Menu

5 idées de balades nature en Normandie, à pied et à vélo

jeudi 28 février 2019

Si vous me suivez ici ou sur Instragram depuis un petit moment, vous savez certainement que nous aimons les jolies balades en famille en pleine nature. Notre belle Normandie ne manque pas de coins sympas permettant de faire des promenades tous les quatre. Nos filles aiment marcher, pas tellement en ville, mais elles sont capables de parcourir de nombreux kilomètres lorsque nous sommes à la forêt ou à la campagne.
Il n’est pas rare que nous partions tous les 4 à vélo, les balades en pleine campagne ou sur la voie verte sont particulièrement agréables.

Idées de sorties nature en Normandie

Au fil de ces petites randonnées et promenades nous avons fait de bien jolies découvertes dont voici quelques extraits. J’espère que ces 5 idées de balades dans la nature vous plairont ainsi qu’à vos enfants. Tous ces lieux se trouvent en Normandie et ils ont été testés et approuvés par mes filles.

5 idées de balades nature en Normandie avec les enfants

Forêt domaniale de Montfort-Sur-Risle (27290)

Forêt de Montfort sur Risle

Chaque année, nous attendons la fin de la chasse avec impatience pour repartir en balade dans cette forêt que nous aimons particulièrement. C’est un lieu où nous passons de longs moments dès que les beaux jours reviennent. Mes filles apprécient le parcours botanique ainsi que les différents arbres remarquables (érables, pins, chênes, séquoias, châtaigniers…) En fonction des chemins empruntés, la vue n’est jamais la même et on a parfois l’impression de s’éloigner de notre paysage plutôt plat de Normandie. Ce lieu est propice à l’observation de la faune et de la flore. C’est également un endroit idéal pour nos activités (nous y avions notamment réalisé notre parcours sensoriel pieds nus). C’est un plaisir pour nos balades en famille.
Si vous restez sur les chemins, la balade est faisable à vélo.

Plage du Tilleul (76790)

Plage du Tilleul en hiver

Nous avons découvert ce petit paradis il y a peu alors que nous tentions d’échapper à la foule d’Etretat, cette petite ville toute mignonne devenue bien trop touristique à notre goût.
Après s’être garés sur le parking, nous avons emprunté le chemin piéton qui mène à la plage. Cette plage se mérite puisqu’elle se trouve à environ 30  minutes de marche du parking. En pleine forêt, la balade est particulièrement agréable. À l’arrivée sur cette plage de galets, on découvre un paysage magnifique avec de hautes falaises de calcaire. Si vous avez l’occasion d’y aller en été, c’est encore plus beau.
Le chemin est praticable en vélo, mais attention à l’arrivée qui se fait sur des rochers.

Le Bec Hellouin 27800

Voie verte du Bec Hellouin
Parcours sportif Bac Hellouin

Le Bec Hellouin est reconnu comme l’un des plus beaux villages de France, en été, nous adorons nous y arrêter pour nous balader à pied dans ses jolies rues calmes et colorées. Si vous en avez envie, il est possible de visiter l’abbaye Notre-Dame du Bec, monument historique encore occupé par des moines Bénédictins. La boutique propose des objets en céramique entièrement réalisées sur place (cette production artisanale est surtout axée sur les arts de la table).
À proximité se trouve une voie verte qui permet aux enfants de se défouler sans aucun danger puisque les voitures n’y sont pas autorisées. Mes filles aiment le petit parcours sportif qu’elles redécouvrent avec plaisir chaque année. Elles aiment particulièrement lorsque nous nous arrêtons au centre équestre du village pour parcourir quelques kilomètres avec un poney.
La voie verte est autorisée aux vélos, elle est facilement praticable. Je pense d’ailleurs sérieusement à investir dans un vélo électrique pour les sorties en famille, lorsque le terrain est plat je m’en sors, mais ça devient vite difficile pour moi lorsqu’il y a de belles montées. Ma grande s’en sort bien mieux que moi. Si vous êtes dans le même cas que moi, voici tout ce qu’il faut savoir sur le vélo électrique pour faire le bon choix.

La Brèche au Diable (14420)

La Brèche au diable Cascade la Brèche au Diable Randonnée la Brèche au Diable Randonnée avec petite cascade PotignyRandonnée en pleine nature la Brèche au Diable Potigny

Je crois qu’il s’agit de l’une des plus belles randonnées que nous avons fait avec nos filles. C’est une magnifique balade d’environ 10 kilomètres à travers une nature luxuriante, variée et sensible. C’est un site qui présente un intérêt archéologique et qui abrite plus de 200 espèces végétales dont certaines sont très rares. Quel plaisir de tomber sur de jolies cascades. Ma grande était ravie d’avoir pensé à prendre son appareil photo pour immortaliser tout cela. Lorsque nous nous sommes lancés dans cette randonnée, il pleuvait ce qui a parfois rendu le terrain glissant.
Si vous voulez suivre le même sentier que nous, vous trouverez les indications nécessaires sur le site Visorando.
Je déconseille fortement le vélo pour cette randonnée.

Château et arboretum d’Harcourt (27800)

Château d'HarcourtArbre géant à Harcourt Arbuste violet harcourt arboretum Feuilles d'automne orange Fleurs forêt Normandie Parc du château Harcourt en Normandie

Si vous me suivez ici et sur Instagram depuis un petit moment, vous savez certainement que j’adore l’arboretum et le château de la ville d’Harcourt. C’est un lieu où nous nous rendons régulièrement et que nous adorons voir changer au fil des saisons. J’aime ce lieu pour la richesse des arbres présentés, pour sa tranquillité et pour les différentes animations proposées durant l’année. Si vous voulez en savoir plus, j’avais écrit un article à ce sujet l’été dernier.
Je ne pense pas que les vélos soient admis dans le parc.

Il est fort possible que je refasse un article de ce genre pour vous faire découvrir d’autres coins de notre jolie Normandie.
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour nous parler de vos lieux favoris en Normandie ou ailleurs.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Bonjour, merci pour ce bel article. J’ai de la famille en Normandie à Breteuil-sur-iton.
Vous connaissez peut-être ?

Bonjour,
Je suis à environ 1h de Breteuil que je connais de nom, mais je ne crois pas m’y être déjà arrêtée.

Quelle belle sélection! Cela confirme que je dois absolument emmener mes petits-enfants en Normandie aux prochaines vacances!
Joyeuse fin de semaine

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend