Menu

Transvaser avec du riz (activité Montessori)

dimanche 7 février 2016

transvasement montessori riz

C’est en faisant un gros tri dans le placard à pâtisserie que j’ai eu l’idée de proposer cette petite activité toute simple à Margaux.

Le transvasement est une activité que j’ai beaucoup proposé à Louise au même âge, mais je crois que je ne l’avais jamais proposée telle quelle à Margaux.

En rangeant le placard à pâtisserie, je suis donc tombée sur un paquet de riz périmé de l’année dernière et plutôt que de le jeter, j’ai eu envie d’en faire quelque chose. Deux récipients et un plateau plus tard, l’occupation de ma petite puce pour la mâtinée était toute trouvée.

Je n’avais pas prévu d’en faire un article, mais Margaux y a passé tellement de temps que cela méritait bien que je vous en parle un peu.

transvaser riz

Matériel :
– Riz
– Deux récipients avec un bec verseur (les nôtres viennent d’Ikéa)
– Un plateau

activite transvasement riz (1)
activite transvasement riz (2)
activite bebe (1)activite montessori bebe (2)activite montessori bebe (3)activite bebe (3)transvasement montessori (3)transvasement montessori (1)transvasement montessori (2)activite montessori bebe (1)verse montessori

Au tout début, Margaux était un peu timide, elle semblait ne pas savoir quoi faire avec ces deux récipients. En la voyant hésitante, je lui ai fait une petite démonstration et après ça elle s’est très vite lancée. La voir faire ainsi m’a rappelé bien des souvenirs. Lorsque Louise était petite, j’étais assez portée sur la pédagogie Montessori et je lui proposais très souvent de transvaser avec différentes choses (lentilles, semoule, haricots, une éponge et de l’eau…) C’est une activité qui est toujours très simple à mettre en place et qui remporte un franc succès auprès des enfants.

Margaux a beaucoup apprécié de pouvoir toucher le riz, mais aussi de pouvoir le verser d’un récipient à un autre. Le son du riz qui tombe dans le récipient en verre l’a éclaté, elle a adoré ! Elle a fini par être à l’aise autant avec les contenants qu’avec le contenu. Elle a joué avec ses pieds, elle s’est versée du riz sur le pantalon, sur les cheveux, elle a essayé en se mettant debout, en restant assise et même en s’allongeant.
C’est une activité qui est, selon moi, très intéressante à proposer directement au sol afin que l’enfant soit totalement libre de ses mouvements. Assis dans une chaise haute les mouvements sont tout de suite plus limités.

activite montessori transvaser avec une cuillere

En rentrant de l’école, Louise me demande presque systématiquement ce que nous avons fait avec Margaux le matin. Quand je lui ai montré la boite de riz, elle a tout de suite voulu jouer avec. Je l’ai installé de la même manière que Margaux et à mon grand étonnement, cette petite boite l’a intéressée très longtemps ! Margaux a très vite rejoint Louise et elles ont joué comme ça toutes les deux jusqu’à l’heure de l’école.

Ce petit plateau reste en libre accès, c’est une activité sensorielle qui peut paraitre très simple, mais qui peut aussi se révéler très utile pour les occuper rapidement et longtemps avec trois fois rien.

Âge de Margaux : 18 mois
Âge de Louise : 4 ans et 4 mois

selection-hellocoton

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Tu devrais aussi essayer avec des grains de café (cela apporte qqch en plus au niveau olfactif qui est très intéressant).

Très bonne idée ! Je n’en bois pas, je n’y aurais donc jamais pensé ! Merci, je la garde dans un coin de ma tête 🙂

Oui je suis tout a fait d’accord, petite activité avec trois fois rien et qui les occupe un moment! Nous on a fait coquillettes dînette, elles ont adoré! Moi j’étais aux aguets avec mon aspirateur!

Merci pour cet article!
Mes filles ont 15 mois et je pense que je leur proposerai bientôt! Quelle chouette idée!

Bon, pour l’instant le problème est qu’elles mettent TOUT à la bouche… Peut-être vais je attendre 1 mois ou 2.

Et c’est vrai que cela peut-être très sympa aussi avec des grains de café.

Depuis plusieurs mois elles jouent régulièrement avec une boîte de lait en poudre vide que j’ai remplie de bouchons en plastique. Elles ne se lassent pas de vider et remplir la boîte!

C’est une très bonne idée, j’essayerai avec du sable pour voir ce que ça donne 🙂

Déjà tenté avec des haricots secs mais mon petit garçon a trouvé plus intéressant de tout mettre parterre !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend