Il y a quelques semaines, j’ai remarqué que Margaux avait ajouté des petits escargots sur ses jolis dessins. Dernièrement, ses œuvres se complètent et contiennent désormais de nombreux petits détails. Ses bonshommes ont maintenant un ventre, un nombril, des lunettes… Je vous avoue que je ne me lasse pas de la voir aussi investie et concentrée lorsqu’elle dessine.
Devant cet intérêt pour le graphisme et plus particulièrement pour les spirales, je lui ai proposé une activité d’art visuel, toute simple, qu’elle a bien apprécié.
Matériel pour cette activité de graphisme sur les spirales :
– Feuille de type Canson
– Peinture à l’eau Giotto
– Pinceau + petit récipient d’eau
– Pastels à l’huile Giotto
– Ardoise
Margaux s’est d’abord exercée sur une ardoise blanche afin d’observer et d’analyser son dessin. Nous avons ensuite cherché quelques photos d’escargots pour comparer leur coquille avec ses spirales. Cette étape d’observation m’a permis d’introduire quelques nouveaux mots de vocabulaire sur le thème des escargots. Elle m’a semblé très intéressée, je pense donc que j’approfondirai ce thème cet automne avec mes deux puces.
Après quelques minutes, elle a voulu passer à la reproduction des spirales sur une feuille. Elle a mené son œuvre seule, son geste était parfois un peu rapide et maladroit, parfois parfaitement maîtrisé et précis.
Pour terminer son dessin, elle a peint ses spirales comme elle en avait envie. Le résultat très coloré lui plait beaucoup, elle est très fière de cette œuvre graphique qu’elle a réalisé seule et qu’elle a tout de suite accroché dans sa chambre.
Si vous tentez de réaliser cette activité de graphisme sur les spirales, n’hésitez pas à m’en parler ici en commentaire, ou à me montrer le résultat sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Age de Margaux lors de la réalisation de cette activité : 2 ans et 11 mois
Vous pouvez découvrir d’autres exercices de graphisme par ici ou par là.
Très sympa ! Elle est super concentrée ta fille…
Virginie
De plus en plus oui 🙂