Menu

Conseils et astuces pour apprécier le camping avec les enfants

mercredi 5 juin 2019

Si vous me suivez ici ou sur Instagram depuis un moment, vous savez peut-être que nous aimons partir en vacances en camping. Nous avons tenté notre premier séjour en tente il y a 2 ans et nous avons tellement adoré que nous avons réitéré l’expérience l’année dernière en nous équipant un peu mieux, mais sans en faire trop non plus. Notre plaisir est avant tout de se retrouver au plus près de la nature. L’aventure en camping laisse toujours de bons souvenirs quand elle est vécue avec ses enfants. Il est vrai également que c’est une expérience qui peut virer au cauchemar si certaines dispositions ne sont pas prises, notamment pour les tout-petits. Voici un article que j’avais envie d’écrire depuis l’an dernier. Il s’agit de quelques conseils et astuces pour que votre séjour en camping avec vos enfants soit apprécié de tous.

Camping avec les enfants

Conseils et astuces pour apprécier le camping avec les enfants

Tente ou mobil-home ?

Avant de partir en camping avec les enfants, il faut choisir une solution d’hébergement. Depuis 2 ans, nous optons pour la tente que nous considérons comme le meilleur moyen d’être au plus proche de la nature. Si vous avez besoin de confort, le mobil-home est le dispositif à privilégier. C’est le meilleur choix à faire pour bénéficier de plusieurs commodités, comme la cuisine, le réfrigérateur, les toilettes, la douche, la télévision… Vous pourrez également dormir sur de vrais lits. Certains mobil-home sont très équipés, on y est aussi bien installé qu’à la maison, certains proposent même une petite terrasse avec un jacuzzi. Les campings en mobil-home Homair font le bonheur des grands comme des petits et garantissent des instants inoubliables. Cette année, nous partons à plusieurs, nous avons donc choisi ce dernier, mais je suis certaine que l’esprit du camping en tente va nous manquer.

Tente avec les enfants

En camping avec les enfants, bien choisir l’emplacement

Lorsqu’on part avec les enfants, on privilégie les campings qui proposent des aires de jeux dédiées aux tout-petits. On ne choisit pas forcément un emplacement proche des jeux, car c’est souvent l’endroit le plus bruyant et nos filles ne s’y rendent, de toute façon, jamais seules pour le moment. On s’y rend souvent chaque jour à la même heure, c’est un petit rituel qui se met très vite en place après notre arrivée. C’est pareil pour les sanitaires. Il est préférable d’être assez proche pour faire face aux envies pressantes de la nuit, mais pas à proximité immédiate afin d’éviter d’avoir à subir les odeurs et les bruits de chasse d’eau. Pour les tout-petits, on peut aussi prévoir d’emmener un pot.

La piscine n’est souvent pas notre premier critère pour le choix d’un camping. Il y a deux ans, nous sommes partis dans un petit camping municipal où la piscine était toute simple. C’était tout à fait suffisant pour le peu de fois où nous en avons profité. Nous avions plutôt envie de découvrir l’Auvergne. L’an passé, notre camping dans les Landes n’avait pas de piscine et elle ne nous a jamais manqué puisque l’accès à la mer était direct.

Un point qui me parait important est la proximité immédiate d’une supérette, d’une pizzeria, d’une boulangerie ou de tout autre commerce permettant d’acheter rapidement les produits dont on a besoin. Généralement je prévois un sac avec de quoi cuisiner pour quelques jours, mais c’est toujours agréable de pouvoir offrir une glace aux enfants ou de pouvoir acheter des fruits pour le dessert sans avoir besoin de prendre la voiture. Le mieux est de prévoir de quoi réaliser des salades froides.

balancoire

Mettre l’accent sur la préparation et le rangement

Lors de notre premier séjour en camping avec nos filles, j’ai très vite appris que le désordre n’avait pas sa place. Un temps quotidien doit être accordé à l’organisation et au rangement. Si vous séjournez en tente avec des enfants, vous verrez que l’organisation n’est pas évidente les deux premiers jours, mais que tout se met rapidement en place, notamment en ce qui concerne le passage aux douches. Pour ce moment, il ne faut emporter que le nécessaire afin de ne pas ressortir avec des vêtements trempés. Le mieux est encore de laisser les enfants en serviette ou en peignoir et de les habiller sur l’emplacement. Si vous avez des tout-petits, n’hésitez pas à emporter une petite baignoire gonflable à placer dans la douche, ce sera beaucoup plus pratique et agréable pour tout le monde.

En période estivale, les enfants auront certainement envie d’avoir des boissons fraiches. Pour en avoir toujours à portée de main, pensez à prendre des pains de glace que vous placerez dans les congélateurs que les campings mettent souvent à disposition des vacanciers.

Côté rangement, prévoyez une petite valise par personne afin que chacun puisse retrouver facilement les vêtements qui lui appartiennent. Pour le rangement de la nourriture et du nécessaire de toilette, vous pouvez utiliser des boites transparentes afin de mieux vous y retrouver. En ce qui concerne la nourriture, il faut que les boites soient fermées par un couvercle afin de ne pas être envahies par les fourmis.

Valise pique-nique

Quelques dispositions à prendre lors d’un camping en tente

Si vous avez opté pour le camping en tente, prévoyez une trousse à pharmacie avec un produit anti-moustique utilisable par les enfants. Vous pouvez aussi planter des clous de girofle dans un demi-citron que vous placerez dans votre tente, mais les enfants risquent de ne pas apprécier l’odeur.

Réfléchissez au meilleur emplacement pour votre tente. Faites en sorte que celle-ci soit à l’ombre pour l’heure de la sieste. Il est préférable qu’elle ne soit pas en plein soleil en fin d’après-midi, sinon il y fait trop chaud au moment de se coucher.

Même si les enfants trouvent rapidement de quoi s’occuper dans un camping, prévoyez tout de même une boite avec quelques coloriages, livres et jeux de société. Ici je prévois également une boite créative qu’elles apprécient d’utiliser avec les enfants qu’elles rencontrent.

Pour les repas, j’ai acheté une grande nappe imperméable que nous pouvons utiliser au camping ou en balade. Nous avons aussi une table de pique-nique, mais ma petite puce était encore un peu juste l’an dernier pour y être installée confortablement.

En bonne Normande que je suis, je prévois toujours des vêtements pour affronter la pluie et un pyjama chaud pour la nuit.

J’aurais préféré ne pas parler de ce point, mais ça existe malheureusement et nous en avons fait l’amer expérience l’an dernier, à la veille de notre départ. J’avais laissé un sac à dos, celui de la douche, à côté de la tente et il a été volé dans la nuit. Il ne contenait que mes affaires de toilette et mes vêtements de la journée, mais sur le moment, j’étais vraiment agacée.

Boite avec occupations pour le voyage des enfants

Je pense avoir fait le tour, n’hésitez pas à compléter cet article en laissant vos propres expériences en commentaire.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

c’est en pour-parler depuis de nombreuses années ici, mon mari n’attend que mon feu vert ! J’ai longtemps hésité avec l’âge des enfants mais je me dis que c’était un peu bête. Là, j’aimerais me lancer mais il faudrait qu’on puisse emprunter le matériel avant d’investir (si je laisse le papa faire, il me vide le Décathlon dans la foulée)

Tu vas adorer 😉
C’est vraiment une super expérience pour les enfants. Je regrette un peu de ne pas pouvoir le faire cette année, mais je sais qu’on le refera dès que possible 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend