Trouver une idée

Trouver une idée :

Livre : La Grosse Grattouille

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de l’album La Grosse Grattouille dont je vous ai rapidement montré quelques illustrations en story Instagram il y a quelques jours et qui vous a beaucoup plu. C’est un bel album paru en avril de cette année aux éditions Didier jeunesse.

Livre pour enfant La Grosse Grattouille

Résumé : C’est le printemps, Ours se réveille avec une terrible envie de se gratter le dos. Il essaye seul, mais ne réussit pas. La grattouille est vraiment trop grosse. Heureusement qu’il connait un arbre parfait pour ce genre de problèmes. Cet arbre est très connu des ours de sa région et alors qu’il attend son tour pour se soulager… CRAC! Castor coupe l’arbre à grattouilles pour faire son barrage. Ours est triste, mais Castor lui propose de l’aider à trouver un autre arbre, il en connait des tas très bien pour les grattouilles. Ils partent tous les deux, Castor montre effectivement des tas d’arbres à Ours, mais aucun ne lui convient. Finalement, ce n’est peut-être pas d’un arbre dont Ours a besoin ?

Cette histoire d’amitié entre un ours et un castor est adorable. On découvre un ours tout mignon qui est contrarié et un castor vif et attentif à réparer l’erreur qu’il a malencontreusement commis. L’entraide et la bonne humeur règnent. Les personnalités des deux personnages s’opposent, c’est un plaisir de les imaginer et de les imiter lors de la lecture à voix haute.

C’est une joie de suivre Ours et Castor dans cette aventure drôle et attendrissante. On les suit à travers la forêt en espérant aussi fort qu’eux qu’ils réussissent à trouver l’arbre qui permettra à Ours de soulager sa grosse grattouille.

La fin est assez inattendue, c’est le début d’une belle amitié que l’on voit naitre.

Couverture du livre La Grosse Grattouille des éditions Didier jeunesse illustrations de l'album La Grosse Grattouille La Grosse Grattouille de Victoria Cassanell dessin à l'aquarelle et aux crayons de couleur La Grosse Grattouille Didier jeunesse Amitié entre un ours et un castor

Les illustrations sont vraiment très jolies, elles sont pleines de fraicheur, de dynamisme et de tendresse. Les dessins sont réalisés à l’aquarelle et aux crayons de couleur. La nature et les animaux sont mis en lumière d’une bien jolie façon. Ces couleurs printanières sont un régal pour nos yeux.

La grosse grattouille est le premier album de Victoria Cassanell qui est une amoureuse des animaux, de la nature et plus particulièrement de la forêt de Lake District. Nous aimons beaucoup son univers à la fois drôle, tendre et coloré et nous espérons que d’autres pépites comme celle-ci verront le jour sous sa plume.

La Grosse Grattouille – Didier jeunesse – Victoria Cassanell et Michèle Moreau pour la traduction
Dès 3 ans – 32 pages – 22 x 28cm
13,90 €

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

Pour découvrir les autres pépites de cette maison d’éditions, je vous invite à visiter leur site internet.

Si vous aimez les jolies histoires d’amitié, en voici une autre qui devrait vous plaire :  Tout seul ?

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

voir +

Mimi cracra, toute l’année !

Quel retour en arrière ! Quand j'étais petite, Mimi...

Livre : Milo va sur le pot

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Mon livre pop-up Les papillons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Mon livre...

Livre : Loup gris la terreur

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Livre : Flore et le Gloupsosaure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Livre : Et toi, tu danses ?

Je suis heureuse de vous retrouver ce jour pour...