Menu

Une histoire de la peinture pour les enfants

mardi 28 novembre 2017

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter le livre Une histoire de la peinture pour les enfants qui permet de s’initier à la peinture et à l’art. Ce support est une belle introduction originale à l’histoire de l’art de 15500 avant notre ère jusqu’aux années 1980.

Une histoire de la peinture pour les enfants

Ce documentaire est destiné aux plus jeunes, il raconte l’histoire de l’art pictural, de la grotte de Lascaux jusqu’aux œuvres de Jean-Michel Basquiat dans les années 80.

Au fil des pages, on traverse les siècles découvrant ainsi l’évolution de l’art pictural dans les tableaux des peintres les plus renommés et cela dans le monde entier. On retrouve des peintures de Picasso, Rembrandt, De Vinci, Arcimboldo, Van Gogh, Munch… Ils sont parmi les plus connus, mais on en rencontre bien d’autres tout au long du livre.

Comme lors d’une visite dans un véritable musée, on prend plaisir à observer et détailler les différentes œuvres.

Les tableaux sont représentés en grand format ce qui est un point très positif dans ce genre d’ouvrage documentaire destiné aux enfants.

Chaque double page présente un nouvel artiste, une nouvelle œuvre. Tous les tableaux sont expliqués par un petit paragraphe. C’est toujours enthousiasmant de découvrir la signification de certains détails cachés par l’artiste dans son œuvre. Un autre paragraphe évoque la vie de l’artiste. Sur certaines œuvres, in découvre également des techniques de peinture comme les estampes ou encore les natures mortes, le style anamorphique…

Les explications sont claires, courtes et bien adaptées à un jeune public qui découvre un vocabulaire nouveau. Le livre se termine par un glossaire et un index.

Table des matières
Les peintures de la grotte de Lascaux La joconde par Léonard de VinciL'Homme-Potager par ArcimboldoLa nuit étoilée par Vincent Van GoghLe Cri par Edvard MunchPortrait de Dora Maar par Pablo PicassoGlossaire Une histoire de la peinture pour les enfants Index Une histoire de la peinture pour les enfants

C’est un ouvrage richement illustré par les œuvres des plus grands, mais aussi par des petits dessins ludiques qui animent les différentes pages.

C’est un ouvrage qui permet aux jeunes lecteurs de mettre un premier pas dans l’art et de partir à la rencontre des artistes et de leurs tableaux. Si vous êtes à la recherche d’un livre constituant une introduction à l’art à l’intention des plus jeunes, je vous conseille cette galerie de tableaux sans hésitation. D’un avis tout à fait personnel, je conseille ce documentaire pour les enfants dès 5/6 ans.

Pour aller encore plus loin dans la découverte des plus grands artistes, je vous invite à découvrir le gros livre d’activités C’est toi l’artiste !

Une histoire de la peinture pour les enfants – Éditions Gründ – Mick Manning & Brita Granström

Dès 5-6 ans
88 pages – 24,8 x 30,2 cm
14,95€

Disponible en librairie et sur Amazon (livraison gratuite)

Cette présentation était ma 139ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Oh, je me mets l’idée de côté pour ma fille fan d’arts en tout genre ! Merci

Virginie

il est très complet, il plairait surtout à ma grande ici

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend