Trouver une idée

La girafe au très long cou (Pliage & coloriage)

Publié le 29 mars 2016 à 19h02
Modifié le 4 avril 2022 à 15h46

dessin magique grande girafe

La semaine dernière, j’ai proposé un coloriage très rigolo à Louise. C’est un coloriage ayant une petite part de magie grâce à un simple pliage. Louise a tout de suite été charmé par cette girafe au très long cou. L’effet plié/déplié lui a énormément plu.

Je vous avoue qu’une fois la surprise passée, elle m’a semblé un peu découragée par la taille du coloriage à réaliser. J’avais prévu le coup en dessinant deux girafes et en participant à cette activité avec elle. Les activités créatives un peu longues et minutieuses sont souvent réalisées avec plus d’enthousiasme lorsque je participe aussi et c’est toujours un réel plaisir pour moi.

En réalisant cette activité, nous participons pour la première fois au rendez-vous de souris maman Voyageons Ludique.
Le thème de ce mois-ci était pour nous l’Afrique puisque Louise a répondu « la Girafe » à la question « Quel est ton animal préféré ? ». J’aurais pu lui proposer une activité plus généraliste sur ce continent, mais j’ai préféré rester sur la girafe et nous avons discuté de l’environnement de cet animal dans une ambiance très créative.

Nous avons passé un très bon moment toutes les trois. Margaux est restée avec nous un bon moment, elle était également occupée à colorier sa petite girafe.

C’est une activité qui est facile à mettre en place, le pliage est très simple à réaliser et si vous êtes comme moi et que vous ne savez pas dessiner, il vous suffira de décalquer une jolie girafe à partir d’un simple coloriage.

materiel pliage girafe

Matériel :
– Une feuille blanche A3
– Des feutres
– Une règle
– Une paire de ciseaux
– Un feutre noir
– Un crayon à papier
– Un coloriage de girafe à décalquer (je me suis servie de celui-ci)

preparation pliage decoupage girafe
girafe dessin tres long coudessin girafe feuille A3dessin girafe feuille plieedessin girafe avant apresactivite pliage girafe

Préparation :

1 – Plier une feuille A3 en deux dans le sens de la longueur puis la découper en suivant la pliure réalisée.
2 – Plier la feuille obtenue en deux dans le sens de la largeur.
3 & 4- Replier une moitié en deux.
5 – Garder la feuille pliée et décalquer un dessin de girafe. Le bas du cou de la girafe doit se trouver au-dessus de la pliure comme sur ma photo.
6 – Déplier entièrement la feuille et, à l’aide de la règle, rejoindre le haut et le bas du cou pour que ce dernier devienne géant.

Pour terminer, repasser sur vos traits de crayon avec un feutre noir (vous pouvez aussi le faire tout à la fin de l’activité, une fois le coloriage réalisé)

coloriage enfant girafecoloriage girafe 4 ans

On a passé un bon et long moment à colorier notre grande girafe. On en a profité pour parler des autres animaux présents en Afrique et, plus en détails, de cette girafe qu’on avait eu la chance de voir au zoo de Paris le mois dernier. Une belle occasion d’en apprendre un peu plus sur son mode de vie (nourriture, habitat, reproduction)

À la fin de notre coloriage, on a dessiné un arbre et quelques autres détails chacune à notre façon. Avec l’accord de Louise, j’ai simplement rattrapé le tronc de son arbre sur la pliure pour qu’il ait le même effet petit/grand que la girafe. Louise a aussi voulu que je finalise le coloriage du tronc d’arbre, elle avait tellement hâte de terminer pour montrer à Margaux sa réalisation finie.

girafe coloriage avant depliage
coloriage girafe long cou feuille depliee

Avec ce bricolage, qui insiste sur la grandeur de l’animal, j’ai aussi pu apprendre à Louise que la girafe est l’animal vivant le plus haut du monde.

Le résultat est super joli et plutôt impressionnant, Louise a adoré faire la blague à son papa lorsqu’il est rentré du travail et il a lui-même trouvé ça génial.

Une belle activité toute simple à présenter à tous les petits amoureux de girafes.

Si cette activité de pliage/coloriage vous a plu et que vous la proposez à vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Louise : 4 ans et demi
Durée de l’activité : 45 mn

PS : cette activité est extraite d’un livre dans lequel j’ai pris quelques notes à la bibliothèque, mais j’ai complètement oublié de noter son titre. J’éditerai mon article dès que je l’aurais retrouvé !

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
13 Commentaires
  1. J’adore l’idée bravo et surtout merci pour le partage!! C’est une très jolie 1ère participation!

  2. Excellent ! C’est clair que l’effet déplié fait son effet. Bravo pour cette réalisation et pour la patience.

  3. Pour le 1er avril, tu peux faire pareil avec le poisson en cachant des grandes dents dans le pliage !

  4. Que dire de plus que Génial! j’adore le rendu et l’effet petit deviendra grand. C’est vraiment bien fait et comme mon tendrecroque adore les girafes, je vais proposer à son frère de lui en fabriquer une (lui il est trop petit ) tout comme tu me donnes l’idée avec un croco mais dans le sens de la largeur….ps: douée ta princesse pour le coloriage bravo à elle 🙂 merci pour ta participation, d’ailleurs il faut que je vois pour participer au tien depuis le temps qu’il me fait de l’oeil 🙂

  5. Trop mignonnes vos girafes avec leur loooooooooooooooooong cou 🙂
    Ça donne des idées pour des cartes de voeux (anniversaire ou autre). Merci 🙂

  6. Super!!!! Il faut que je propose cette activité à Coquinou il va adoré! Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

voir +

Couronne de cœurs pour la Saint-Valentin

Même si ce n'est pas une fête que j'apprécie...

Plus de 200 bricolages avec des assiettes en carton

Après avoir partagé en story sur mon compte Instagram...

Développer la motricité fine avec une activité de découpage

En tant que parents, on connait tous ces moments...

Créer un paresseux avec une empreinte de main

Inspirée par la lecture de l’album "Ce qui te...

Transformer des assiettes en carton en animaux

Réaliser des activités créatives pour stimuler l'imagination est un...

Créer une carte de Noël pailletée

L'esprit des fêtes se ressent encore plus lorsqu'on partage...