Menu

Des perles d’eau pour exercer sa motricité fine

jeudi 24 mars 2016

Depuis plusieurs jours, mes puces découvrent les perles d’eau, une matière dont j’ai beaucoup entendu parler et que j’avais envie de leur proposer depuis plusieurs mois, mais que je n’arrivais pas à trouver en magasin. En me baladant sur Amazon, je suis tombée sur un vendeur qui en proposait et le prix étant très bas, j’ai sauté sur l’occasion.

Les perles d’eau

perle d'eau

Une fois les petites perles d’eau reçues, je n’ai pas attendu longtemps avant de les plonger dans l’eau. C’est une matière que je ne connaissais pas non plus et j’ai adoré l’avant/après qui est plutôt impressionnant et magnifique. Au départ, les billes sont minuscules et après quelques heures dans l’eau, elles grossissent de manière assez impressionnante. Je pensais que l’intérieur de la bille était liquide, mais ce n’est pas le cas ce qui est plutôt un bon point pour une utilisation avec de jeunes enfants.

Ces petites perles d’eau ne sont pas toxiques, elles sont inodores et biodégradables.  Il faut cependant veiller à ce que les petits ne les mettent pas à la bouche (et faire également attention à ce que les animaux ne les ingèrent pas). Même si les perles d’eau ne présentent pas de danger immédiat, c’est une activité qui est à réaliser en présence d’un adulte pour éviter les ingestions.

Louise et Margaux ont découverts les perles d’eau chacune à leur tour. Margaux y a joué plus d’une heure le matin et Louise a enchaîné l’après-midi même en y passant près de deux heures ! Les jours suivants, elles y ont joué ensemble.
Un énorme succès pour cette activité qui ne coûte vraiment pas cher et qui peut être proposée de nombreuses fois.

L’exploitation des perles est différente d’un âge à un autre et d’un enfant à un autre, c’est pourquoi j’ai choisi de vous parler tour à tour de la découverte de Margaux puis de celle de Louise. Commençons tout d’abord par la préparation (rapide) de cette activité.

perles d'eau coloreesperle d'eau comment faireperle d'eau procedeobervation perle d'eauperle d'eau avant apres

Matériel pour préparer des perles d’eau

–  Un ou plusieurs sachets de perles d’eau (il y a de nombreuses offres de conditionnement sur Amazon)
– 1,5 litre d’eau pour un sachet de 10 gr
– Un saladier

Les perles d’eau, comment ça marche ?

Verser un sachet de perles (environ 8/10 gr) dans le saladier. Laisser les perles dans l’eau durant toute une nuit, elles gonfleront et deviendront translucides. Filtrer l’eau excédentaire.
Au fil des jours, l’eau s’évapore et les perles redeviennent plus petites, il suffit de les replonger un peu dans l’eau pour qu’elles retrouvent leur volume.

Utilisation des perles d’eau par Margaux (20 mois)

bac sensoriel perles d'eau

Matériel adapté à son âge :

– Une caisse en plastique
– Des perles d’eau
– Deux verres
Une pince boule et un ciseau boule
– Une grosse cuillère

perle d'eau pinceperle d'eau motricite fineperle d'eau exercer sa motricite fineperle d'eau activite sensoriellemotricite fine bebe avec des perles d'eauactivite sensorielle perle d'eauactivite sensorielle bebe activite motricite sensoriellejeu bebe perle d'eau

Margaux a A-D-O-R-É ! Elle a passé un temps fou sur cette activité, je crois même que c’est la première fois qu’elle adhère autant. Elle a été fascinée par la découverte de ces drôles de billes.

Elle a essayé d’utiliser les deux pinces, mais c’est encore un peu compliqué pour elle, elle s’est donc très vite emparée de la grosse cuillère qu’elle manipule désormais avec beaucoup d’aisance.
Elle s’est amusée à remplir et vider les gobelets et c’est en procédant ainsi qu’elle s’est vite rendu compte que ces petites billes rebondissent très bien lorsqu’on les lance sur le carrelage. Elle les a aussi fait sauter directement dans la boite en la secouant dans tous les sens. Elle a autant apprécié l’effet rebondissant que le bruit.
Elle s’est aussi très vite aperçue qu’elle pouvait écrabouiller les billes entre ses doigts et cette sensation a semblé lui plaire puisqu’elle l’a refait très souvent.

La manipulation de ces perles est très intéressante à cet âge pour exercer la motricité fine, mais aussi au niveau sensoriel avec le bruit produit par les billes qui rebondissent, l’observation des jolies couleurs translucides et, bien sûr, le toucher d’une matière que l’on n’a pas l’habitude de manipuler.

Margaux ne met rien à la bouche, mais vu la taille des billes, je suis tout le temps restée avec elle et j’ai bien veillé à ce qu’il ne reste aucune perle sur le sol à la fin de l’activité.

Utilisation des perles d’eau par Louise (4 ans et demi)

atelier perle d'eau motricite fineustensile motricite fine

Matériel adapté à son âge :

– Une caisse en plastique
– Des perles d’eau
– Des verres transparents pour trier les couleurs
Une pince boule, un ciseau boule et une pince
Une petite ventouse savon en caoutchouc

outil pince motricite finemotricite fine ventousemateriel motricite finepince boule motricite fineciseau boule motricite fineperle d'eau maternellemanipulation perle eaujeu perle eau 4 ans motricite fine jeu eauactivite eau enfantjeu d'eautri couleur perle eau activite montessori tri couleurs avec perles d'eau

Tout comme Margaux, Louise a été captivée par la manipulation des perles d’eau.

Elle a très vite manipulé les trois pinces et ça lui a beaucoup plu. L’utilisation de la pince orange est très minutieuse, avec une bonne dose de patience et d’agilité, elle a réussi à saisir des billes pour les déposer dans les petites ventouses. Une tâche assez difficile qu’elle a patiemment renouvelée de nombreuses fois. Elle a aussi aimé transvaser d’une pince à une autre.
Tout comme Margaux, elle s’est rapidement rendu compte que les billes rebondissaient et je lui ai expliqué la manière dont Margaux les avait fait sauter le matin même dans la boite, ça lui a bien plu et elle a renouvelé l’expérience plusieurs fois.
Elle a adoré observer le reflet de la lumière dans les billes, l’effet transparent est magnifique et encore plus avec les billes légèrement pailletées.

Après une heure de jeu, j’ai proposé à Louise d’ajouter de l’eau dans sa boite pour partir à la pêche aux billes. Elle a, bien évidemment, adoré cette idée ! Les perles plongées dans l’eau ont une couleur encore plus jolies, c’est vraiment agréable autant à la vue qu’au toucher. Elle s’est amusée plusieurs fois à trier les couleurs des billes en observant des nuances différentes pour certaines couleurs. Elle a ainsi joué une heure de plus, mais j’ai dû l’interrompre dans son jeu, elle était complètement trempée ! Elle est rapidement partie se changer et elle est revenue jouer encore quelques minutes.

Cette découverte des perles d’eau a enchantée mes puces. Depuis cette première approche elles y jouent un peu tous les jours et le plus souvent toutes les deux.

Les perles se conservent très longtemps et peuvent même faire une jolie déco dans un vase transparent exposé dans le salon, vous les aurez ainsi toujours à portée de main quand les enfants veulent y jouer.

Si cette activité de motricité fine vous plait ou que vous avez déjà tenté l’expérience avec vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Si cette activité vous plait, je vous invite également à découvrir cette activité de motricité fine avec une ventouse à savon.

Edit 19/03/2018 :
De nouveaux produits semblent être arrivés sur le marché depuis la rédaction de cet article. Ne connaissant pas la composition de toutes les perles d’eau vendues à droite et à gauche, je vous invite à laver les mains de vos enfants après utilisation et à veiller à ce qu’ils n’ingèrent pas les perles.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Je m’en vais de ce pas commander des perles d’eau et des « pinces » pour ma puce, c’est canon, un grand merci pour la découverte ♥♥♥

Tu as pris lesquelles sur Amazon ? Il y a longtemps que je les ai repérées et je ne les ai jamais achetées mais là tu me donnes encore plus envie…

Une activité qui remporte toujours un énorme succès auprès de Clémentine. Pas encore osé essayer avec Victoire car elle met encore à la bouche. En tout cas les couleurs de vos perles sont particulièrement belles.

Génial! Ca ma l’air super sympa! Merci pour cette nouvelle idée, en tout cas grâce à votre blog je propose de plus en plus d’activités à mes filles qui ont le même âge que les votre et cest un pur bonheur pour tout le monde!

C’est tellement joli, j’adore !

Magnifique, ça rend trop bien! Et les filles ont l’air de s’éclater ! Ça fait un moment que je vois ça, surtout sur les blogs anglophones! Un peu tôt pour ma puce qui met tout à la bouche! J’ai vu qu’il existait une alternative « comestible » avec des billes de yapioca colorées ! À tester !

Super découverte! Je ne connaissais ni les perles, ni les jolis outils! 🙂

On a jamais utlisé de perles d’eau mais on utilise beaucoup les pinces

Je ne connais pas ça à l’air sympa

Ça y est, vous vous êtes lancés ! C’est top !
Mes filles ont toujours adhéré et aimé manipuler les perles d’eau. Ça fait d’ailleurs un moment que je ne leur ai plus proposé (la dernière activité a été une activité de tri et elle a été fastidieuse pour les filles et pour moi également – un peu trop maniaque …IoI). 😉

Superbes expériences avec vos filles! Merci de l’idée car je connaissais ces perles d’eau, les ayant utilisées dans un vase avec des fleurs, original et décoratif mais je n’aurai pas pensé en faire une activité!

Très chouette activité je l’ai en tête depuis quelque temps mais je n’ai pas encore acheté ces jolies perles d’eau ainsi que les petits outils mais je vais certainement passer commande très vite 🙂

Les perles d’eau j’adore, je trouve ça trop agréable à manipuler. Une bonne idée d’activité.

Géniale comme idée !
Je suis justement tombée sur ces pinces, hier, sur ebay. Je cherchais comment les utilisé pour travailler la motricité fine de ma fille. Merci pour l’idée.

Je n’en ai jamais eu entre les mains mais je trouve ces perles d’eau superbes. Alors j’imagine que ça doit être magique pour les enfants. ET puis, toutes ces couleurs <3 <3

J’ai déja les perles, il ne me manquait plus que l’idée !!! la voilà merci Doriane pour toute tes bonnes idées 😀

c’est beau toutes ces couleurs! j’aime beaucoup les perles d’eau aussi!

BRAVO!! juste génial comme idée. Je me suis empressée de tout commander et nous avons fait ça après la sieste. Mon fils de 27mois a adoré mais je n’avais pas acheté assez de perles (j’avais pas vu sur le lien amazon qu’il y avait juste 2petits sachets). Il a surtout adoré les faire rebondir 😉

J’ai refait un stock de perles aussi, Margaux prend un malin plaisir à les écrabouiller donc ça part forcément très vite ^^
Merci pour ce retour 🙂

Nous venons de tenter l’expérience, Anaëlle et moi. Je les avais acheté il y a un mois environ, et j’avais un peu oublié…
Je suis fan, j’adore le touché !
J’ai 6 sachets, et j’ai pour l’instant testé avec 3. J’ai déjà une belle quantité de perles dans le bac.
Avant de faire les 3 autres j’avais une question quant à la conservation. Comment tu les ranges ? Tu vides l’eau ? Tu remets le couvercle sur la boite ? Tu les laisses sécher ? Et combien de temps on peut les garder ?
Voili voilou ça fait déjà beaucoup de questions 😉
Merci d’avance. Bon dimanche

Moi aussi je suis fan 🙂
Les perles sont dans un vase en verre sur la table du salon. Il n’y a pas d’eau, les filles ne les ont pas utilisées depuis un moment et elles sont toujours comme au début, pour le moment je n’ai pas eu besoin de remettre d’eau. Je pense que ça se garde très longtemps… Margaux adore les éclater, je pense qu’elle s’en sera occupé avant qu’elles ne soient plus utilisables ^^
Bonne soirée à toi 🙂

Bonsoir peut on prendre les billes de gel des chaussures ou sac

Personnellement j’ai toujours entendu que ces petits sachets étaient toxiques, je ne les utiliserai donc pas avec des enfants… Voilà ce que j’ai trouvé http://www.bebemonamour.com/bille-gel-de-silice.php

Merci pour ces explications. Je découvre les perles d’eau aujourd’hui, et ma fille de 19 mois devrait s’amuser…

J’adoooooore!

Hello, auriez vous la gentillesse de donner le lien Amazon pour les perles. J’aimerais beaucoup en commander pour Mon chouchou de 2 ans mais j’étais perplexe devant le choix 🙂

Bonjour,
Les liens du matériel que j’utilise sont toujours dans mes articles, ici dans « Matériel & préparation ». Parfois ils se trouvent tout à la fin (notamment pour les livres)
Bonne soirée 🙂

Bonjour, j’habite en Australie et j’ai voulu trouver des perles d’eau, je voulais juste vous dire qu’ici les associations de consomateurs sont en train de tout faire pour arreter la vente de ces perles comme jouets d’enfants (a la base c’est pour decorer les pots de fleurs).
Le risque c’est que si l’enfant l’avale ca va gonfler dans son systeme digestif et creer de grave probleme. Peut-etre mentioné ca sur votre article, ca peut proteger les enfants trop petits.
J’aime beaucoup vorte blog, vous avez l’air de bien vous amusez meme si on sait tous qu’avec 2 enfants, ce n’est pas evident.
Bonne année.
Juliette.

Bonjour,
Nous sommes bien d’accord qu’il ne s’agit pas d’un jouet, mais d’un outil de transvasement comme le serait des haricots, des glaçons en plastique, du riz…
Comme pour toutes les activités, celle-ci doit être réalisée sous la surveillance d’un adulte pour éviter les ingestions comme je le rappelle d’ailleurs au début de mon article « Ces petites perles d’eau ne sont pas toxiques, elles sont inodores et biodégradables. Il faut cependant veiller à ce que les petits ne les mettent pas à la bouche (et faire également attention à ce que les animaux ne les ingèrent pas). Même si les perles d’eau ne présentent pas de danger immédiat, c’est une activité qui est à réaliser en présence d’un adulte pour éviter les ingestions. »
Ces perles ne sont absolument pas toxiques, réalisée sous la surveillance d’un adulte, cette activité permet de passer de beaux moments et elles plaisent énormément aux enfants. Les perles sont réutilisables, en dehors de nos activités elles sont dans un vase en hauteur et elles décorent la maison 😉
Je vous souhaite un bon dimanche et une belle année.

J’ai testé ce week end avec mon petit garçon de 27mois. Il s’est régalé, il est resté une demie-heure à jouer à transvaser. Et à redemander a y jouer avec son papa le lendemain. Merci beaucoup pour cette super idée.

Génial !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me faire un retour 🙂
À bientôt

J’avai laissé un commentaire mais je vois qu’il ne s’est pas affiché, donc je recommence. Merci beaucoup pour cette activité que j’ai testé sur mon fils de 27mois le week end dernier. Au lever de la sieste. Il a tout de suite accroché. Je l’avais fait participé à la préparation de l’activité en mettant les perles dans l’eau. Il a adoré transvaser les perles, les toucher et les écraser aussi (malheureusement poiur elles…) il y a joué bien une demie heure, puis encore 15minutes le jour suivant puis 10min encore le 3eme jour. Merci pour cette super idée que je retenterai prochainement!!

Il est bien là, il me faut parfois un petit délais de modération 😉
Je suis vraiment très contente de constater que cette activité a retenu son attention, c’est vraiment génial !
Un grand merci à vous d’avoir pris le temps de laisser un petit message par ici, c’est toujours un plaisir de lire vos retours 🙂
A bientôt 🙂

Bonjour
Activité testée ce matin… un succès mitigé.
J ai trouvé très difficile d attraper les perles avec la pince orange ( même pour un adulte), les perles étaient trop glissantes et quand ma fille appuyait trop les perles s’ « écrabouillaient ». Peut-être les avais je mis trop longtemps dans l eau?!

Je retenterai je pense de temps en temps, c est une activité qui change.

Bonjour,

En effet, il n’est pas facile d’attraper les perles avec la pince orange, c’est un exercice de concentration et de minutie. Comme je l’indique dans mon billet, ma fille a réussi avec de la patience, mais ça n’a pas été facile. Les pinces boules sont plus adaptées pour les enfants qui n’ont pas encore l’habitude de manipuler l’autre. Pour s’entrainer, il peut être sympa de proposer de la manipuler avec des pompons colorés qui sont plus faciles à attraper.

Je n’ai pas rencontré le problème d’écrasement avec l’utilisation des pinces, peut-être trop longtemps dans l’eau en effet, mais je ne pourrais vous l’affirmer.

Merci pour votre retour et belle journée.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend