Il y a des jeux qui, dès la première prise en main, éveillent la curiosité et invitent au partage. C’est exactement le sentiment que j’ai eu en découvrant Mon jeu cherche et trouve des couleurs des éditions Deux Coqs d’Or, magnifiquement illustré par Gwé. Je partage de belles parties avec mon fils et je suis enthousiaste à l’idée de vous le présenter.
Composition du coffret et principe du jeu Cherche et trouve des couleurs
Le coffret est bien fourni et tout est pensé pour varier les plaisirs. À l’intérieur, on retrouve :
- 120 cartes recto verso, avec des éléments variés à chercher.
- 4 pièces recto verso pour composer un plateau de jeu aux deux faces différentes, pour multiplier les jeux et les découvertes.
Avant de plonger dans le vif du sujet, l’étape initiale consiste à choisir à quel jeu on souhaite jouer, puis d’assembler les 4 pièces du plateau.
Comment jouer au cherche et trouve des couleurs
Jeu n°1 : Le travail d’équipe !
Dans ce jeu, l’union fait la force. L’objectif est simple mais pas si facile : trouver tous les dessins présents sur les cartes violettes. En équipe, chaque joueur pioche une carte et se met en quête du dessin indiqué. Certains éléments peuvent être répétitifs, mais il suffit d’en trouver au moins un. Les autres joueurs peuvent prêter main-forte. Si après 2 minutes, le dessin demeure introuvable, la carte est mise de côté et on la revisitera après avoir épuisé les autres cartes. Le défi ? Réussir à remporter au moins 30 cartes. Mais méfiance ! Des pièges se cachent dans le jeu : certains éléments peuvent se ressembler de très près. Pour ce jeu, il faut utiliser le côté ultra coloré du plateau et les cartes sur fond violet.
Jeu n°2 : La course contre la montre !
Ici, la rapidité est de rigueur. Un joueur présente une carte, on compte jusqu’à 3, et c’est parti ! On se lance tous dans une recherche intense. Le premier à localiser le bon dessin sur le plateau remporte la carte. L’objectif : cumuler 10 cartes en premier. Pour cette version, le plateau aux dessins sur fond blanc est utilisé, et les deux faces des cartes sont valables.
Mais ce n’est pas tout ! Plusieurs variantes du jeu sont suggérées dans la règle, promettant encore plus de rires et de défis. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de toutes les tester.
Les intérêts pour les enfants
Ce jeu n’est pas seulement amusant, il offre aussi un apprentissage ludique. En plus de stimuler la concentration et l’observation, il encourage la collaboration, la rapidité et la discrimination visuelle. Le design ultra coloré et les illustrations foisonnantes de détails rendent chaque partie unique et stimulante.
Ce jeu est parfait pour amuser et retenir l’attention de nos tout-petits pour un long moment. Entre son design attrayant, ses règles variées et ses nombreuses possibilités, il promet de longues heures de jeu en famille. Si vous cherchez une activité à la fois divertissante et éducative pour votre enfant, Mon jeu cherche et trouve des couleurs pourrait fortement vous plaire.
Mon jeu cherche et trouve des couleurs – illustré par Gwé – Dès 3 ans – Paru le 2 novembre 2022 – Deux coqs d’or – 18€
Si vous aimez les jeux de Cherche et trouve, je vous invite à découvrir celui sur Mini-Loup.