Menu

Le secret du soir (Bouquet d’histoires)

mardi 5 décembre 2017

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter le premier livre que Louise a reçu dans son abonnement à Bouquet d’histoires.
La jolie histoire Le secret du soir est le livre de novembre de l’abonnement Basil’livres destiné aux enfants de 5 à 7 ans. Si vous ne connaissez pas encore les différentes formules proposées par Bouquet d’histoires, je vous invite à jeter un œil à l’article de présentation que j’ai rédigé il y a quelques semaines.

Le secret du soir, abonnement à bouquet d'histoires

Résumé (quatrième de couverture) : Tous les soirs, avant de se coucher, le prince Igor retrouve son ami Kalaman. Kalaman, c’est un dragon, un vrai ! Ensemble, chaque nuit, ils partent pour mille et une aventures. Mais, chut, c’est leur secret, leur secret du soir…

Le petit Igor vit dans un grand château de mille pièces avec mille portes, mille couloirs, mille fenêtres… Malgré ses mille trains, ses mille livres, ses mille crayons et les mille baisers de ses nounous avant de se coucher, Igor se sent terriblement seul.  Un soir, alors qu’il est blotti au fond de son lit, il sent un souffle chaud dans son dos. Il découvre alors un gros dragon qui se présente comme étant Kalaman, un prince des royaumes de l’Est. Kalaman est un grand bavard, sans qu’Igor puisse placer un mot, il explique qu’il est à la recherche d’un camélia qui pourrait guérir son ami Luminelle, mais qu’il s’est perdu. C’est à partir de ce moment que naît une jolie complicité entre Igor et le dragon. Chaque nuit, Ils se retrouvent pour vivre 1000 aventures et Igor se sent désormais moins seul. Son ami Kalaman est devenu son secret du soir.

Je n’aurais jamais parié qu’une histoire de dragon aurait un tel succès à la maison. Et pourtant ! Mes deux filles ont tout de suite accroché à cette histoire d’amitié, toute mignonne et poétique.

En premier lieu, on ressent de la compassion et de la tristesse pour cet enfant qui se sent affreusement seul devant l’absence de ses parents qui sont trop occupés par leur rôle de roi et de reine. Il a beau avoir tout ce qu’il veut et vivre dans un immense château, sa peine est immense devant cette solitude. Cette histoire transmet un beau message aux enfants (et aux parents), rien ne remplace les moments passés auprès de sa famille.
Par la suite, on découvre cet ami imaginaire qui redonne le sourire à Igor. Ses rêves lui permettent de s’évader et d’oublier, pour quelques instants, l’absence de ses parents. Les pouvoirs de l’imagination sont incroyables et peuvent aider les enfants, tant qu’ils en ont besoin, puisque ce pouvoir leur appartient.

Mes filles ont été captivées tout au long de l’histoire, elles ont adoré la fin attendrissante. Louise a bien compris l’idée de ce livre, elle a tout de suite deviné que le petit garçon vivait un rêve lui permettant d’être moins triste. De son côté, Margaux a aimé le côté surnaturel, le secret du petit garçon qui se lit d’amitié avec un adorable dragon. Elles ont toutes les deux aimé les rimes du texte et les répétitions du mot « mille ».

illustrations de Eric GastéGrandes illustrations du livre "Le secret du soir"Livre pour les enfants avec un gentil dragonLivre de novembre abonnement Bouquet d'HistoiresPremier livre de l'abonnement à Bouquet d'histoires

Les illustrations présentent dans Le secret du soir sont très jolies et détaillées. Elles occupent tout l’espace des pages et illustrent parfaitement la majestueuse demeure du garçon ainsi que ses émotions.

Comme dans ses habitudes, Bouquet d’histoires nous a séduit en nous proposant une histoire poétique laissant une large place à l’imagination et à la rêverie.

Le secret du soir – Bouquet d’histoires / Editions Milan – Cécile Roumiguière & Eric Gasté

Pour découvrir les différentes sélections proposées par Bouquet d’histoires, je vous invite à visiter leur site internet.

Cette présentation était ma 140ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Ici aussi, il a eu beaucoup de succès ce joli livre…

Virginie

L’histoire est vraiment jolie, c’est une belle invitation aux rêves.

un joli livre effectivement !

L’histoire est vraiment très très sympa, j’ai été joliment surprise.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend