Menu

Jeux d’imitation : lesquels choisir pour nos enfants ?

mercredi 10 novembre 2021

Pour grandir, il faut bien manger, bien dormir et faire régulièrement des activités physiques. Cependant, pour développer leur intelligence et leur esprit créatif, les enfants doivent jouer à des jeux d’imitation qui les confrontent aux activités quotidiennes de la vie. En plus d’amuser les enfants, ces jeux sont complets, ils contribuent au développement du langage, ils aident à comprendre et réaliser différents gestes du quotidien, ils développent l’imagination… Il est toujours très enrichissant pour un adulte d’observer un enfant jouer à des jeux d’imitation. J’aime me poser près de mon fils lorsqu’il joue avec sa cuisine et je constate toujours très rapidement qu’il reproduit nos comportements. Voici une sélection, non exhaustive, de jeux d’imitation vers lesquels vous pouvez vous tourner pour vos enfants.

Jeux d’imitation : Lesquels choisir ?

jeux d'imitation pour les enfants

*image d’illustration

Une cuisine pour enfant

Offrir une cuisine à votre enfant lui permettra de reproduire les gestes qu’il voit au quotidien. Comme je le disais plus haut, je le vois chaque jour avec mon fils qui enfile son gant pour récupérer un plat chaud, qui installe son doudou dans sa chaise haute pour lui servir l’assiette qu’il a pris soin de préparer ou encore qui prend ses jouets représentant des légumes pour les couper avec son petit couteau en métal. C’est une activité libre riche et enrichissante pour les petits. Pour renforcer encore un peu plus le côté « je fais comme papa et maman », il m’arrive d’ajouter quelques pâtes dans une casserole ou de lui donner une feuille d’endive abimée qu’il s’amuse à laver et couper. Pour le moment mon fils est surtout dans la reproduction de ce qu’il voit, mais je vois de plus en plus son imagination se mettre en marche. Je ne vois que du positif à offrir une cuisine enfant à un petit bout qui y jouera pendant de nombreuses années et qui fera évoluer son jeu au fil de ses découvertes.

Jeu de marchand

Il va de soi qu’un jeu sert avant tout à divertir les enfants et à leur permettre d’exprimer toute leur imagination. Lorsqu’elles étaient plus petites, mes filles avaient une jolie marchande en bois que j’ai conservée et que je compte ressortir très prochainement pour mon fils. Je suis certaine qu’il appréciera d’y jouer seul ou avec ses grandes sœurs et je pense qu’il peut être enrichissant pour lui d’imiter également ce qu’il voit en dehors de la maison. Il est toujours très observateur lorsque nous faisons les courses en épicerie ou en grande surface et je pense qu’il ne tardera pas à reproduire certains gestes. Je lui installerais également une petite caisse enregistreuse et je mettrais à sa disposition une vieille carte bancaire. Si vous me suivez sur Instagram, vous l’avez certainement déjà aperçu avec son chariot en métal, accessoire parfait en complément d’un jeu de marchand.

Une trousse de docteur

Voici un autre jeu d’imitation que mon fils adore et qui a toujours eu une bonne place à la maison : la mallette du docteur. Il apprécie particulièrement lorsqu’on s’allonge à côté de lui et qu’il peut se servir de son stéthoscope directement sur nous où qu’il peut utiliser sa seringue pour nous faire une piqure. Le réalisme est à son comble lorsque ses grandes sœurs se mêlent au jeu et ajoutent les bruitages qui vont avec. Une mallette de docteur peut être un bon choix de cadeau pour Noël ou pour un anniversaire. Ce jeu d’imitation permet aux jeunes enfants de développer leur motricité, mais aussi leur connaissance des différentes parties du corps.

Un établi pour bricoler

Et voilà une dernière idée que nous n’avons pas à la maison, mais à laquelle je songe de plus en plus pour les 2 ou 3 ans de mon petit dernier. Après avoir été longtemps impressionné par les bruits des outils de bricolage, il est maintenant très intéressé. Lorsque je monte un meuble ou que je me sers de la visseuse, il n’est jamais très loin. J’essaye de le faire participer, mais ce n’est pas toujours évident de lui prêter de vrais outils tout en assurant sa sécurité et en avançant dans mes différents travaux. Je pense qu’il serait vraiment heureux d’avoir un établi d’autant plus que j’ai pu constater dernièrement qu’il en existe maintenant de très complets avec des bruitages et de nombreux accessoires. C’est une idée que je garde précieusement dans ma tête (il me faudra seulement trouver un moyen de pousser les murs de la maison ! )

Et chez vous, y a-t-il des jeux d’imitation qui ont un succès tout particulier auprès de vos enfants de 2-3 ans ?

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend