilles et on a parlé de fabriquer un herbier (ce que j’avais déjà commencé il y a longtemps, mais c’est un projet que j’ai totalement mis de côté, il va falloir que je le ressorte vite)

perforatrice feuille lierredessin arbrepeinture arbre dessinpeinture eaucollage feuille arbrecollage motricite fine arbredessin feutre soleildessin fleur multicolor

Quelques jours après cette jolie récolte dans le jardin, Louise s’est lancée dans la suite de l’activité. Elle a dessiné un arbre qu’elle a ensuite peint avec de la peinture à l’eau. Après séchage (l’avantage de la peinture à l’eau est qu’elle sèche vraiment rapidement), elle a collé toutes ses petites feuilles dans son arbre pour créer le feuillage.

Après le collage, elle a souhaité ajouter une touche de couleur avec ses feutres. Elle a dessiné une fleur, de l’herbe, deux arcs-en-ciel, un soleil et comme son arbre penche d’un côté, elle a imaginé qu’il y avait une tempête de vent qu’elle a représenté en gribouillant avec entrain sur les nuages qu’elle venait de dessiner.

arbre feuille perforatrice

Son arbre a directement pris place sur un mur de sa chambre et elle est très contente de sa petite création. C’est une activité qu’elle aura beaucoup aimée du début à la fin.

Si vous êtes comme nous et que vous aimez créer et imaginer des arbres, je vous propose de jeter un œil sur ce marronnier peint avec une fleur de douche, sur cet arbre peint avec du papier aluminium, sur cet arbre décoré d’empreintes de doigts, sur notre arbre à papillons ou encore sur cet arbre peint avec une pomme.

Si vous tentez cette activité avec vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Louise : 4 ans et demi

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

J’adore !! C’est une idée que je reproduirais avec plaisir 😉 En tout cas, ta puce peut être fière, c’est une très belle création !

Très chouette. Bonne idée, à Oui me lierre ça s étend

Merci, je lui passerai le message, elle sera contente 🙂

Merci 🙂
Et une fois qu’il est installé, c’est une horreur à enlever lol

Jolie activité. Bonne idée de perforer de vraies feuilles d’arbre.
C’est rigolo, on vient de perforer pleins de ces peintures ce matin (pour faire un cadre/tableau et des cartes. Et je viens de lui acheter un cahier pour (re)commencer un herbier. On a mis des feuilles/fleurs à sécher il y a un petit moment mais je n’avais pas le support du coup elle avait plus ou moins oublié. Bref ! Je raconte trop ma vie non ?^^

C’est super beau et j’aime beaucoup l’idée. Bravo Louise.

une très joli idée de bricolage

Non pas du tout !
C’est toujours un plaisir de lire vos petits mots 🙂
J’ai trouvé un herbier ce matin aussi, je vais essayer de le présenter dans quelques jours 😉

En voilà une bonne idée! Comme toujours !

Bonjour
Au gré de mes recherches j’ai atterit ici il y a quelques jours et depuis j’ai du mal à partir 🙂
Qui dit vacances scolaires dit que je dois occuper ma 5 ans et demi.
Bref j’ai adoré tout un tas d articles.
Nous avons ramassé des feuilles perforé et collé.
Voila le résultat.
Merci encore pour cette activité simple efficace et quasi gratuite 🙂

Je voulais mettre la photo mais je nr sais pas faire 🙂

Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot, je suis ravie que notre petit univers vous plaise 🙂
J’ai vu votre photo sur la page Facebook du blog et le rendu avec une grosse perforatrice est vraiment chouette !
Merci et à très vite par ici 🙂

superbe activité … perfo achetée ou stp ? merci

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend