Menu

5 villages français que j’aimerais visiter cette année

mardi 23 avril 2019

J’aime notre jolie France. Je ne me lasse pas de ses paysages tous plus différents les uns les autres et de nos villages atypiques et charmants chargés d’histoire. Il y a tellement de villages français à découvrir en famille.

J’ai adoré découvrir l’Auvergne il y a 2 ans et nous y retournerons sans aucun doute. L’Occitanie regorge de villages où il fait bon se promener avec les enfants. Il y a quelques années, nous avions visité le village médiévale de Saint-Cirq-lapopie et j’en ai gardé un très très bon souvenir. Nous y avions notamment découvert les impressionnantes maisons troglodytes typiques de ce coin de France. Il y a d’autres lieux que nous avons visité et qui m’ont beaucoup marqué. Je pense notamment aux Gorges du Verdon en région PACA, aux cascades de Chiloza en Auvergne, à la forêt de Brocéliande en Bretagne ou encore à celle de Fontainebleau en Seine et Marne. Je n’oublie pas également les Gorges de Cady en Occitanie, l’île de Porquerolles dans le Var et tous ces jolis villages que nous avons près de chez nous en Normandie.

5 villages français à découvrir

Aujourd’hui, je pose ici une liste de 5 villages français que j’aimerais découvrir prochainement et, pourquoi pas, vous présenter sur le blog et sur Instagram.

5 Villages à découvrir en France

Barfleur en Normandie

Située à un peu plus de 2h30 de la maison, c’est certainement le village que nous pourrons visiter le plus facilement et le plus rapidement, sans forcément partir plusieurs jours. La visite du petit port de pêche pittoresque plairait à mes filles. Nous ne pourrions pas repartir sans avoir dégusté de délicieuses moules de Barfleur provenant directement de gisements naturels. La visite du phare de Gatteville et ses 365 marches à gravir pour découvrir un superbe Panorama me tente aussi beaucoup. Je me demande encore pourquoi nous ne nous y sommes pas encore arrêtés, c’est si proche !

port de Barfleur

Vallon Pont d’Arc en Auvergne-Rhône-Alpes

Les paysages ardéchois me tente de plus en plus. Le cadre naturel semble tellement reposant, je pense qu’il y a de jolies randonnées à faire. Parmi les villages qui m’intéressent le plus de découvrir, il y a le village préhistorique de Vallon Pont d’Arc et celui de Balazuc perché sur une falaise et bordé par la rivière. Le paradis sur Terre !

Vallon pont d'arc

Mornac-sur Seudre en Nouvelle-Aquitaine

Ce petit village médiévale semble offrir un véritable paysage de carte postale avec ses ruelles pavées, ses maisons traditionnelles et ses cabanes de toutes les couleurs. Ancien port de pêche devenu aujourd’hui un village se consacrant à l’ostréiculture et à la récolte du sel, je pense qu’il y a de belles découvertes à faire. J’ai découvert ce village l’an dernier en cherchant des itinéraires de randonnées. Mornac sur Seudre propose un circuit pédestre de 5km, aménagé sur les digues, ce qui est parfait pour les enfants.
Et pourquoi ne pas profiter de la visite de ce charmant village pour prendre une location Royan, située à 20 minutes, et ainsi découvrir les alentours de cette station balnéaire.

Mornac sur seudre

Kaysersberg en Alsace

Je rêve de visiter l’Alsace en période de Noël, les marchés doivent être superbes et l’ambiance familiale. Parmi les villages alsaciens qui m’attirent le plus, il y a Kaysersberg avec ses maisons à colombages et son centre historique. Le côté atypique du village de Hunawihr me plait également. La découverte de l’Alsace serait sans doute l’occasion de s’arrêter quelques jours en Allemagne, un pays que nous ne connaissons pas du tout malgré sa proximité.

Rue colorée de Kaysersberg en Alsace

Moustiers-Sainte-Marie en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cet été, nous partons à Saint-Vincent-les-Forts et j’ai déjà repéré différents villages que j’aimerais découvrir avec ma petite famille. Tout d’abord, il y a le village provençal de Moustiers-Sainte-Marie qui est entouré de collines et qui offre un paysage sublime. Les balades aux alentours doivent être assez exceptionnelles. Un passage par ce village serait aussi l’occasion de profiter à nouveau du cadre unique des Gorges du Verdon. Le village d’Allos me semble également être un bel endroit avec son grand lac (le plus grand lac naturel d’Europe) et son col (situé à 2200 mètres d’altitude) offrant une magnifique vue sur les paysages de la région.

Moustiers-Sainte-Marie en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Je m’arrête à ces 5 lieux exceptionnels pour cette fois, mais je reviendrais avec d’autres idées, car la France nous offre bien d’autres destinations charmantes à découvrir en famille.

Et pour vous, y a-t-il des villages français à découvrir absolument ? Une visite qui vous a particulièrement marqué ?

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Bonjour, merci pour ce bel article. J’adore chaque années découvrir celui de vos vacances.

amiens et ses hortillonages trés agreable aussi

il y a aussi gerberoy ds l’oise village dedié a la rose il y en a absolument partout c’est super magnifique au mois de juin

bonjour
Mornac sur Seudre très joli je connais, nous allons en vacances à Ronce les Bains, je vous conseille (sans vouloir dénigrer Royan! )
Marie qui habite en Alsace au sud de Strasbourg, Kayseberg magnifique et
ce n’est pas le seul village alsacien à découvrir!

Je ne connaissais pas. Je viens de regarder des photos et le lieu semble en effet très mignon. À moins de 2h de la maison, c’est parfait ! Merci

Bonjour,
Ronce les Bains semble être très agréable, je ne connais pas, mais j’ai regardé des photos pour situer le lieu.
Oh oui ! J’imagine qu’il y a bien d’autres villages à découvrir en Alsace , j’ai vu de magnifiques photos et elles donnent très envie !

Très chouette article ! Etant proche de l’Alsace, si tu veux te plonger dans la magie de Noël (et toute l’année c’est possible) je te conseille d’aller à Riquewihr dans le magasin Féerie de Noël. Je te conseille de regarder sa fiche sur Tripadvisor. Pour tout dire, il est unique et réellement magique !

Vous suivant régulièrement depuis plusieurs années maintenant, je commente peu (mais profite pleinement de vos articles!), mais je ne résiste pas aujourd’hui en découvrant ma belle Ardèche en tête de cet article! Je suis certaine que cette destination vous plairait bcp à vous et votre petite famille! Canoë, baignade, magnifiques petits villages (Balazuc, Vogüe…) et champs de lavande, le Pont d’arc évidemment, et la grotte Chauvet magnifiquement reconstituée sur un site très bien conçu: un succès assuré pour vos 2 aventurières! Et à l’occasion, n’oubliez pas l’Ardèche verte (la « mienne » en réalité!) qui cache aussi de belles découvertes, en commençant par le Gerbier de Jonc, source de Loire, pour citer du très connu, belles randonnées et autres lacs, dans de non moins très beaux villages! Désolée de m’être un peu emballée avec ce long message! Pour montrer que je ne suis pas que chauvine, notre belle France recèle effectivement plein de trésors: Yvoire en Haute Savoie, la Dordogne en général, Baume-les-messieurs ds le Jura… et bien d’autres encore qui ne me reviennent pas!

Ohhhh ! Je viens de regarder des photos ! MAGNIFIQUE ! En fait, il ne faut pas y aller pendant que la magie de Noël fait effet, sinon on risque de craquer un peu trop lol
Merci pour cette chouette adresse.

Un grand merci pour votre message. L’Ardèche est vraiment LE département que nous ne connaissons pas encore, mais qui me tente énormément. À chaque fois que je vois une photo, je craque complètement pour la beauté des paysages. Je ne sais pas si on pourra y aller cette année, mais si ce n’est pas le cas, ce sera notre destination de l’année prochaine, c’est certain.
Merci pour toutes ces idées de visites, je les ai notées dans mon petit carnet. Merci et à bientôt !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend