Trouver une idée

Trouver une idée :

Choisissez la Vendée pour vos vacances en famille

La Vendée est un endroit idéal pour des vacances en famille, car il y a des activités pour tout le monde. Baigné par les flots de l’Océan Atlantique, le département offre une diversité de loisirs sur la terre comme en mer. Vous pourrez vous prélasser sur de belles plages et pratiquer des sports tels que la planche à voile, le kayak, etc. Dans ce coin de paradis, des sites incontournables comme l’île d’Yeu, les marais salants de Noirmoutier valent le détour. Les amoureux d’histoire, eux, pourront plonger dans le riche patrimoine culturel de cette cité grâce à la présence de musées et villages historiques. L’aventure vous tente ? Faites vos valises et mettez le cap sur ce territoire situé dans l’ouest de la France.

De nombreux sites à visiter en famille en Vendée

La Vendée est une destination idéale pour les vacanciers qui souhaitent profiter du soleil, de belles plages et des activités nautiques. Sur ce magnifique territoire chargé d’histoire, rêve et dépaysement sont garantis. Avant d’embarquer dans l’aventure avec votre famille, avez-vous déjà pensé à votre hébergement ? Pour passer des moments inoubliables, il faudra trouver une solution qui vous ressemble.

Pour cela, je vous conseille de réserver dans un camping en Vendée pour vous ressourcer et profiter d’un cadre naturel. Le camping vous permet de vivre des vacances à un rythme dépaysant. C’est également une excellente solution pour réaliser d’importantes économies. Si vous optez pour un camping, vous êtes sûr de profiter de nombreuses activités et animations pour grands et petits. N’oubliez surtout pas de réserver à l’avance afin de bénéficier de prix attractifs et choisir le type d’hébergement qui vous convient (mobil-home, chalet, bungalow…).

En haute saison (juillet et août), les établissements accueillent du monde. La probabilité qu’ils affichent complet est très élevée. Plus tôt vous vous y prenez, plus vous aurez de chance d’avoir un emplacement qui correspond à vos attentes. Par exemple, vous pourriez choisir une caravane à proximité de la piscine ou un mobil-home proche des animations pour faire plaisir à vos enfants.

Si les stations balnéaires constituent l’atout principal de la Vendée, le département possède aussi d’autres richesses inestimables comme ses charmants villages historiques. Profitez d’une visite pour visiter Mallièvre, un ancien hameau de tisserands ou Mouchamps, une cité médiévale. Ne manquez surtout pas de faire un tour à Vouvant, une cité pittoresque classée parmi les plus beaux villages de l’Hexagone. Vous tomberez certainement sous le charme de ses légendes et édifices emblématiques.

Dans tous les cas, si vous venez de débarquer en Vendée, voici les sites que vous ne devez pas manquer : l’île de Noirmoutier, l’Île d’Yeu, les Sables-d’Olonne.

choisir un camping en Vendée

L’île de Noirmoutier

Avec ses marais salants et ses 40 km de plages, l’île de Noirmoutier est certainement l’attraction principale du département. Encore surnommé l’île aux mimosas, ce territoire abrite de magnifiques paysages préservés et authentiques. Vous tomberez certainement sous le charme de son architecture typique qui met en exergue les maisons blanches.

L’île d’Yeu

Si vous recherchez un coin de paradis pour vous ressourcer, mettez le cap sur l’île d’Yeu, au large des côtes de la Vendée. Ce magnifique territoire abrite une grande diversité de paysages. Vous y trouverez de belles plages, des dunes côtières, des criques et de hautes falaises qui offrent une vue imprenable sur l’océan. La pêche occupe une place importante dans l’économie de cette île. Si vous aimez les produits de la mer, vous pourrez vous approvisionner sur les quais du Port Joinville.

Les Sables-d’Olonne

Les Sables-d’Olonne est également une destination touristique de premier choix grâce au Vendée Globe, une compétition mondiale de voile. Les plages et la forêt domaniale d’Olonne-sur-Mer sont les principales attractions de ce territoire qui n’était autrefois qu’un petit village de pêcheurs. D’une superficie de 1120 ha, la forêt abrite des dunes boisées et des chemins balisés qui permettent de faire des balades à pied ou à vélo.

La commune des Sables-d’Olonne possède également un riche patrimoine culturel qui fait la fierté de la région. Une petite promenade dans les rues vous permettra de découvrir l’Église Notre-Dame de Bon-Port et d’admirer cet imposant édifice. Ne manquez pas de faire un tour au quartier du Passage qui abrite de jolies maisons traditionnelles.

Une multitude de plages magnifiques et sécurisées

En Vendée, vous trouverez de magnifiques plages sécurisées pour vous baigner, prendre un bain de soleil et jouer dans le sable. Au sud, à La Tranche-sur-Mer, une station balnéaire, la plage centrale, au centre-ville, est un endroit très fréquenté et animé, en plus d’être surveillé. Les personnes à mobilité réduite peuvent également y accéder. De nombreux parkings à proximité facilitent la vie des usagers.

La Plage Sainte-Anne et sa large étendue de sable fin sont également un lieu sécurisé où l’on peut pratiquer le char à voile. Si vous souhaitez vous délasser dans un environnement préservé et sauvage, rendez-vous à l’ouest du centre-ville, à la Plage du Phare. Les hautes dunes et les blockhaus offrent un magnifique spectacle. Vous pouvez également vous rendre à la Plage de la Terrière, au nord, pour admirer une nature sauvage et pratiquer des activités nautiques comme le char à voile et le surf.

Au cœur de littoral vendéen, les plages de Brétignolles-sur-Mer offrent des bassins pour des baignades sécurisées. Vous pouvez également mettre le cap sur Les Sables-d’Olonne pour vous détendre dans des cadres sains et surveillés comme les plages des Granges et de Tanchet.

De nombreuses activités en famille à tester

Vous êtes un amateur de sports nautiques ? Les stations balnéaires proposent toutes sortes d’activités à découvrir sur l’Océan Atlantique ou sur des cours d’eau comme la rivière La Vendée. Si la voile vous tente, une initiation à cette discipline sportive aux Sables-d’Olonne devrait certainement vous tenter. Les amoureux de surf pourront, eux, prendre des cours sur les plus beaux spots de surf de la région. Ils tenteront de dompter les plus grosses vagues du célèbre spot de Bud Bud à Longeville-sur-Mer. Toutefois, je déconseille ce site aux amateurs, car les vagues sont trop puissantes.

Pour commencer la pratique du surf, rendez-vous à Tanchet, aux Sables-d’Olonne, une plage urbaine. Pourquoi ne pas vous offrir une séance de kayak en rivière ? Ce sera une occasion pour vous de faire une balade agréable à travers le marais de la Venise Verte. Avec vos enfants, vous profiterez des charmes et du calme de ce magnifique site. Les amoureux de la nature, eux, pourront découvrir la réserve biologique de l’île de Charrouin, qui abrite 244 espèces de plantes et de nombreuses espèces d’animaux.

Des randonnées à vélo sont également idéales pour découvrir la faune et la flore de ce territoire. Des chemins balisés vous permettront de circuler facilement avec votre famille. En plus de tous ces loisirs, vous pourrez prévoir des activités manuelles pour vos enfants afin de stimuler leur créativité.

Pratiquer la planche à voile en Vendée

Des visites à ne pas manquer en Vendée

Élu plusieurs fois meilleur parc de loisirs du monde, le Puy-du-Fou permet à ses visiteurs de faire une plongée dans le temps au fil des siècles. Ce parc d’attractions fait revivre certaines périodes de l’histoire à travers des spectacles grandioses pour toute la famille. On peut par exemple assister à des représentations sur les Romains, les Vikings et les trois mousquetaires. Ce lieu de loisirs, sorte de musée à ciel ouvert, abrite aussi de petits villages ainsi que des auberges et boutiques.

Pendant vos vacances en Vendée, des sorties culturelles dans les musées et châteaux sont d’excellentes occasions pour plonger dans l’histoire de ce territoire. Vous pourrez par exemple faire un tour au Musée national Clemenceau-De Lattre ou à l’Historial de la Vendée. Ce dernier, ouvert en 2006, retrace l’histoire de ce département.

Vous ne pouvez pas repartir de la Vendée sans visiter le Château de Tiffauges, une ancienne forteresse construite au 12e siècle et classée monument historique. Le Château d’Apremont vaut aussi le détour.

Laisser un commentaire

voir +

Comment se rendre à l’aéroport ?

Se rendre à l'aéroport n'a jamais été aussi facile....

Organiser un grand voyage en famille

Depuis plusieurs mois, nous songeons à organiser un grand...

Voyage en famille : 5 astuces pour ne pas se ruiner

Le voyage en famille a de nombreux avantages. En...

Séjour dans un grand camping familial dans les Landes

Je profite d'avoir un peu plus de temps que...

Découvrir le camping en Normandie

Pendant les périodes de vacances, de nombreux Français optent...

Une croisière fluviale en famille

Depuis sa création en juillet 1986, le chantier Nicols...