Menu

Du matériel créatif et des jeux dans nos valises

mercredi 26 juillet 2017

Le départ en vacances approche et les valises commencent à se remplir doucement, mais sûrement.
Cette année, nous partons une petite semaine dans les Pyrénées-Orientales et nous faisons une surprise à nos puces en partant également quelques jours en Auvergne pour dormir dans un camping, sous une tente. Cette surprise s’est décidée à la dernière minute, nous ne sommes pas vraiment prêts, pas vraiment équipés, cela s’annonce très « nature » et j’en suis ravie   Louise et Margaux ne s’y attendent absolument pas et nous savons qu’elles seront très heureuses dans la mesure où depuis le début des vacances, elles ne cessent de nous répéter qu’elles rêveraient de faire du camping. Nous leur avons promis pour l’année prochaine, elles devraient être très surprises.

Idées pour occuper les enfants en voyage

Comme chaque année, en prévision d’éventuelles journées de mauvais temps, j’ai préparé quelques bricoles pour occuper mes puces. En général, cette boite créative et ludique ne nous sert pas énormément puisque la pluie nous arrête rarement dans nos escapades. Ces petites occupations sont surtout utiles lors de la préparation des repas ou pendant les douches de chacun. Cependant, lorsqu’on dort sous une tente, tout est différent. S’il pleut beaucoup et sur plusieurs jours, cela peut très vite devenir ennuyant et mes puces seront bien heureuses de trouver cette petite boite créative. Avec ça, nous sommes prêtes à tout affronter.

Contenu de notre boite créative de voyage :

Boite créative à compartiments Feutres lavables Giotto Be-bè Crayons de couleur Giotto Grosses pastels Giotto cahier pour apprendre à écrire Materiel de base pour créer avec les enfants

– Des feutres lavables Giotto
– Des crayons de couleur classiques et des crayons de couleur bicolor de Giotto
– 2 petits cahiers et quelques feuilles blanches
– Des pastels Giotto Cera Maxi
– Crayon à papier, ciseaux, taille-crayon, règle, gomme, colle.

Pour ranger tout ce petit matériel, j’utilise une grosse boite en plastique qui est équipée de compartiments ce qui permet à mes puces de s’y retrouver plus facilement. La boite ne prend pas énormément de place et elle s’ouvre facilement ce qui permet à mes filles de créer dès qu’elles en ont envie. À l’intérieur de cette boite, j’ai également glissé deux petits cahiers ainsi que quelques feuilles blanches. J’ai volontairement omis la peinture qui demande un minimum de préparation et tout autre matériel susceptible de tâcher, le but étant qu’elles puissent créer quand elles le veulent sans que je sois forcément auprès d’elles. Une fois la boite refermée, elle peut servir de support pour dessiner.

Contenu de notre boite littéraire et ludique :

Les livres :

Sélection de livres petit format pour la voiture  Boite à histoires Lunii  Sélection de premiers livres de lecture niveau CP

– Une sélection de livres, de préférence avec un petit format. Le format des livres de la collection Lutin poche de l’école des Loisirs est particulièrement adapté à notre petite boite, les filles en ont choisi plusieurs.
Il y a également deux « cherche et trouve », quelques titres de Tchoupi, un gros documentaire sur le thème de l’école, un livre CD… Je ne vous fais pas la liste complète, car le choix des livres dépend vraiment des goûts de vos enfants. En plus de tout cela, nous avons une belle collection de CD pour enfants dans la voiture.

– Les filles emportent également leur boite à histoires Lunii qui est devenue un incontournable pour les petits et longs voyages. Cette petite boite rencontre un carton plein depuis Noël. J’ai d’ailleurs acheté deux nouveaux packs d’histoires pour partir, elles les découvriront le jour J.

– Louise a également choisi 3 livres de lecture parmi ses collections favorites du moment :
* Abracadabra ! de la collection Boscher des éditions Belin
* Je ne veux pas lire ! des éditions Milan Benjamin
* Martine apprend à nager de la collection Je commence à lire des éditions Casterman

Les jeux de société :

Jeux de sociéte enfant pour voyager

– Jeu de 7 familles Miniloup
– Le Mistigri de Djeco (Dès 4 ans)
– Le BataPuzzle de Djeco (Dès 4 ans)
– Le Méchanlou de Djeco (Dès 4 ans)
Miaou-Miaou de HABA (Dès 5 ans)
Cui-Cui ! de HABA (Dès 3 ans)
– Le Yam’s Junior de Djeco

J’ai sélectionné quelques jeux de société parmi nos jeux favoris en petit format. Comme vous pouvez le voir, les jeux de la marque Haba et ceux de la marque Djeco sont des incontournables à la maison. J’ai fait une petite entorse au format en ajoutant le Yam’s que Louise aime beaucoup  et auquel nous n’avons pas joué depuis longtemps. J’ai également ajouté un jeu de 7 familles, un classique qui plait toujours.

Cette boite sera placée entre mes puces dans la voiture, elles pourront ainsi piocher dans les livres durant le trajet.

Si vous souhaitez des idées pour occuper les enfants dans la voiture, je vous invite à jeter un œil sur cet article que j’avais rédigé lorsque les filles avaient 9 mois et 3 ans et demi.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Quelle aventure pour vos bouts de chou ! Pour le 14 juillet, mon gendre a emmené ses petites parisiennes camper au château de Versailles pour voir le feux d’artifice. Sofia, 6 ans, très impatiente, a demandé à ses parents : »c’est bientôt qu’on va tenter  » ?… Nous voici avec un nouveau verbe ! Bonnes vacances à votre jolie famille !

Ah! ah! excellent ! Quelle belle expérience pour les enfants <3
Merci beaucoup

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend