Avec les différents modèles et marques de balançoires qui sont disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire le meilleur choix. Toutefois, il existe des critères auxquels vous pouvez vous référer pour trouver l’accessoire qui correspond le mieux aux besoins et aux envies de vos enfants. Qu’elle soit en bois, en plastique ou en métal, vous trouverez très certainement une balançoire vous correspondant en effectuant quelques recherches.
La matière de fabrication de la balançoire
Les balançoires pour enfant sont généralement installées sur un portique. Ces accessoires ludiques sont conçus en divers matériaux, dont le bois et le métal. Chaque matière a ses propres caractéristiques et ses avantages. La balançoire en métal vous garantira une facilité d’entretien au quotidien et un grand choix de coloris. Elle est également moins coûteuse.
Une Balançoire en bois pour enfant est sans doute le modèle le plus apprécié par les parents. Elle se fond naturellement dans le jardin et offre de nombreuses possibilités d’aménagement pour embellir celui-ci. Elle s’accorde parfaitement aux autres jeux et jouets des enfants comme le bac à sable, la cabane en bois ou encore le petit potager. La balançoire en bois est également faite d’un bois solide et traité, ce qui lui assure résistance et longévité.
Pour permettre à l’enfant d’avoir une bonne assise, l’autre matière à privilégier est le plastique. Un tel choix est confortable et assurera à vos enfants une bonne maniabilité. Ils pourront la pousser et la faire osciller pendant de longues heures.
Une balançoire adaptée à l’âge de l’enfant
Personne n’aimerait acheter une balançoire et se rendre compte que la taille de l’équipement ne convient pas à celle de ses enfants ! La hauteur du portique est donc un élément à ne pas négliger si vous souhaitez réussir votre projet d’achat. Elle doit également convenir à l’âge de l’enfant qui profitera de la balançoire.
Sur le marché, vous trouverez des balançoires qui correspondent à chaque tranche d’âge. Si l’enfant a moins de 3 ans, l’idéal est de choisir un portique constitué d’une nacelle avec harnais. Un exemplaire de 2 mètres est un excellent choix à partir de 3 ans. Pour les enfants d’au moins 10 ans, n’hésitez pas à opter pour un modèle haut de 2,50 mètres.
Autres critères à considérer pour faire un choix optimal
Si vous avez un budget conséquent, il reste possible d’opter pour un portique capable de supporter plusieurs autres agrès (corde, toboggan, trapèze). Cela permettra de diversifier les jeux et de jouer à plusieurs. Pendant que certains seront occupés à profiter des jeux de traction, d’autres pourront monter sur un toboggan.
Pour garantir la sécurité de vos enfants, la balançoire doit respecter la norme NF S54-100. En ce qui concerne le design, les portiques existent en plusieurs coloris. Vous pouvez choisir une teinte qui s’harmonise avec le jardin ou opter pour une couleur conforme à vos goûts. Quant à la marque, choisissez celle qui jouit d’une grande popularité auprès des acheteurs. Faites-vous conseiller ou sollicitez les avis d’autres parents.