Menu

Le casse-tête du rangement des Playmobil

jeudi 18 avril 2019

Si vous me suivez ici depuis un petit moment, vous savez peut-être que mes filles adorent les Playmobil et que nous en avons une belle collection à la maison. Pendant longtemps, ils ont été la star des wishlist de Noël et des anniversaires. J’aime beaucoup les Playmobil également. Les univers sont riches et variés, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Ils permettent d’éveiller l’imagination des enfants, mais également leur curiosité. Ils rendent ludiques certains de leurs intérêts (les animaux, les indiens, l’Égypte, les pompiers, les princesses…).
Malgré mon amour certain pour ces jouets, j’ai dû freiner mes envies et celles de mes puces, car je n’arrive plus à les trier et à les ranger convenablement. J’ai essayé différentes choses dans la chambre de ma grande, dans le couloir, dans le salon, dans la salle de jeux… mais rien n’a jamais vraiment convenu. Le rangement des Playmobil est un véritable casse-tête.

5 idées pour faciliter le rangement des playmobil

Aujourd’hui, ils sont dans la salle de jeux et ils sont triés par univers. Tout cela commence à prendre forme, mais ce n’est toujours pas terminé et cela me prend un temps fou. J’ai tellement envie de continuer notre petite collection, il y a des univers qui me font de l’œil depuis un petit moment. Je flâne régulièrement sur le site laredoute.fr et je ne résiste pas lorsque je tombe sur leur large choix de Playmobil.

Devant ce casse-tête de l’organisation et du rangement des Playmobil, j’ai choisi de vous présenter quelques idées et de vous parler de ce que j’ai déjà tenté à la  maison. Mon rangement actuel est en réalité un mélange de toutes ces idées. Mon but final serait de consacrer la moitié de la salle de jeux à l’univers des Playmobil.

Astuces de rangement des Playmobil

Garder les boites d’origines pour s’y retrouver plus facilement

C’est ce que je regrette de ne pas avoir fait dès le début. Il me semble tellement plus simple de sortir un univers à la fois afin de ne pas perdre des éléments et de ne pas tout mélanger. On trouve ce que l’on veut très rapidement et on peut réunir les boites d’un même univers ensemble. Désormais, je garde les boites et je m’en sors beaucoup mieux comme ça, elles sont rangées dans un coin perdu, sous une table.

Table de rangement avec tablette pour Playmobil

Des meubles avec de grands bacs de rangement

J’ai acheté 5 meubles de rangement avec des bacs permettant de trier plus facilement les Playmobil. Il est vrai que ces meubles sont pratiques, mais cela n’enlève pas le problème des univers qui se mélangent. Dans certains de ces bacs, j’ai mis de plus petites boites afin de trier les petits éléments (chapeaux, nourritures, fleurs, petits accessoires divers). Ces meubles permettent d’exposer de plus grandes pièces sur le dessus.

Meubles à cases pour ranger les Playmobil

Des tables avec une tablette afin d’exposer les plus grandes pièces

En plus des meubles de rangement, j’ai acheté des tables ayant une tablette. L’avantage de ces tables est qu’on peut disposer des éléments sur 3 niveaux. Sur le dessus sont posés les plus grandes pièces comme l’hôpital ou le cirque. Sur la tablette, j’y ai surtout mis les différentes voitures. Sous la table se trouve des boites transparentes permettant de ranger d’autres accessoires.

Rangement des véhicules Playmobil

Des planches en bois pour créer des univers

C’est l’une des premières solutions que j’ai testée lorsque je me suis rendu compte que les Playmobil commençaient sérieusement à nous envahir. J’avais disposé les univers « eau » sur une planche bleue et les univers « terre » sur une planche verte. Les petits éléments étaient dans des boites transparentes. Au début, lorsque nous n’avions que 2 ou 3 thème, cette solution était très bien puisque tout était à portée de main et le rangement était simplifié. J’ai dû revoir cet aménagement lorsque de nouvelles boites se sont ajoutées à notre collection.

Planche pour jouer au PlaymobilRangement des Playmobil dans des petites cases en bois

Un meuble haut avec des étagères pour tout organiser au même endroit

Cette solution m’a traversée l’esprit lorsque les Playmobil étaient dans la chambre de ma grande, mais j’ai dû abandonner l’idée lorsque nous les avons mis dans la salle de jeux puisque la pièce se trouve sous le toit et qu’il est donc impossible d’y mettre un meuble haut.
Cette solution permet de réunir tous les éléments dans un même endroit en ajoutant des boites transparentes. Je pense qu’il faut penser à un meuble complémentaire pour les grosses pièces comme les maisons. Ce n’est peut-être pas la bonne solution pour les enfants qui ne pourront certainement pas atteindre tous les étages du meuble.

Aménagement espace Playmobil dans la salle de jeuxDecoration maison en bois pour PlaymobilDéco du salon dans maison playmobil Deco cuisine dans maison playmobilRangement playmobilHopital playmobilaménagement hopital playmobilUnivers des pirates playmobil pirates playmobil Personnage pirate playmobilAnimaux et bateau 123 playmobilCirque vintage romani playmobil Clown playmobil Cirque playmobil

Je pense que notre rangement actuel nous conviendra très bien lorsqu’il sera entièrement terminé. Il me reste beaucoup de petites pièces à trier et à ranger dans les petites boites. Il me reste aussi quelques éléments à reconstruire complètement (notamment les piscines). La grande maison que j’avais décorée pour les 5 ans de Louise est, pour le moment, sur une table, mais elle aura aussi son propre coin lorsque j’aurais décroché la bibliothèque murale de cette partie de la salle de jeux.

N’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ce billet afin de partager vos astuces, difficultés et idées de rangement des Playmobil.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Whaouh superbe collection, et très sympa la pièce de jeu…ma fille a juste 2ans et commence déjà a avoir pas mal de playmobil (sa mamie craque souvent lol) heureusement j’ai gardé les boîtes, jm’etais dit que plus tard au cas où on veut les vendre on sait ce qu’il y a dans chaque boîte, mais du coup jvai gardé l’idée pour le rangement merci de l’astuce…pour le moment c’est dans sa chmabre mais après on compte faire une salle de jeu cestc en cours de travaux…la maison en bois est canon, elle vient d’ou ?

On avait aussi testé ce genre de rangement. Mais je trouve que les gros éléments prennent vite la poussière. Ce n’est pas le cas chez toi?

Bonjour, les playmobils sont en effet super.
Mais malheureusement il y a beaucoup d’inégalité entre les enfants. Car les prix sont vraiment très élevé et tous ne peuvent avoir ceux qu’ils souhaitent. Merci pour cet article.

Le casse-tête effectivement. Chez nous s’y ajoutent quelques contraintes supplémentaires : Les légos sont autant appréciés par poussin. Les 2 grands partagent leur chambre et pas de salle de jeu (l’espace jeu en bas est dédié aux poupées, cuisine et bureau, les jouets volumineux) Sans oublier la mini qui se fait un plaisir de venir tout détruire, ou essayer de manger les petites pièces.
J’ai acheté il y a un mois deux meubles de 3 cases dans lequel on met des caisses. L’un à la verticale, le 2e à l’horizontale. Sur le dernier on a mis les 2 grosses structures playmo : ferme équestre et chateau fort. On a fait une caisse pour les personnages et animaux et une plus grosse pour les accessoires et petits univers (comme la crèche). Une dernière caisse, cachée sous le lit, contient les gros engins. On a aussi 2 caisses légo : Une pour les vaissaux montés que poussin ne veut pas détruire, et un pour le « vrac ».
Avec tout ça il reste une case libre en hauteur s’ils veulent se créer un petit univers hors de portée de leur petite soeur (pour le moment…)
J’ai tenté la séparation par univers mais comme on complète en vide grenier, parfois seulement quelques pièces, tous les univers se mélangent. Et dans leurs jeux aussi ils mélangent les personnages. Comme tu dis, ce n’est pas facile de trouver la juste organisation!

Ici aussi les playmobils nous envahissent, doucement mais sûrement Pour les ranger j’ai récupéré d’anciennes étagères que j’ai démonté et accolé par terre pour faire trois larges niveaux et ranger dessous les véhicules, au dessus les différents univers ferme / forêt / savane (ceux avec des animaux quoi ^^) (j’avais prévu de les peindre pour faire l’herbe et l’eau mais toujours pas fait !) et puis j’ai investi le bas de la penderie pour tous les dragons j’aime autant que les enfants je crois

Cet article me fait penser à notre salle de jeux (enfin, celle de mes enfants), que nous pourrions appeler « salle de playmobil » en réalité… Mêmes meubles à tiroirs que chez toi, plus des tables pour les grands éléments. Ici en revanche, pas question de trier par thèmes, les enfants les mélangent systématiquement ! Les tiroirs servent à trier par « sorte » : les animaux, les personnages, les meubles … Vu el temps que les playmobils passent dans les tiroirs, on pourrait aussi bien les enlever 😉

Bonjour, je suis super contente de partager sur ce sujet qui me préoccupe aussi. On a dû freiner aussi les envies playmobilesques à la maison! J’avais acheté un bac pour mettre les différents playmobils mais les univers augmentant,les petites pièces se mélangent et les grandes ne rentrent plus… Où as-tu acheté tes petites boîtes? Je pense aussi que garder les grandes boîtes en ne mélangeant pas est une bonne idée. Je m’en suis aperçue chez papi et mamie lorsqu’on a redécouvert le bateau pirate de notre enfance,tout y était ou presque mais comment faire avec les plus petites boîtes. On ne peut pas tout garder… Merci pour cet article et pour tous les autres du site. C’est super de pouvoir échanger!

Bonjour,
Magnifique idée mais pourriez vous me dire où vous avez trouvé la grande maison en bois . Merci

Les Playmobils ont débarqué chez nous pour mon plus grand bonheur ! Hé oui, je suis vraiment ravie de regarder encore et encore le catalogue et de rêver devant avec ma fille.
Pour l’instant il n’y en a pas énormément mais il semblerait que ce soit amené à changer rapidement (le risque avec une mère fan aussi, n’est-ce pas ? XD). L’anniversaire et divers prétextes plus ou moins bidons viendront considérablement augmenter cette collection avant même la période de Noël. (J’en ai déjà des tonnes qui attendent en réserve, dont pas mal d’occasion pour des univers qui ne se font plus.)
Problème : une petite sœur ! Solution : jouer en hauteur… En construction : une grande table avec de petits rebords (amovibles comme ça on peut l’utiliser quand on reçoit) et plein de rangements dessous. Ça ne suffira pas toujours, mais pour l’instant et pour quelques années ça devrait suffire. Ensuite il faudra ajouter des rangements ailleurs ! (Et la table ne sera plus une surface de jeu suffisante…)

Que de bons souvenirs !! Ce sont les jeux auxquels je jouais le plus avec ma sœur, on en avait énormément énormément, je me souviens du bateau de pirates, de l’île au trésor, du fort pour les cowboys, les tipis des indiens, la diligence, le vaisseau spatial, etc. Merci de me refaire plonger dans mes souvenirs ;). On avait gardé les boites (enfin nos parents ont eu cette idée) et on décidait à quel univers on voulait jouer puis on prenait les boites correspondantes. Du coup tout était rangé par contre ce n’était pas exposé. On avait aussi une caisse avec tous les accessoires confondus et on cherchait dedans, certains accessoires d’un univers pouvaient du coup être réutilisés dans un autre. Je n’ai pas encore d’enfants de l’âge de jouer aux playmobils, j’ai un bébé en route, ce qui est sûr c’est que je lui présenterai les playmobils !

Qu’elle chance d’avoir cette magnifique collection, ça fait rêver.

Alors nous n’avons pas de salle de jeux donc on ne peut pas vraiment se permettre de tout exposer… le cirque est posé au sol. Le reste de la collection est dans un meuble à tiroir ikea comme le tien (le notre est un meuble escalier) et il est rempli par les playmobil. Je fais comme toi, petite boîte pour les petits accessoires. Jusque là on ne s’en sortait pas trop mal mais là mon grand en a eu des nouveaux pour son anniversaire de l’univers Dragon. Je ne.sais absolument où nous allons les ranger

Bonjour,
C’est une maison que j’ai décorée pour les 5 ans de ma fille. Je lui consacre bientôt un article avec toutes les infos.

Je me suis fait freiner sur les grosses pièces aussi et là on est en train de déplacer les chambres entre la presqu’ado et les deux plus petites du coup je dois revoir pour les Playmo, je dois avouer que j’y vais à reculons ! Sinon j’ai opté pour ta deuxième idée pour l’instant

J’y ai été à reculons aussi, je ne savais pas par où commencer et tout était à trier et à remonter 0_0
Finalement, une fois qu’on se lance, on est content que ça avance et surtout, qu’elles rejouent avec 😉

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend