Menu

À quoi rêves-tu bébé ?

mercredi 21 juin 2017

Il y a quelques mois, nous avions découvert le magnifique livre Je t’aime de la talentueuse auteure et illustratrice He Zhihong. J’avais eu un énorme coup de cœur pour cet album aux illustrations tendres et douces. Je n’ai pu me résoudre à ranger cet ouvrage dans ma bibliothèque, il est aujourd’hui exposé, sur une étagère, dans un couloir de la maison.
C’est avec un réel plaisir que j’ai découvert un nouvel album aussi joliment illustré, en effet, À quoi rêves-tu bébé ? est de toute beauté, tout comme pour les autres livres de l’auteure, il en ressort une grande et belle sensibilité. Les ouvrages de He Zhihong nous entraine dans un monde tout plein de douceur et de poésie (il y a près de 2 ans, je vous présentais Le Plouf).

Couverture du livre "À quoi rêves-tu bébé ?"

Résumé (4ème de couverture) : Tous les bébés du monde ont besoin de rêver : du monde qui les entoure, de l’avenir qui les attend… Dans de magnifiques peintures sur soie, He Zhihong saisit des moments de tendresse et d’émotion universels.

C’est une histoire courte et simple que l’on découvre dans ce livre, elle invite à la rêverie et est aussi bien adaptée aux petits qu’aux grands enfants.
La lecture du livre est rythmée par la phrase « À quoi rêves-tu bébé ? » à laquelle les bébés répondent de manière poétique.

À travers le texte, l’auteure nous décrit à merveille ce dont les enfants ont besoin pour grandir et s’épanouir. Les rêves des bébés sont finalement tout simples, mais tellement ancrés dans la réalité : voler dans le ciel, nager dans l’océan, découvrir des espèces qui peuplent la Terre, faire ses premiers pas, embellir le monde… Avec ces quelques mots, He Zhihong fait ressortir l’importance de protéger la nature et plus généralement le monde qui nous entoure afin que nos enfants grandissent dans un monde harmonieux et respectueux. Les attitudes et expressions des enfants montrent que tous les bébés ont les mêmes besoins.

Illustration He Zhihong Peinture sur soie He ZhihongIllustration bébé de He ZhihongIllustration du livre "À quoi rêves-tu bébé"

Ce respect de la nature est très visible dans les sublimes illustrations que l’on rencontre au fil des pages. La peinture sur soie donne un merveilleux effet réaliste. La nature est omniprésente : le ciel bleu, la grandeur des montagnes, l’océan et ses habitants, les animaux sauvages, la végétation…
En plus d’ouvrir au monde qui nous entoure, cette histoire nous rappelle l’importance de l’amour que porte un bébé à son papa et à sa maman.

Les illustrations sont sublimes, superbement détaillées, soignées, on a l’impression qu’elles ont été réalisées à partir de modèles réels. Les expressions des visages dégagent beaucoup de douceur et d’amour, ce livre est un régal en tout sens.

À quoi rêves-tu bébé ? – Éditions Seuil jeunesse– He Zhihong

Age conseillé par l’éditeur : dès 2 ans
20 x 22 cm – 40 pages

Prix : 13,90€
En vente sur Amazon
logo seuil jeunesse
Cet article était ma 130 ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Comme il est magnifique ce livre. Je comprends que tu ne te sois pas résilié à ranger le premier.

Cet auteur était présent cet automne sur un stand du Festival du Livre de Mouans Sartoux, près de chez moi. J’y ai découvert cet ouvrage qui est effectivement très beau.
J’ai acheté en revanche  »Le Plouf » (que vous avez présenté dans un autre article) qui est un conte de randonnée très adapté aux tout-petits avec lesquels je travaille.
De plus, j’ai eu le bonheur de me le faire dédicacer par He Zhihong… une pure merveille de dédicace !!!

La prochaine fois, je pourrais en effet craquer pour  »A quoi rêves-tu bébé ? »… Merci de l’avoir présenté ici !

Magnifique ! J’ai découvert cette​ auteur avec son album jeunesse et j’ai beaucoup aimé son univers !

Wouah les illustrations sont sublimes et j’aime beaucoup ce court texte poétique ♥
Merci pour cette belle découverte

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend