Menu

Mon premier festival cinéma jeune public

samedi 26 octobre 2013

Mon premier festival cinéma jeune public 251013 (6)

J’ai entendu parler de ce festival dès le mois de septembre.
Il y a quelques jours, Famili nous a offert deux places pour assister à l’une des séances de ce festival, nous nous y sommes donc rendu aujourd’hui.

« Mon premier festival », qu’est-ce que c’est ?

Un festival dédié aux plus petits dès deux ans qui se déroule chaque année à Paris durant les vacances de la Toussaint, cette année il a lieu du 23 au 29 octobre.
Le but de ce festival est de faire découvrir le cinéma aux plus jeunes, de les éveiller et les intéresser au 7ème art de manière ludique et pédagogique.
Le festival propose donc de faire découvrir aux enfants le cinéma, mais pas seulement en leur proposant des films à voir en salle. En effet, à la fin de certaines séances sont organisées des animations (maquillage, goûter, activités manuelles, ciné-quizz, ciné-débats, ateliers découverte du cinéma, rencontre avec des réalisateurs, ciné-musique…)

Durant le festival, de nombreux thèmes sont abordés en fonction de l’âge des enfants.
Des films des 4 coins du globe sont à découvrir en avant-première.

Mon premier festival cinéma jeune public 251013 (5) Mon premier festival cinéma jeune public 251013 (4)

Pour choisir la séance qui plairait le plus à Louise, j’ai été sur le site du festival qui est très bien fait et j’ai sélectionné toutes les séances proposées à partir de deux ans.
J’ai finalement arrêté mon choix sur 3 courts métrages d’animation d’une durée de 45 minutes environ : “Monsieur et monsieur”.
Monsieur et Monsieur sont deux petits ours pleins d’imagination. Dans le premier court métrage, les deux ours partent à la rescousse d’une princesse un peu particulière… Dans le second court métrage, les deux ours défendent leur nouveau potager d’un curieux bouc. Dans le troisième et dernier court métrage, les ours expérimentent l’hibernation chez les pingouins.
J’avais un peu peur, car les courts métrages datent des années 1965-1973 et les réalisateurs Bretislav Pojar et Miroslav Stepanek sont originaires de République Tchèque, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.
Finalement, cela a bien plu à Louise (et à tous les enfants et adultes de la salle !).

Mon premier festival cinéma jeune public 251013 (3)

Au début, une femme est venue faire une brève présentation du festival et du cinéma aux enfants, elle leur a expliqué que la lumière allait s’éteindre doucement pour laisser place au film sur l’écran. Louise n’était pas très rassurée quand elle a entendu que les lumières allaient s’éteindre mais finalement cela s’est fait en douceur et elle ne s’en est même pas aperçue ! Le son était bien réglé pour les tout petits, ce n’était pas assourdissant ni effrayant. L’image ne prenait pas tout l’écran, elle était centrée au milieu ce qui est idéal pour les petits qui n’avaient pas besoin de tourner la tête dans tous les sens pour suivre les images.

Mon premier festival cinéma jeune public 251013 (7)

Si ce festival vous intéresse, il vous reste 3 jours pour vous rendre dans l’une des 12 salles participants à la manifestation (Pour nous c’était à « L’entrepot » dans le 14 ème arrondissement).
Le prix est de 4 euros par place (5 places achetées = 1 offerte)
Certaines séances sont adaptées pour les enfants dès 18 mois, vous retrouverez l’âge conseillé de chaque séance en vous rendant sur le site internet.
/!\ Il est conseillé de réserver ses places à l’avance (par mail, auprès des salles, sur la FNAC…)

Âge de Louise au moment de cette sortie : 2 ans et 1 mois

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend