Menu

Organiser un grand voyage en famille

samedi 4 décembre 2021

Depuis plusieurs mois, nous songeons à organiser un grand voyage en famille. Nous sommes partis une seule fois en dehors de la France avec nos filles et nous avions passé de merveilleux moments. Elles étaient petites, mais elles en gardent encore de jolis souvenirs. Notre fils est né au début de la crise sanitaire, il n’a donc jamais pris l’avion. Nous aimerions vraiment partir plus loin, mais voyager en famille demande une bonne organisation. Lorsque nous en parlons avec nos enfants, plusieurs destinations reviennent comme le Japon, l’Écosse ou encore le Sénégal.

Organiser un long voyage en famille

Comment s’organiser pour un voyage en famille

Je me renseigne sur l’accueil du pays

Après avoir fixé la destination idéale pour toute la famille, on prend le temps de tout organiser de A à Z en se renseignant notamment sur internet en consultant des blogs d’expatriés ou encore les réseaux sociaux. Grace aux recherches sur Google, on peut déjà voir si la destination est adaptée aux familles avec de jeunes enfants. La première fois que nous avions voyagé, j’avais acheté un guide touristique qui nous avait bien servi sur place et qui nous avait notamment permis de trouver des idées de sorties, des restaurants… Je pense aussi à vérifier la situation sanitaire et politique du pays. Voyager dans certains pays comme le Senegal demande une organisation administrative particulière. Après avoir pris en compte le prix des billets d’avion pour toute la famille, plusieurs autres critères entre en compte dans la préparation d’un grand voyage.

Je m’occupe de l’administratif

Pour voyager dans certains pays, il est obligatoire ou recommandé d’avoir certains vaccins. Par exemple, pour entrer au Sénégal, il est fortement conseillé d’être vacciné contre la fièvre jaune et de prendre un traitement anti-paludisme. Une autre chose importante à gérer est la demande de visa : faut-il un visa et comment l’obtenir ?
Pour être tranquille une fois sur place, on peut déjà réfléchir au circuit que l’on souhaite faire et vérifier s’il existe des agences de location de voiture sur place. Attention à bien vérifier si la voiture est indispensable, si les routes sont praticables et si les transports en commun ne sont pas plus adaptés.

Voyage en famille : je loge où ?

Lorsque j’ai une idée plus précise de mon circuit, je peux réfléchir au logement : loger chez des particuliers, dans un club de vacances, à l’hôtel… Ce choix est une question de goût et de rapport qualité/prix. Si vous ne vous en sortez pas, il y a toujours la possibilité de faire appel à une agence de voyage. Le mieux est certainement de réserver à l’avance pour avoir le temps de comparer et de trouver le moins cher et le mieux placé.

Les activités

Avant de partir, on se renseigne aussi sur les activités et les visites que l’on peut faire avec toute la famille. Si on voyage avec des enfants en bas âge, on inclut dans ces activités des moments tranquilles à la plage ou des promenades paisibles où les petits pourront éventuellement se reposer dans la poussette ou le porte-bébé. Personnellement, je préfère ne pas être trop rigide sur le planning des activités afin de laisser une place aux imprévus et d’éviter les déceptions. On ne néglige pas la météo. Par exemple, j’ai regardé pour le Sénégal et j’ai pu me rendre compte qu’un voyage serait compliqué en avril puisque la saison des pluies commence à cette période avec l’arrivée de la mousson. Découvrir de nouvelles cultures est tellement enrichissant pour tous.

Voyez-vous d’autres points importants à prendre en compte pour organiser un voyage en famille ? N’hésitez pas à m’en parler en commentaire.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Mon rêve à moi c’est New-York et L’Australie avec mes deux fils, mais cela restera juste un rêve. Profitez bien si vous avez la chance de voyager.

C’est compliqué avec la situation actuelle, on ose pas se lancer dans un long voyage à l’étranger =( Ça viendra et en attendant on profite de notre jolie France.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend