Menu

Peindre un arbre d’automne avec du papier aluminium

jeudi 1 octobre 2015

peinture arbre d'automne aluminium et empreinte de main

Depuis quelques jours, nous voilà déjà en automne, une saison propice aux activités manuelles en tout genre. Le paysage change de jour en jour et il nous donne envie de créer rien qu’en l’observant. Les idées ne manquent pas.

On a déjà fait tout un tas de balades pour ramasser des petits trésors d’automne en vue de réaliser des activités. Par ici, on a même déjà de nombreux champignons que je regrette de ne pas pouvoir cueillir n’y connaissant absolument rien en la matière (pour moi ils se ressemblent tous).

Lorsque je demande à Louise ce qui lui fait penser à l’automne, elle a tout un tas d’idées qui lui viennent en tête : les feuilles qui tombent, les couleurs du paysage qui changent, la pluie, les champignons, les pommes… En écoutant ses réponses, j’ai eu envie de lui proposer de commencer par réaliser un arbre aux couleurs de l’automne en utilisant son bras pour créer le tronc et une boule de papier d’aluminium pour créer les feuilles de l’arbre (en m’inspirant de cette idée)

Même si cette saison nous fait basculer petit à petit dans le froid, on aime sa richesse et les possibilités créatives qu’elle nous offre.

peinture papier aluminium materiel

Matériel :
– De la peinture aux couleurs de l’automne : marron, vert, jaune, orange, rouge.
– Du papier aluminium
– Un pinceau
– Des récipients pour y mettre la peinture

empreinte main arbre

On a commencé par l’étape la plus rigolote.
J’ai peint le bras de Louise avec de la peinture marron afin de réaliser son empreinte et former le tronc de l’arbre. Elle a adoré ! Ça chatouille et c’est froid ! Expérience sensorielle testée, approuvée et déjà renouvelée. On a, en effet, déjà renouvelé l’expérience pour une autre activité dont je vous reparlerai très bientôt.

peindre avec de l'aluminium
arbre d'automne peinture
activité arbre d'automne peinture
empreinte peinture aluminium

J’ai tracé un trait fin au crayon à papier pour qu’elle ne peigne pas toute la feuille. Mis à part ce petit trait de crayon, je n’ai absolument rien touché à son œuvre, elle s’est débrouillée totalement seule.
Elle a beaucoup aimé cette technique de peinture avec une boule d’aluminium, nous n’avions jamais tenté et les traces laissées sont plutôt très sympa. Elle s’est amusée à mélanger les couleurs, à appuyer fort puis doucement, à frotter…
À la fin de sa peinture, elle a voulu ajouter deux traces sur le blanc pour représenter des feuilles tombant de l’arbre.

activité manuelle automne
arbre d'automne empreinte main
peinture aluminium empreinte

Après séchage de la peinture, elle a tout de suite voulu l’accrocher dans sa chambre.
Un problème de place commence à se poser sur son mur et pour le moment, elle ne veut rien décrocher. Elle a accepté de faire un roulement sur les créations qui se trouvent sur la porte de sa chambre, sa peinture y a donc rapidement pris place.
Je pense qu’au fil des jours sa porte va devenir une porte d’automne, beaucoup d’œuvres risquent de s’y retrouver.

Avant d’accrocher sa peinture je lui ai proposé d’écrire le mot « Automne » en lui épelant le mot. Par peur d’écrire trop gros et de ne pas avoir assez de place, elle a préféré que je lui écrive au crayon pour repasser dessus.

Que pensez-vous de cet arbre d’automne ? Êtes-vous tenté de le reproduire et de tester la peinture avec du papier aluminium ?

Âge de Louise : 4 ans
Durée de l’activité : 30 mn

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

mais ça me semble être une excellente idée ça ! merci Doriane !
Vassilia

oui ça me tente, je mettrais des photos sur ma page pour montrer nos chef-d’oeuvre! merci, toujours des idées sympas!

Je conserve l’idée de se servir du bras de pitchoune pour le tronc. C’est inventif !
J’adore l’automne pour ses parfums, ses couleurs et toutes les possibilités créatives que cette saison engendre.

Il est très beau cet arbre. Bravo à toutes les deux !

Bonjour j’adore cette création !!!! et le bras pour faire le tronc c’est vraiment une bonne idée. A tester mercredi prochain !
Merci

Il est joli comme tout ce petit arbre, je retiens l’idée de l’aluminium, ça doit être super sympa !
Je me fais la réflexion à chaque fois que tu dis que tu accroches au mur, « mais il ne va plus y avoir de place ! » 😉 L’idée du roulement est pas mal, et sûrement la plus pratique !

Bonjour,

Encore de super idées ce mois-ci. Désolé de vous avoir fait faux bond, j’avais bien plusieurs idées, mais pas le temps de les réaliser. Et pour le mois prochain, ça devrait être pire car ma fille sera chez ses grand-parents une semaine et la semaine suivante je serai en déplacement professionnel à l’étranger. Alors, je vais guetter le thème de décembre.

Très bon week-end !

C’est une chouette idée l’aluminium. Il faut que je propose une activité de ce type à ma fille.

Chouette chouette idée !

Coucou ! Voilà une activité que je compte partager avec ma petite. On peindra un arbre de Noël ! : D Merci pour l’idée !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend