Menu

Un exercice de graphisme pour les enfants de maternelle

dimanche 29 mars 2015

activité manuelle graphisme

Cette semaine, j’ai proposé à Louise quelques petits exercices de graphisme. Parmi eux, il y en a un qu’elle a particulièrement aimé et qu’elle a réalisé avec beaucoup de concentration.

Elle aime écrire, il n’y a pas un jour où elle ne nous demande pas d’écrire des mots. Elle nous dit un mot, nous lui épelons les lettres et elle écrit. Bien sûr, il y a encore des lettres pour lesquelles elle a besoin d’un modèle, mais il y en a de moins en moins.

Pour l’aider dans cette soif d’apprentissage des lettres, je ne lui propose pas directement d’écrire les lettres de l’alphabet, cela elle le fait déjà très bien toute seule, mais j’ai choisi de l’aider indirectement en lui proposant des exercices pour maitriser ses gestes et les rendre plus précis.

Je savais qu’elle avait déjà réalisé des quadrillages à l’école puisqu’elle m’en a beaucoup dessiné sur son tableau ces derniers temps.
Je me doutais que ce petit dessin lui plairait, mais pas qu’elle serait autant captivée.
C’est un petit exercice très simple, il n’y a quasiment aucune préparation et pourtant il a eu beaucoup de succès.

Lorsque je propose des exercices de ce genre à Louise, je ne lui parle jamais « exercices » mais « dessins » ou « activités manuelles ».
J’essaye qu’elle fasse vraiment la différence entre l’école où il faut travailler, s’appliquer et respecter les consignes et la maison où on réalise des choses pour s’amuser et passer de bons moments ensemble.

dessin feutre graphisme

Matériel que nous avons utilisé :

– Feuille A4
– Feutres à pointe fine

Pour réaliser ce petit exercice de graphisme, il n’y a pas beaucoup de préparation. J’ai simplement dessiné des points noirs les uns en face des autres puis j’ai commencé à tracer 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales pour que Louise puisse avoir un point de départ à son dessin.

exercice graphisme maternelle graphisme maternelle

Elle a très vite compris ce qu’elle devait faire, je n’ai pas eu besoin de lui expliquer grand-chose, elle aurait même pu se passer des lignes que j’avais commencé à tracer pour l’aider.
Elle a réalisé cet exercice avec plaisir et m’a dit qu’elle voudrait bien recommencer. Son dessin a trouvé une petite place sur un mur de sa chambre, auprès de ses autres jolies œuvres 🙂

Si vous avez des enfants intéressés par le graphisme, vous pouvez jeter un œil à mon tableau Pinterest sur lequel j’ai épinglé quelques belles idées dont celle-ci.

Durée de l’activité : 20 minutes

Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 3 ans et demi (petite section de maternelle)

 

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

J’ai l’impression de voir Lisette !

Elle dessine spontanément des lignes verticales et horizontales de toutes les couleurs, comme Louise ! Il y a trois jours, elle a souhaité faire une activité trop compliquée pour son âge comportant un tableau. Je lui ai proposé de remplir chaque case avec une croix. Elle les a dessiné avec plaisir et de toutes les couleurs, encore une fois, comme Louise, c’est marrant.

Merci pour cette idée qui correspond exactement aux envies actuelles de Lisette et c’est rapide à installer !

Sinon, ce que ma puce a découvert récemment dans un album à colorier et qui lui a bien plû : repasser au feutre fin sur un dessin en pointillé (c’était un lapin) et le colorier après si l’envie se fait sentir ! Hier, elle a fait pareil avec les lettres de l’alphabet en capitales (trouvées sur fiche maternelle) puis elle les a découpé pour se fabriquer ces petites « cartes lettres ».

Je suis en train de préparer mon article pour le 1er avril…

Bon dimanche !

Simple et avec un très joli rendu. J’adore.

génial !

Oh la la elle se débrouille super bien ta miss, on en est bien loin avec le loustic 🙂 j’essaierai tiens, pour voir un peu ce que ça donne lol…

Bizzz
Granouche (adeline)

Tu peux toujours essayer en lui montrant une fois au début et s’il fait autrement tant pis, tu laisses faire en le félicitant tout de même lorsqu’il a terminé 😉
Bonne journée !

idée effectivement très simple mais beau résultat, je vais jeter un coup d’oeil à tes tableaux Pinterest 🙂

C’est très jolie je vais essayer avec ma fille de deux ans et demi qui rentre à l école dans un mois car depuis qu’elle a vu ce que son cousin à fait en 1ère année de maternelle elle veut un cahier de vacances 😉

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend