Menu

Les petits secrets (Livre-CD)

jeudi 9 février 2017

Je suis heureuse de vous présenter aujourd’hui Les petits secrets, un livre-CD qui a du succès auprès de mes filles depuis plusieurs semaines maintenant.
Cet ouvrage est un coup de cœur, tout comme l’on était les ouvrages Les jeux chantés de mon bébé et Mon grand livre-disque de comptines dont je vous parlais il y a déjà quelques mois.
Les éditions Didier jeunesse sont mes chouchous en ce qui concerne les livres-CD, ils ont toujours le don de sortir de petites pépites qui plaisent à mes puces et qui réjouissent nos oreilles.

livre Cd les petits secrets des éditions Didier Jeunesse

Résumé (quatrième de couverture) : Des chansons pour danser, pour rigoler, des berceuses à se murmurer le soir au creux de l’oreille…
Natalie Tual les a créées avec des enfants, au plus près de leurs questions et de leurs jeux. Elle nous enchante avec sa voix pétillante et son énergie, portée par le marimba, l’accordéon et les percussions.

Après l’avoir découvert dans Bulle et Bob il y a quelques mois, quel plaisir de retrouver la douce voix de Natalie Tual dans les chansons malicieuses de ce CD. Dans ses 13 chansons, elle évoque le quotidien des enfants avec tendresse et humour. Toutes les chansons ont été écrites lors d’ateliers d’écriture réalisés avec des enfants et des familles. Le livre, joliment illustré, est tout aussi agréable que les chansons.

illustration de la chanson "Dans mon igloo" par Thanh PortalChanson "Les petits secrets" chantée par Natalie TualChanson enfantine qui évoque les parties du corps humainchanson pour les enfants sur le thème de la lecture

Avant de vous parler plus en détails des chansons, j’aimerais m’arrêter quelques instants sur le livre qui les accompagne d’une jolie façon.
Il s’ouvre sur une pochette permettant de ranger le CD et sur un sommaire indiquant la durée de chaque chanson, mais aussi sa place dans le livre et dans le CD.

Les illustrations de Thanh Portal sont colorées, enjouées et pleines de gaieté. Elles évoquent parfaitement le monde merveilleux des enfants. Les dessins sont tendres et poétiques, ils sont vraiment agréables à regarder.

Chaque double-page est consacrée à une chanson, on y trouve une grande illustration ainsi que les paroles de la chanson concernée.

Le CD est composé de 13 chansons pour une durée totale de 31 minutes :
1 – Dans mon igloo
2 – C’est le printemps
3 – Les petits secrets
4 -Mon corps est fabuleux
5 – Dans mon cœur
6 – Sur le lit, je lis
7 – J’ai planté
8 – L’eau fait plouf
9 – Petit loup gris
10 – Doux doudou
11 – Moi, j’aime la musique
12 – Le samedi, si ça me dit
13 – Pipi, les dents, au lit

Les musiques sont un enchantement. Louise adore analyser les paroles qui sont bien souvent rigolotes comme tout. Avec ces musiques, c’est la bonne humeur assurée pour toute la famille. Quel plaisir de chanter à tue-tête des musiques entrainantes dont les paroles résonnent forcément dans la tête de nos enfants puisqu’elles évoquent leur quotidien.

La voix de Natalie Tual est agréable et douce, elle est accompagnée par des instruments qui donnent un rythme entrainant aux chansons : marimba, accordéon, percussions corporelles.

Les chansons plaisent autant à Louise qu’à Margaux même si certaines me semblent plus parlantes pour ma grande puce. C’est toujours avec le même plaisir que nous découvrons de nouvelles chansons permettant d’étoffer encore un peu plus notre répertoire musical enfantin déjà bien garni.

Il m’est difficile de faire une sélection des chansons préférées de mes puces tant cet ouvrage leur plait. Je dirais que les 5 chansons qui reviennent le plus souvent sont les suivantes :
– Mon corps est fabuleux (une chanson qui évoque le corps ! Il n’y a rien qui aurait pu faire plus plaisir à ma petite passionnée du corps humain !)
– Dans mon igloo
– Pipi, les dents, au lit
– Le samedi, si ça me dit
– Sur le lit, je lis

Si vous souhaitez en savoir encore un peu plus sur ce livre-CD, je vous invite à écouter des extraits des titres de Les petits secrets sur le site de Didier Jeunesse musique. N’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me donner vos impressions après écoute.

Les petits secrets – Didier Jeunesse – Natalie Tual, Gilles Belouin & Thanh Portal

Dès 3 ans – 32 pages – 21 x 21cm
Prix : 14,90€
En vente sur Amazon (livraison gratuite)

logo des éditions didier jeunesse musique

Cet article était ma participation au rendez-vous musical « À tout bout d’chant » de La cour des petits.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Bonjour
Merci pour votre très gentille critique.
Au cas où vous ne l’auriez pas déjà vu voici le lien du clip « dans mon igloo https://youtu.be/7GSJ4jg-PP4.
Musicalement Natalie Tual

Merci de ta participation ! Les livres-CD de chez Didier Jeunesse sont toujours un vrai succès en effet 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr
Articles en vrac

Send this to friend