Après les livres stimulant la vision des bébés, je vous retrouve aujourd’hui avec une sélection de livres à toucher. Nous en avons quelques-uns qui plaisent beaucoup à mon petit garçon de 7 mois. Il passe de longs moments à les gratter, les caresser ou à tirer sur les poils. C’est rigolo de voir que dès qu’on lui montre un livre, il cherche des zones à toucher en promenant sa petite main sur les pages. Maintenant qu’il se déplace, on se rend vraiment compte des livres qu’il apprécie.
Livres à toucher pour les bébés
Collection « Contes et comptines à toucher » aux éditions Milan
Je commence ce billet par la collection de livres qui a le plus de succès auprès de mon bébé. Ce sont des livres que j’avais déjà pour mes filles et que je suis ravie de redécouvrir. On y trouve des contes et des comptines célèbres que l’on adore voir autrement à travers les pages d’un livre. Les matières à toucher sont nombreuses et grandes et chaque livre propose une animation finale que les enfants adorent. C’est une collection qui est très riche et que je ne manquerais pas de compléter à Noël ou aux anniversaires (j’ai notamment repéré « Tourne, tourne, petit moulin », « Pirouette cacahuète », « Hansel et Gretel », « Une poule sur un mur », « Un grand cerf », « La petite poule rousse »…). Les titres disponibles sont visibles sur le site internet des éditions Milan.
Collection « Les tout-doux » des éditions Usborne
C’est avec ces livres que mon bébé a découvert les livres tactiles. C’est une collection que j’utilisais déjà avec mes filles, nous en avions plusieurs titres qui plaisaient énormément. « Où est mon éléphant ? » et « Où est mon paresseux ? » sont les deux titres que mon bébé préfère. Dans le premier, il apprécie particulièrement les oreilles de l’éléphant sur la couverture. Elles sont en matière « scratch » ce qui fait qu’elles produisent un son lorsqu’il gratte. Dans le second, il s’intéresse tout particulièrement à la double page qui présente les pattes touffues du paresseux. La matière est toute douce et vraiment agréable à caresser. Chaque livre présente six matières différentes à explorer avec les mains.
Les pages sont en carton épais, elles résistent parfaitement aux petites mains. Certains de nos livres auront fait mes trois enfants sans problème. Ces livres sont faits pour être touchés et regardés. Les couleurs sont vives et les dessins aux traits arrondis plaisent aux plus petits. En plus de développer le sens tactile et la vue, les plus grands développent aussi leur langage en décrivant ce qu’ils voient. Sur le site des éditions Usborne, vous pouvez voir les titres déjà sortis.
« Il ne faut pas toucher un monstre » aux éditions 123 soleil
Les matières à toucher de ce livre cartonné sortent de l’ordinaire et plaisent à mon fils. Je pense qu’il s’agit de silicone. Bébé aime caresser les bosses de ces monstres colorés qui sont loin d’être effrayants. Il s’attarde tout particulièrement sur la couverture. Ce livre d’éveil interactif est intéressant par ses matières à toucher, mais aussi par les rimes présentes dans le texte. Je trouve que ce dernier n’est pas très original, mais les rimes le rende sympa à écouter. Les illustrations sont très colorées et les monstres ont tous une bouille rigolote. Il existe d’autres titres dans la même collection.
Collection « Mes livres marionnettes » aux éditions Casterman
Avec ses bras-doudou pour câliner, ce livre cartonné permet de passer un moment tout en tendresse avec bébé. L’histoire est douce tout comme les illustrations. Il suffit de glisser ses doigts dans les pattes du chat pour accompagner le texte de gestes tendres et de caresses. Au fil des pages, on découvre un adorable chaton très coquin. J’apprécie le grand format qui est particulièrement agréable à lire et manipuler ainsi que les marionnettes qui sont visibles sur toutes les pages du livre.
Il existe de nombreux autres livres marionnettes aux éditions Casterman.
Collection « Mon premier livre avec des sequins » aux éditions 123 soleil
Bébé est attiré par les sequins présents sur les tee-shirts de ses grandes sœurs. J’ai trouvé le parfait livre pour satisfaire sa curiosité. Dans ce livre en carton, les petits découvrent les animaux grâce à une courte description. Il y a l’écureuil, le lion, le hibou, la méduse et le renard. Pour le moment, mon petit loup est trop petit pour ces descriptions, il focalise son attention uniquement sur les sequins présents sur deux animaux ainsi que sur la couverture. Les illustrations sont encore une fois ultras colorées et les animaux ont des traits arrondis qui les rendent tout mignons. Les sequins étant de petites pièces, c’est un livre qui est conseillé à partir de 3 ans. C’est donc un ouvrage que je ne laisse pas en libre service dans le panier à livres.
Doux, pas doux mon imagier sensoriel aux éditions Nathan
Ce livre ne se présente pas sous la forme d’une histoire, mais sous la forme d’un imagier sensoriel : « râpeux comme la langue du chat », » Doux comme la panthère noire », « Rugueux comme le crocodile », « Lisse comme le dauphin », « Collant comme la langue du tamanoir ». Sur chaque double page, une matière à toucher correspond à la phrase annoncée. La page collante a un succès tout particulier. Avec ce livre, bébé perçoit les différentes sensations en promenant ses petits doigts sur les pages. Pour décrire les sensations, l’intonation de la voix et l’expression du visage du lecteur est importante, bébé y perçoit les expressions de plaisir ou de déplaisir.
Ici encore, les illustrations sont colorées, les traits des animaux arrondis et leurs expressions sont heureuses.
Collection « Bébé touche-à-tout » aux éditions Langue au chat
Je n’ai pas encore proposé ces livres à mon fils, car je trouve que le format est encore un peu petit pour lui. Son intérêt principal est vraiment les matières et je trouve qu’elles ne sont pas assez visibles dans cette collection qui met davantage en avant les illustrations, la matière à toucher devenant secondaire. Sur chaque page, une photo est associée à un mot et à une matière à toucher. Le format ergonomique (coins arrondis, couverture matelassée) est parfait pour être manipulé par les petites mains. Chaque livre se consacre à un thème (animaux de la ferme, bébés animaux, Pâques, les engins, les licornes…) ce qui me semble parfait pour les premières découvertes, la reconnaissance, le vocabulaire… C’est une collection que je conseille dès l’âge d’un an.
——————————————————————————–
Il existe de nombreuses très belles références dans les livres pour les tout-petits, cet article ne cite qu’un tout petit échantillon. D’ailleurs, entre le moment où j’ai écrit ce billet et sa publication, mon bébé a découvert la collection « Bébé Balthazar » ainsi que la collection « À qui est cette queue ? ». À la caisse de Cultura, il a fallu sécher les larmes de mon bébé lorsque le vendeur lui a pris ses livres pour les scanner ! Je vous parlerais certainement de ces deux collections dans un prochain article, mais n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire les livres favoris de vos bébés de 6 mois et +.
Bonjour le pays des merveilles , je peux vous offrir Hansel et Gretel pour votre petit Leandre .
la photo avec la bouille de bébé ho la la !!!
mais bravo pour ce rappel, je constitue la bibliothèque de bébé et je n’ai pas envie de passer à côté de certains livres.
Je valide complètement la première, les trois petits cochons je l’ai tellement lu !!!
Merci pour cet article. Ma fille de 6 mois adore « Il ne faut pas toucher les 5 petits requins » (éditions 123soleil) et « Le livre des mamans » (Fleurus) dans lequel il faut soulever la feutrine pour voir ce qui est dessous. Du coup, je lui ai commandé d’autres livres à toucher car je trouve que le principe est génial…